Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


LES ALGUES MALEFIQUES d'Antonin Peretjatko (France)

Publié par lecinemadolivierh sur 28 Janvier 2023, 17:34pm

Catégories : #Les algues Maléfiques, #Antonin Peretjatko, #Alma Jodorowsky, #Pauline Chalamet, #Esteban, #Clarisse Lhoni-Botte, #Science-fiction, #Zombies, #Festival de Gérardmer 2023, #Paris Brest Productions, #France 2

LES ALGUES MALEFIQUES d'Antonin Peretjatko (France)

LES ALGUES MALEFIQUES d’Antonin Peretjatko (France)

2022 – fantastique – 24 minutes

Avec  Alma Jodorowsky, Pauline Chalamet, Esteban, Clarisse Lhoni-Botte, Fred Tousch

Production : Paris Brest Productions

Distributeur : France 2

 

Synopsis : Bretagne. Algues vertes. Des promeneurs disparaissent…

 

Le réalisateur Antonin Peretjatko, à l’instar de Bruno Dumont (P’tit Quinquin, Coincoin et les z’inhumains, Ma loute) et de Quentin Dupieux (Rubber, Le daim, Mandibules) a développé son propre univers cinématographique. Un univers parallèle, où le loufoque est, où le décalé et le barré sont. Son long-métrage La pièce rapportée (2020) avec Philippe Katerine et Josiane Balasko était pas mal dans le genre extravagant. Prenez son court-métrage Panique au Sénat (2017), déjà avec l’acteur Fred Tousch dans le rôle du Président du Sénat, son non-sens et l’absurde étaient déjà au rendez-vous de cette critique acerbe sur fond écologique et surtout politique. L’année dernière, Antonin était membre du jury des courts-métrages au Festival de Gérardmer. Alors quoi de plus normal que son dernière court-métrage Les Algues Maléfiques soit sélectionné en compétition officielle cette année. Je vous ai déjà parlé de deux autres courts-métrages de qualité en compétition à Gérardmer (Il y a beaucoup de lumière ici et Growing). Et bien Les Algues Maléfiques est également très appréciable à condition d’adhérer au non-sens et de se laisser bercer par son histoire, toujours un brin écologiste et politique, mais aussi fantastique avec des zombies. Oui, vous avez bien lu, il s’agit d’une histoire de zombies et d’algues maléfiques dans un film français.

Le casting est plutôt sympathique et enthousiasmant avec de belles créatures (Alma Jodorowsky) à l’image. Les acteurs et surtout les actrices jouent superbement. Les effets spéciaux numériques sont signés Hoel Sainleger (Il a dû être choisi pour le film par son nom celui-là). La musique science-fictionnel et le « sound design » accompagnent et mettent en valeur les images. Les vingt-quatre minutes du film passent assez vite avec un scénario fort bien écrit et des dialogues fun et décalés. J’ai été embarqué à 200% dans ce « what the fuck » délirant. Si on adhère à la forme du film, on passe un très bon moment mémorable. Et vous verrez, après avoir vu le film, vous aurez envie de soulever votre tee-shirt dès le premier emmerdeur sur votre chemin, zombis ou pas !

Malgré sa forme un peu légère, le film d’Antonin Peretjatko dénonce quelque part, la poussière que certains politiciens mettent sous le tapis afin de ne pas gâcher l’économie locale avec l’arrivée des touristes sur les côtes bretonnes par exemple. La gendarmerie en prend aussi un coup !

Si vous aimez le burlesque, le non-sens, le politiquement incorrect, les effets gores (des têtes qui éclatent, des éventrations, du bouffage de cul) ainsi que les lasers pointus, Les Algues Maléfiques devrait vous plaire. D’ailleurs, je vois bien le prix des zombies, heu, je veux dire le prix du public au Festival de Gérardmer.

Les Algues Maléfiques avait été sélectionné au TOHorror Film Festival (Italie). Les Algues Maléfiques est encore un sérieux candidat au Festival de Gérardmer qui a sorti du lourd cette année.

Cela fait du bien d’avoir des réalisateurs en France comme Antonin Peretjatko.

Mad Oliver.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents