Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


THE SON de Florian Zeller (France/Etats-UNis/Royaume-Uni)

Publié par lecinemadolivierh sur 1 Avril 2023, 10:07am

Catégories : #The Son, #Florian Zeller, #Hugh Jackman, #Laura Dern, #Vanessa Kirby, #Zen McGrath, #Anthony Hopkins, #Drame

THE SON de Florian Zeller (France/Etats-UNis/Royaume-Uni)

THE SON de Florian Zeller (France/Etats-Unis/Royaume-Uni)

Date de sortie en salle : 1er mars 2023

Drame – 123 minutes

Avec Hugh Jackman, Laura Dern, Vanessa Kirby, Zen McGrath, Anthony Hopkins

Productions: Film4 Productions, See-Saw Films, Ingenious Film Partners, Embankment Films, Orange Studio

Distributeur France : Orange Studio

 

Synopsis : À dix-sept ans, Nicholas semble en pleine dérive, il n'est plus cet enfant lumineux qui souriait tout le temps. Que lui arrive-t-il ? Dépassée par la situation, sa mère accepte qu’il aille vivre chez son père, Peter. Remarié depuis peu et père d’un nouveau-né, il va tenter de dépasser l’incompréhension, la colère et l’impuissance dans l’espoir de retrouver son fils.

The Son est le second long-métrage du réalisateur français Florian Zeller, après l’oscarisé The Father ! Le cinéma est une histoire de famille pour Florian ! Les deux films The Father et The Son sont des adaptations cinématographiques de deux de ses pièces de théâtre et cela lui réussit.

The Son commence avec l’arrivée fracassante de Kate (Laura Jurassic Dern) l’ex-épouse de Peter (Hugh Wolverine Jackman) devant la porte d’entrée de son appartement. Kate vient informer Peter que leur enfant, Nicholas (Zen McGrath) ne va plus aux cours de son lycée depuis plusieurs mois et cela l’inquiète. Elle ne sait plus quoi faire et elle vient demander de l’aide à son ex-mari et père de l’enfant fugueux du lycée. On devine que la présence paternelle de Peter auprès de Nicholas, son premier fils dont sa mère a la garde,  ne devait pas être trop excessive avec sa nouvelle vie auprès d’une belle et ravissante jeune femme Beth (Vanessa Piece of Woman Kirby, rien à voir avec le jeu) avec qui il a eu un bébé. Entre boulot très prenant et l’arrivée de ce bébé au sein d’une nouvelle famille, il n’y a plus beaucoup de temps pour voir Nicholas …

Le spectateur ne sait pas trop si Nicholas est jaloux de l’arrivée du bébé et du temps que passe son père avec lui tout en le délaissant ou bien si Nicholas a un autre problème ? Nicholas semble ne plus trop savoir qui il est ? Ce qu’il a envie de faire ? Quoi faire de sa vie ? Bref, un adolescent proche de l’âge adulte qui a du mal à passer le cap comme tous les adolescents. Passer d’un âge innocent à un âge plus responsable alors que son père ne l’est pas avec lui, en tout cas de son point de vue. Nicholas reproche à son père d’avoir quitté sa mère. Le divorce refoulé refait surface après avoir bien macéré dans un coin sombre de son subconscient.

The Son parle d’une relation compliquée entre un adolescent, jeune adulte, avec ses parents divorcés. D’une relation plus particulièrement entre père et fils et les deux acteurs Hugh Jackman et Zen McGrath sont magnifiques et touchants. Impossible de ne pas ressentir des émotions surtout dans la dernière partie du film, même si elle est prévisible. Les deux acteurs ont plusieurs scènes assez poignantes et hautes en densité. L’interprétation du jeune acteur Zen McGrath est éblouissante et ténébreuse à la fois. Il endosse bien l’adolescent perdu, mal dans sa peau, vivant un mal être au quotidien de plus en plus pesant.

The Son est époustouflant, remplit d’émotions et de sentiments. Les yeux piquent à plusieurs reprises. La scène finale, pesante et lourde est le clou de cette histoire familiale dramatique. Le spectateur assiste à une tombée dans les abîmes de cette famille, où les parents se retrouvent également perdus à leur tour, quand ils doivent prendre une décision pas facile et responsable vis-à-vis de la santé de leur fils Nicholas. Le film va basculer dans les ténèbres à ce moment et ce sera irréversible malheureusement.

Le film touche plus facilement les spectateurs qui sont parents et qui peuvent se mettre dans la peau et comprendre ce que vivent les protagonistes de l’histoire, à savoir Kate et Peter.

The Son est le Chef d’œuvre de l’année ! Un film qui vous retourne les tripes avec émotions et sans ménagement ! Le passage avec Anthony Hopkins, déjà acteur dans le premier long-métrage du réalisateur, est également très forte en sentiments. Un père qui n’a pas assumé toutes ses responsabilités et qui vient accuser son père de la même chose. Est-ce que l’on ne reproduirait pas inconsciemment ce qui s’est déjà passé ? Est-ce que nos gênes nous amènent à reproduire ce qui a déjà eu lieu ? Génération après génération, reproduit-on les mêmes actes, les mêmes comportements ?

Ah oui, la musique est signée par un certain Hans Zimmer.

Mad Oliver

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents