COLONIE de Romain Daudet-Jahan (France)
2021 – Fantastique / 13 minutes et 21 secondes
Avec Andrea Maggiulli, Vincent Debost, Maxime Desuert
Production : Bobi Lux
Synopsis : Seul dans sa maison, Léo, 12 ans, ne veut pas partir en colonie de vacances. Alors que l'heure du départ approche, une présence inquiétante rôde, qui imite sa voix.
Colonie est le troisième court-métrage du réalisateur Romain Daudet-Jahan (Les champs magnétiques et Kaboom).
La particularité de Colonie est un court-métrage qui repose sur les épaules d’un seul acteur, Andrea Maggiulli et son chat !
/image%2F1182937%2F20221224%2Fob_ccfe24_colonie-c.jpg)
Andrea interprète un adolescent complexé par son physique qui ne sort quasiment jamais de la maison familiale. On se doute que ses amis se comptent sur les doigts d’un doigt. Désespéré, son père l’a inscrit à une colonie de vacance afin qu’il puisse se faire des amis. Mais Léo ne veut pas y aller et un truc dingue va se produire …
Colonie est un court-métrage qui emprunte le genre fantastique comme prisme à un mal être du protagoniste. Une défaillance psychologique, un doublement de la personnalité. Un moi avec son surmoi. L’inconscient et le conscient. Le véhicule de ce phénomène étant l’eau, source de vie et de renaissance. Un incident, un accident va se produire dans la piscine avec un vacarme débridant les limites du subconscient. Andrea Maggiulli joue donc deux personnages et il s’en sort plutôt bien.
/image%2F1182937%2F20221224%2Fob_d73768_colonie-b.jpg)
Colonie est un court-métrage intéressant qui joue sur le doublement de la personnalité ou bien sur une force extraterrestre qui prend la forme de notre corps pour nous remplacer, tels les « changelings » qui prennent possession de nos corps (Samhain de Kate Dolan). Et si au fil du temps, nous étions tous remplacés par des extraterrestres, des aliens ? Et si le Président de la République était un … ?
Il y a un joli travail autour du « sound design » qui apporte ces touches d’étrangetés.
Dommage que le court-métrage n'ait pas un rythme plus soutenu, comme si le temps s’était lui aussi doublé, distordu quelque part dans un monde parallèle.
Colonie a été sélectionné au Feffs 2022 et a remporté l’Œil d’Or ainsi que le Prix Ciné+ Frisson du meilleur court-métrage au Pifff 2022.
Mad Oliver.