LA MUE de Willy Orr (France)
2021 – quinze minutes – drame / comédie / fantastique
Avec Ashille Constantin, Steve Tientcheu, Pol White.
Production : Le Grec
Synopsis : Ashille a perdu son père. Noyé dans son deuil, il se cloître dans la maison dont il vient d'hériter. Il découvre que des punaises de lit se sont propagées dans la demeure. Elles le dévorent chaque nuit. Cela provoque la colère de Steve, son grand-frère, qui veut vendre la propriété au plus vite. Ashille, lui, voudrait rester encore un peu.
La Mue est le 1er court-métrage produit du réalisateur français Willy Orr.
Le scénario est une fiction à la lisière du fantastique et inspiré de certains moments vécus du réalisateur à la suite du décès de son père. Willy Orr a fait face à des punaises de lit qui l’ont en quelque sorte aidé à sortir du deuil et de sortir de la bulle dans laquelle il se protégeait.
« C'est une métaphore du deuil. Après la mort d'un proche, on est sonné. Le défi est de reprendre le dessus, de raccrocher les wagons. C'est aussi un film sur la fraternité. », Willy Orr.
Alors que les premières images de La Mue apparaissent, on entend une musique intrigante à l’américaine (Superbe entrée en la matière) : une musique d’un animé Superman. On pourra y voir une métaphore entre le super héros et le fait de faire le deuil d’une personne chère.
/image%2F1182937%2F20230521%2Fob_067730_la-mue-a.jpg)
A la suite du décès de son paternel, Ashille a posé bagages dans la demeure du défunt. La maison est sens dessus-dessous, un peu comme Ashille qui est dans la nostalgie en enfilant la robe de chambre de son père. Un vêtement, un peu comme un doudou, avec l’odeur de son propriétaire. C’est comme si il ne voulait pas faire le deuil. Mais des punaises de lit et surtout l’arrivée de son frangin Steve vont le bousculer un peu …
La Mue, avec son titre et son histoire, fait beaucoup penser à La Métamorphose de Kafka, mais la ressemblance s’arrête-là. On n’est pas dans un film de métamorphose, de monstres, mais bien dans un film de deuil. Un film de deuil non larmoyant, mais avec quelques scènes légères et comiques malgré le thème. L’acteur Steve Tientcheu qui interprète le frérot apporte cette touche comique. Il apporte également du dynamisme au film. Ashille Constantin interprète avec justesse le personnage attristé par la perte d’un être cher.
/image%2F1182937%2F20230521%2Fob_972c32_la-mue-c.jpg)
Les deux acteurs sont épaulés par un très bon « sound-design » fantastique.
La Mue est un film très personnel interprété par un joli duo qui apporte une touche de fraternité.
Mad Oliver