IL Y A BEAUCOUP DE LUMIERE ICI de Gonzague Legout (France)
2023 / 7 minutes et 30 secondes / Fantastique
Avec David Massot, Anastasiya Massot, Nataliya Piontek, Mykhaylo Pavlov, Katsiaryna Taletskaya …
Productions: Green Ad Agency et Daigoro Films
Synopsis : Tandis que dehors une menace mortelle approche, la troupe d’un cirque se prépare à jouer son dernier spectacle.
Il y a beaucoup de lumière ici est le second court-métrage du réalisateur français Gonzague Legout (Le fantastique Of Men and Mice, sélectionné au Festival de Gérardmer en 2016 et Œil d’Or au Pifff).
On retrouve le Directeur de la photographie de Of Men and Mice, Jean-Marie Delorme qui donne des images esthétiques tintées de noir et blanc pour Il y a beaucoup de lumière ici, tourné en super 16mm qui donne toute la beauté aux contrastes entre jeux de lumières et ténèbres. La vie et la mort.
Mais alors de quoi parle Il y a beaucoup de lumière ici mis à part de lumières ?
Le film est muet, sans aucun dialogue, rappelant l’âge d’or du Cinéma avec Charlie Chaplin. Le réalisateur vous invite à une expérimentation, une sorte d’immersion dans un autre monde où le son se tût et la lumière fût ! Gonzague Legout laisse votre libre arbitre se faire une idée sur ce qui se passe.
« Je souhaitais aussi faire de la fin du film un espace de liberté pour le public, un espace ouvert à toutes les interprétations, un miroir tourné vers les préoccupations de notre temps. », Gonzague Legout.
Aucun indice, juste des images qui s’enchainent. Est-ce la fin du monde ou bien la fin du cirque ? Est-ce l’apocalypse ou bien la mort du protagoniste qui touche de son doigt l’éternité ou Dieu ?
Il y a de la poésie dans Il y a beaucoup de lumière ici, ainsi qu’une certaine nostalgie aux représentations des cirques, toujours inoubliables et magiques. Un film d’un certain temps qui serait passé, obsolète. Les dix-sept acteurs du film sont tous des membres de la troupe du cirque Imagine. Ces dix-sept artistes continuent de jouer malgré la menace qui plane dehors dans les ténèbres. Chaque représentation étant vécue comme la dernière. Eux ils sont la lumière, ils combattent l’obscurité avec leurs Arts et ils le feront jusqu’à la fin. Ils font leur dernier spectacle peut-être devant Dieu ou les chevaliers de l’apocalypse ?
« Faire se rencontrer une image granuleuse en noir et blanc, et des effets spéciaux modernes rendent le film hybride et renforcent cette intention. » Gonzague Legout.
Il y a beaucoup de lumière ici a été présenté à Sitges 2022 et sera en compétition officielle au Festival de Gérardmer 2023. Deux prestigieux festivals dans le genre fantastique.
C’est un film émouvant avec une très belle musique douce et mélancolique. De la poésie et de l’Art à l’état pur. Un sérieux candidat au Festival de Gérardmer.
Mad Oliver.