BIFFF 2024 : FLIES (aka Moscas) d’Aritz Moreno (Espagne / Argentine)
Année : 2023 / Durée : 100 minutes / Thriller - Comédie noire
Avec Ernesto Alterio, Claudio Rissi, Mara Bestelli, Tomás Pozzi & Gabriel Fernández
Productions: Morena Films
Distributions: ViX TelevisaUnivision
Synopsis : Quand on commence sa journée en crevant un pneu sur le périphérique, c’est déjà pénible. Mais enchaîner avec un cadavre dans le coffre, ça commence vraiment à piquer, là…
Flies est encore une belle surprise de cette cuvée 2024 au BIFFF! Un thriller baignant dans l’humour noir grinçant comme on les aime bien au BIFFF. D’ailleurs un certain réalisateur belge, Xavier Seron (Je me tue à le dire, Chiennes de vies) aurait pu très bien réaliser ce genre de film très noir. Nous avons donc trouvé notre Xavier Seron espagnol qui est le réalisateur Aritz Moreno qui signe ici son second long-métrage après Les avantages de voyager en train qui faisait partis de la sélection des films en compétition du BIFFF en 2020 qui a été avorté suite au covid.
Flies est une adaptation du roman De loin on dirait des mouches de Kike Ferrari (Je pense que le réalisateur a un faible pour les mouches. On en voit une lors du générique de début de son court-métrage Cholera accessible via Youtube).
Le long-métrage Flies est une critique acerbe de la société contemporaine en Argentine où la ville Buenos Aires est un personnage tout entier dans le film. Le cadre de la caméra montre des routes saturées par des voitures, des bâtiments les uns sur les autres … C’est une ville anxiogène où il peut être difficile de respirer (comme le gars dans le coffre de la voiture).
Le protagoniste principal est un boss du BTP qui signe des contrats au black. Le problème avec ce genre de contrats très compétitifs et lucratifs pour l’employeur, c’est quand il arrive une merde sur un chantier, et ben, il n’y a pas d’assurance qui couvre les dégâts. Qu’est-ce que l’on fait dans ce cas ? Eh bien, on cache la misère sous le tapis.
Flies est un film politiquement incorrect qui fait grincer les dents quand le protagoniste agit malhonnêtement et ne prend pas sa part de responsabilité lorsqu’un incident arrive sur un chantier. Le mauvais karma va le rattraper en mettant un cadavre dans le coffre de sa bagnole. Et à partir de ce moment, une mouche à merde va le coller au cul. Le gars va enchainer les emmerdes en essayant de savoir qui a déposé ce putain de cadavre dans le coffre de sa voiture et surtout qui est ce cadavre ! Son foyer part en couilles suite probablement à ses expériences extra-conjugales où les menottes sont reines.
L’acteur Ernesto Alterio, qui a un air de l’avocat Saul dans la série mythique Breaking Bad, joue parfaitement ce type véreux sans empathie, pensant qu’à sa gueule. Le spectateur va suivre la descente en enfer du personnage…
Les 100 minutes de Flies passent assez vite soutenues par un rythme d’enfer et un suspens tendu comme un string. Qui en veut autant à notre protagoniste ? Ben, le monde entier pourrait lui en vouloir. Il s’est plutôt fait des ennemis que des amis. Alors, quand il y a le champ des possibles de suspects, le scénariste peut nous balader facilement entre quelques touches d’humours noirs bien placées sur la partition du film.
Je retiendrais particulièrement deux scènes assez fortes du film qui sont celle avec le chien et celle avec le pont. Ces deux scènes sont mortelles !
Le BIFFF a fait une bonne pioche, et moi aussi en passant, avec ce film hispanique.
Mad Oliver