Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


DUPLICATA d'Adrien Lhommedieu (France)

Publié par lecinemadolivierh sur 18 Août 2024, 17:10pm

Catégories : #Duplicata, #Adrien Lhommedieu, #Stéphane Malassagne, #Dunk Films, #Go Cinema, #BIFFF 2024, #FEFFS 2023

DUPLICATA d'Adrien Lhommedieu (France)

DUPLICATA d’Adrien Lhommedieu (France)

Année : 2023

Durée : 12 minutes 49 secondes / Genre : science-fiction

Avec Stéphane Malassagne, Sydney Laurent Granpre, Marco Horanieh, …

Productions : Dunk Films, Go Cinema

 

Synopsis : Alban, un trentenaire banal, prend son poste dans sa nouvelle entreprise. Il découvre que la copy-room est une pièce magique : tous les objets qui tombent sur le sol se dédoublent. Ce qu’il ignore, c’est que rien ne se perd, rien ne se créé... tout se transforme !

 

Duplicata est le nouveau court-métrage du réalisateur français Adrien Lhommedieu. Lila & Valentin, réalisé en 2015 a eu un beau succès dans les festivals. Le court est maitrisé avec une qualité sonore et visuelle de très bonnes factures (Le court est visible sur le site du réalisateur).

Dans Duplicata, comme le titre l’indique, il s’agit de dupliquer des objets, des choses, … Alban, le protagoniste de l’histoire va découvrir un lieu où tout peut se dédoubler. C’est pas mal non ? Je n’ai pas envie d’aller bosser, hop, je me duplique et j’envoie l’autre faire le taff … !

Mais d’où provient cette matière qui était inexistante quelques minutes, voire quelques secondes avant ? Et si chaque duplication avait un prix à payer ? Un objet acquis contre de la matière en moins.

Le réalisateur veut nous questionner sur notre rapport du tout posséder à tout prix, quel que soit l’impact sur notre environnement. Quel est le prix à payer pour un nouveau Smartphone chaque année pour chaque individu ? De la terre rare en moins, du cuivre en moins … Mais la matière première n’est pas infinie. C’est comme si l’être humain était une sorte de trou noir qui attire toutes la matière à lui pour les engloutir. Et après ? Le néant ? Quand l’être humain aura dévorer toute la terre, que restera-t ’il ?

A l'appui, le réalisateur montre des archives de catastrophes naturelles qui sont de plus en plus nombreuses mais qui ne freinent pas notre engouement pour notre surconsommation. Le protagoniste de l'histoire, Alban, va déclencher une succession d'événements à force de dupliquer des objets comme un amusement. La diable se cache dans les détails et Alban développe un lien sans le savoir avec une météorite pas bien loin de la planète Terre. Et les conséquences ont leur poids.

Côté effets spéciaux, la duplication des objets est très bien réalisée. On a l’impression que cela est réel. Le montage vidéo est très bien réalisé. Des effets spéciaux dignes d’un Méliès.

La musique a également un rôle important dans Duplicata à l’instar de Lila & Valentin.

Adrien Lhommedieu a réalisé plusieurs clips vidéo ou spots publicitaires et cela se ressent dans ses courts-métrages.

Pour la petite anecdote, Adrien Lhommedieu a interprété la chanson Song for the end of world.

Duplicata a été présenté au BIFFF 2024 ainsi qu’au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2023 où il a remporté le prix du meilleur court-métrage Made in France. Il a également obtenu le prix de la jeunesse au festival du film insolite de Rennes-le-Château.

Duplicata continue son parcours dans les festivals où vous pourrez le voir.

Mad Oliver

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents