VESPER CHRONICLES Bande Annonce VF (2022)
Le récit de Science-Fiction du duo Samper/Buozyte, odyssée "bio-punk" d'une jeune hackeuse sur une Terre devenue stérile, à découvrir le 17 août au cinéma. ✩ Les Films à VOIR ? Ils sont I...
VESPER CHRONICLES de Kristina Buozyte & Bruno Samper (Lituanie, France, Belgique)
Sortie en salles le 17 août 2022 – 114 minutes / science-fiction
Sortie en dvd/blu-ray/vod le 17 décembre 2022
Avec Raffiella Chapman, Eddie Marsan, Richard Brake, Rosy McEwen
Condor Distribution
Synopsis : Dans le futur, les écosystèmes se sont effondrés. Parmi les survivants, quelques privilégiés se sont retranchés dans des citadelles coupées du monde, tandis que les autres tentent de subsister dans une nature devenue hostile à l’homme. Vivant dans les bois avec son père, la jeune Vesper rêve de s’offrir un autre avenir, grâce à ses talents de biohackeuse, hautement précieux dans ce monde où plus rien ne pousse. Le jour où un vaisseau en provenance des citadelles s’écrase avec à son bord une mystérieuse passagère, elle se dit que le destin frappe enfin à sa porte…
Vous avez probablement déjà entendu parler de la réalisatrice lithuanienne Kristina Buozyte qui était déjà derrière la caméra du long-métrage fantastique Vanishing Waves et qui avait remporté un franc succès à travers le monde dans de prestigieux festivals comme le BIFFF, NIFFF et au Fantastic Fest en 2012.
Bruno Samper est son scénariste attitré (Kolekcioniere, segment de The ABCs of Death 2 et Vanishing Waves).
Dans Vesper Chronicles, on retrouve un thème propre au duo qui est une communication réelle extrasensorielle, de la télépathie. La jeune Vesper communicant avec son père, cloué au lit par une paralysie totale, par le biais d’un drone par lequel son père peut entendre, parler et suivre sa jeune fille dans ses aventures (Le drone fait penser au cerveau du docteur dans la série animée Capitaine Flamme). Rappelons que Vanishnig Waves est une sorte d’expérimentation d’une communication inter cerveaux avec une personne dans le coma.
Les premières images de Vesper Chronicles sont irréalistes avec cette marche du jeune protagoniste dans un genre de marais à la recherche de comestibles. La nature semble avoir pris une fusée et être partie loin de l’être humain qui l’a saccagé. Le message est clair : l’être humain détruit les écosystèmes de notre belle planète bleue à ses dépens et l’avenir n’est pas très glorieux si nous ne faisons rien. Cela pourrait être également notre autodestruction … Le climat du film est proche d’un film post apocalyptique. Les images sont sombres, nuancées de noir et de gris.
Mais Vesper, n’est pas une adolescente qui se laisse aller. Elle s’occupe de son père, lui donne la béquée et le soigne. Elle ne va pas faire les courses au supermarché du coin, disparu, mais part à la recherche de plantes, de fruits comestibles dans une nature hostile et dangereuse. La nature s’est rebiffée. En fait, Vesper s’en sort plutôt pas mal, jusqu’à ce que le générateur électrique ait un coup de mou et ne puisse plus assurer la respiration artificielle de son père. Vesper va devoir prendre des risques en allant voir un ancien membre de la famille pas très recommandable.
Vesper Chronicles reprend un grand classique de la science-fiction qui est de séparer les classes sociales dès qu’il n’y a plus assez de matières premières pour tout le monde. A l’instar par exemple de Snowpiercer du réalisateur coréen Bong Jo-hoon où les plus aisés ont encore accès à des produits alors que la classe d’en dessous meurt de faim. Une sous classe exploitée, esclavagiste par survie. Une classe bénéficiant d’une abondante alimentation et de ressources, tandis qu’une autre classe lutte pour subvenir à ses besoins. Les riches et les pauvres, sans partage de la richesse. C’est bien l’orgueil de l’être humain, de ne penser qu’à soi plutôt que de partager.
Côté casting, l’actrice de quatorze ans au moment du tournage, Raffiella Chapman (Miss Peregrine et les enfants particuliers de Tim Burton) interprète assez magnifiquement la jeune Vesper. Un rôle plutôt casse gueule pour une adolescente. Mais la jeune Chapman tient le film sur ses jeunes et étroites épaules. L’acteur Eddie Marsan dans le rôle de Jonas, l’oncle de Vesper, impose par sa présence et son charisme. Il tient le rôle du méchant à merveille. Richard Brake a un rôle qui ne tient qu’aux expressions à travers son regard, ses yeux. Comment véhiculer des sentiments lorsque l’on est paralysé complètement. Le jeu est dans le regard. Et pour finir, on aperçoit Mélanie Gaydos (Tous les dieux du ciel de Quarxx) dans une scène où elle est mal au point.
Le « must » du film en complément des interprétations, est la photographie de Feliksas Abrukauskas (Chernobyl) qui est très léchée et soignée. Elle comporte des images grisâtres sans vie ou presque et parfois elle est pleine de vie avec des couleurs fluorescentes magnifiques. On y voit aussi une forêt, tel un personnage du film. Les décors du film sont très beaux.
Le compositeur Dan Levy (J’ai perdu mon corps, Grave, Love Death and Robots) apporte ses notes de musiques comme il le faut sans prendre le dessus. Un subtil mélange.
La « production design » de Raimondas Dicius et Ramunas Rastauskas montre la bonne facture du film. Vesper Chronicles est joli à voir et malgré son ton pessimiste, on rêve encore et surtout on espère comme Vesper.
Les effets spéciaux ne prennent jamais le dessus sur l’histoire et restent discrets.
Vesper Chronicles a remporté en septembre dernier, le prix du Corbeau d’Or du meilleur film au BIFFF 2022.
Vesper Chronicles est une forme d’avant-garde esthétique. Ses images sont organiques et vivantes. C’est une plongée dans un conte cruel et dans un conte féerique à la fois.
« Nous voulions créer un conte de fées très sombre, à destination notamment des adultes. » Kristina Buozyte.
« Nous voulions faire de Vesper Chronicles un conte de fées, avec une saveur à la Perrault, à la Grimm. Ça incluait donc une noirceur – celle qu’on peut trouver dans « Le Petit Chaperon rouge » par exemple – et même des côtés un peu gores – à la différence près que ce conte de fées classique dont nous rêvions devait se dérouler dans le futur. », Bruno Samper.
C’est aussi une quête initiatique pour la jeune Vesper qui va croiser sur son chemin des personnes qui vont l’aider à accomplir sa tâche.
« Vesper Chronicles est l’histoire du germe d’une Renaissance. », Bruno Samper.
Mad Oliver