DO NOT TALK TO STRANGERS (Aka No hay que hablar con extranos) d’Imanol Ortiz Lopez
Année: 2024 / durée: cinq minutes et treize secondes / Genre: horreur
Avec Inés Fernández, Julio Hidalgo
Production : Orlok Films, Amania Films
Synopsis : Ma mère me dit de ne pas parler aux étrangers, mais Agustín n'est pas un étranger car chaque fois que nous allons dans son magasin, il m'offre des bonbons…
Do not talk to strangers est une adaptation libre de la nouvelle éponyme de Fernando Iwasaki.
Dans ce court-métrage très court, le spectateur va être témoin visuel d’une histoire glauque et sombre. Une petite fille se retrouve seule dans un magasin pour enfant avec son propriétaire Agustin. On peut imaginer que la mère de l’enfant l’a laissée dans la boutique afin qu’elle puisse être gardée par son propriétaire. Vous vous souvenez du dictons « n’accepte pas des bonbons d’un inconnu ? ». Do not talk to strangers en est la version visuelle.
La vue est essentiellement objective, du point de vue de la jeune fille. Il y a aucun dialogue, juste la voix off de l’enfant qui raconte l’histoire sans vraiment comprendre ce qui s’y pass. Le spectateur est placé dans la peau de cette fille pour y vivre une expérience unique sans retour.
La photographie du film, ainsi que l'étalonnage sont de qualité et la couleur bleu renforce la froideur décrite par l'histoire.
Do not talk to strangers est un conte cruel non destiné pour les enfants. C’est un cauchemar ambulant.
C’est expéditif et sans temps mort. Le réalisateur va droit au but sans y aller par quatre chemins, ou d’y préparer le spectateur.
Vous ne regarderez plus les poupées de la même façon après avoir vu Do not talk to strangers.
Do not talk to strangers pourra être visionné prochainement en France aux festivals de film fantastique de Strasbourg, le bien nommé FEFFS ainsi qu’à Court-Métrange (Rennes). Deux prestigieux festivals français. Il a par ailleurs été projeté au festival Fantasia de Montréal cet été.
Mad Oliver