/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2Fdq_vHnW7emM%2Fhqdefault.jpg)
MAD HEIDI | Official Teaser 2022
The little girl from the alps is back... With a vengeance! Watch MAD HEIDI now on https://madheidi.com! đđ„ "Bound to become a cult classic!" - Telluride Horror Show âïž "An entertaining mi...
MAD HEIDI de Johannes Hartmann & Sandro Klopfstein (Suisse)
2022 / Fantastique Gore Swissploitation / quatre-vingt-douze minutes
Avec Alice Lucy, David Schofield, Casper Van Dien & Max Rüdlinger
Production: A Film Company
Synopsis : Dans une Suisse dystopique tombée sous la coupe fasciste d'un magnat du fromage, Heidi vit dans les montagnes avec son grand-père qui fait de son mieux pour la protéger du monde. Bientôt, la naïve jeune fille des montagnes se transforme en une combattante féroce qui doit mettre fin aux fascistes.
Mad Heidi est le premier long-métrage du duo de réalisateurs Johannes Hartmann & Sandro Klopfstein, qui ont fait leurs armes ensemble dans les courts-métrages Deadlocked et Halbschaf, où le premier était réalisateur et le second aux commandes des effets visuels.
Mad Heidi a bénéficié d’une campagne de « crowdfunding » (fond participatif sur internet) assez réussie (Une « fan base » de plus de 40.000 personnes) et qui a fait parlé du film au-delà de la Suisse, quelque part en Belgique, au Bifff Market. Alors devinez ce qu’une projection au Bifff a pu donner … une véritable tuerie (il parait).
/image%2F1182937%2F20230204%2Fob_a67f6c_mad-heidi-e.jpg)
Tout le monde, enfin les adultes qui étaient adolescents dans les années 80, ont connu le dessin animé Heidi, cette petite fille vivant dans les Alpes avec son grand-père. J’entends encore le générique dans mes tympans … ah ces génériques des années 80, c’était l’âge d’or.
Mad Heidi est un dérivé du dessin animé en version « Swissploitation », un film pur et assumé 200% suisse avec le chocolat, le fromage et l'horlogerie suisse. Un film rappelant la ligne rouge d’un autre film qui était passé également au Bifff Market : Iron Sky de Timo Vuorensola. On n’est dans cette même logique, ou plutôt illogique d’un film barré assumé où le fascisme règne. Les nazis d’Iron Sky se font transformés en fascistes suisse laitiers. Les suisses voulant régner sur le monde avec leur fromage un petit peu particulier. L’acteur "bankable" Casper Van Dien (Starship Troopers, Alita Battle Angel et Sleepy Hollow) campe le chef, tel un Hitler Suisse. C’est l’acteur vedette du film pour faire des entrées. Son sous-chef est le personnage comique du film avec sa gueule de con. A leurs côtés, la jeune et téméraire Heidi est interprétée par la ravissante Alice Lucy qui a plus d’un atout dans sa poche ou dans son corps. C’est vrai, on passe un bon moment en sa compagnie avec sa robe des montagnes et son regard tueur.
/image%2F1182937%2F20230204%2Fob_ff046f_mad-heidi-b.jpg)
Mad Heidi est un film sur la vengeance. La ravissante suisse ayant vu son amoureux se faire éclater la cervelle sous ses yeux va passer par la case prison, comme au Monopoly, afin de se durcir en compagnie de deux colosses féminins de chambrées. Mad Heidi a la gnaque et va faire une grosse fondue partie avec le fromage des fascistes suisse.
Mad Heidi se veut un film de série B avec ses scènes gores (pas tant que cela d’ailleurs). Mais le film a un ventre mou malgré les scènes avec des effets spéciaux. Le tout est un peu indigeste, comme une fondue savoyarde au fromage. Je ne cherchais pas un film sérieux avec une histoire qui tient la route, mais un film fun, délirant avec une bonne dose de scènes gores. Okay, il y a quelques moments sympas tout de même, mais ils sont noyés dans des dialogues interminables ou bien dans des jeux d’acteurs un peu approximatif. C’est un film de festival, qui doit se voir et se vivre en festival dans une salle blindée. Ce que je n’ai pas fait …
/image%2F1182937%2F20230204%2Fob_850b40_mad-heidi-c.jpg)
Je suis resté un peu neutre vis-à-vis du film en le trouvant assez moyen.
Mad Heidi a recue l’ « audience award » aux Trieste Science-Fiction Festival ainsi qu’au Bifff, ce qui est déjà pas mal.
Mad Heidi a été sélectionné aux San Sebastian Horror & Fantasy Film festival, Screamfest, ToHorror Fantastic Film Festival, Terror Molins ainsi qu’au festival de Gérardmer.
/image%2F1182937%2F20230204%2Fob_15f7e9_mad-heidi-d.jpg)
Mad Olivier