Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


MANTRA de Stef Meyer et Pascal Bourelier (France)

Publié par lecinemadolivierh sur 23 Décembre 2022, 14:26pm

Catégories : #Mantra, #court-métrage, #Stef Meyer, #Pascal Bourelier, #Balade Sauvage, #Raphael Quénard, #Maud Wyler, #David Scherer, #Antoine Carpentier, #Feffs 2022, #Festival de Gérardmer 2022, #Court-Métrange 2022, #Fantastique

MANTRA de Stef Meyer et Pascal Bourelier (France)

Mantra de Stef Meyer et Pascal Bourelier (France)

2022 – Fantastique / 17 minutes et 4 secondes

Avec Maud Wyler, Raphaël Quénard

BALADE SAUVAGE PRODUCTIONS

 

Synopsis : un jeune couple emménage dans une nouvelle maison. Ils sont à peine installés que la jeune femme se retrouve toute seule avec pour seule compagnie, une mante-religieuse.

 

Mantra est une adaptation de la nouvelle « Caught in the gin trap » de Graham Farrow.

Les réalisateurs Stef Meyer et Pascal Bourelier signent un troisième court-métrage (As i lay, Mr X) de très bonnes factures. Le film utilise les codes du fantastique et plus particulièrement les codes de transformation, de mutation (La Métamorphose, La Mouche, …) comme véhicule à son histoire. La finesse du scénario est de laisser libre imagination aux spectateurs de ce qu’il vient de voir. Est-ce réel ou fantasmé ? L’eau du bain fait penser à une renaissance, à une bénédiction. La femme se sent-elle trompée par son compagnon ? Sombre-t-elle dans la folie tel un Jack dans un Overlock ? Autant de questions sans réponse bien évidemment.

Le directeur de la photographie Antoine Carpentier (Tous les dieux du ciel) livre de superbes images tout en intérieur avec de magnifiques jeux de lumières. La forme en huis clos de Mantra apporte un sentiment de claustrophobie, de renfermé, telle la mante-religieuse dans son vivarium.

Aux commandes des effets spéciaux, on retrouve l’incontournable David Scherer (Mad Heidi, Le visiteur du futur, Friandise, Après la peau ).

 Le « sound design » est également très présent et pesant apportant son action pour distiller une atmosphère étrange et mystérieuse en accord avec la photographie.

L’acteur Raphael Quénard est connu pour avoir joué dans Novembre, Fumer fait tousser, Coupez !, Gagarine, La troisième guerre, Mandibules. Le timbre de sa voix est sa singularité. L'actrice Maud Wyler apporte un jeu corporel intéressant.

Mantra est assez réussit, même s’il est un peu long, durée qui se justifie pour installer son climax. Sa qualité n’est plus à démontrer après des sélections dans des festivals français prestigieux comme le Feffs 2022, Festival de Gérardmer 2022, Court-Métrange 2022. Trois grosses pointures du cinéma fantastique.

Mad Oliver.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents