Smile | Official Trailer (2022 Movie)
Once you see it, it's too late. Watch the official trailer for #SmileMovie - NOW PLAYING only in theatres. Get tickets now: https://www.smile.movie You will never trust a smile again... Try the new
SMILE de Parker Finn
Sortie en salle le 28 septembre 2022
Horreur – 1h55
Avec Sosie Bacon, Jessie T. Usher, Kyle Gallner
Production : Paramount Players et Temple Hill Entertainment
Synopsis : Après avoir été témoin d'un incident traumatisant impliquant l’une de ses patientes, la vie de la psychiatre Rose Cotter tourne au cauchemar. Terrassée par une force mystérieuse, Rose va devoir se confronter à son passé pour tenter de survivre…
Smile est le premier long-métrage du réalisateur Parker Finn (Il a deux courts-métrages à son actif: Laura Hasn't Slept et The Hidebehind). Il s'agit d’ailleurs de l'adaptation de son court métrage Laura Hasn't Slept (2020).
Pour la petite anecdote, ma fille (14 ans) voulait aller voir Halloween Ends au cinéma et suite à mon engouement modéré qui fait suite il y a quelques années à la vision du premier volet de la trilogie réalisée par David Gordon Green (Halloween, Halloween Kills et Halloween Ends) nous sommes allé voir Smile qui commençait à avoir une certaine notoriété auprès des adolescents via Tik Tok.
Salle remplie d’adolescents boutonneux qui sont venus pour voir des scènes flippantes, des screaming et autres. Bon, je ne me sens pas trop à l’aise là … qu’est-ce que je fous dans cette salle ?
Les lumières s’éteignent et le film commence … (et le film commence assez rapidement avec sa première scène bien sanglante). Une psychologue voit sous ses yeux une adolescente se trancher la gorge après avoir fait son plus beau sourire. Comme si c’était une blague … La psychologue impuissante assiste à la scène sans agir, sans secourir la jeune fille. Tétanisée par ce qu’elle voit. Elle n’en croit pas ses yeux. Depuis cet événement tragique, la vie de la psychologue va basculer dans un cauchemar ambulant remplit de sourires à vous glacer le sang.
Smile pour un premier film est réussi. La mise en scène est dynamique et les effets spéciaux des scènes sanguinolentes ne prennent pas le dessus sur les personnages. A souligner, l’actrice principale Sosie Bacon qui n’est autre que la fille de l’acteur Kevin Bacon (Mystic River, Hypnose). Le scénario s’étoffe au fur et à mesure que le film se déroule. Smile n’est pas un film d’horreur qui veut vous en mettre plein les yeux avec sa dose d’hémoglobine. Le passé traumatisant de l’héroïne va resurgir pour s‘entremêler avec les événements tragiques qui viennent de se passer. Si vous appréciez les histoires avec un peu de psychologies, Smile est fait pour vous. Dans sa forme, le film n’est pas forcément original avec un trauma qui resurgit … Mais, Smile dénonce quelque part notre bonne vieille société contemporaine où nous restons spectateurs d’événements tragiques, vols, agressions, voir harcèlements sexuels. Et si le fait de ne pas réagir à ces genres d’événements nous donnait un mauvais karma ou autre chose comme une malédiction qui se perpétue ?
Smile joue également sur le traumatisme de l’héroïne pour brouiller les pistes. Sommes-nous dans le réel ou bien dans la vue subjective de la psychologue qui aurait un grain aussi gros que ses patients ? Est-ce que ce ne serait pas elle qui aurait tué sa patiente ? Après tout, ce ne serait pas son premier meurtre quelque part … ? Et ce cadeau d’anniversaire à son filleul, c’est quand même tordu !
Bref, après avoir vu Smile, le film reste imprégné dans notre subconscient, telle une graine qui se met à germer pour y déverser son fruit défendu.
A noter que la musique est signée Cristobal Tapia de Veer (Utopia/Black Mirror) et la photographie Charlie Sarroff (Relic). Le réalisateur Parker Finn a su s’entourer de talents.
Au final, Smile est une très bonne surprise et il est déjà à 832 394 entrées en France en quatre semaines seulement (alors que Halloween est à 310 330 entrées en deux semaines).
Avec Smile vous allez en perdre le sourire ! En tout cas, cela fait du bien de voir ce genre de film en salles où on ne voit plus que des films écervelés et sans scénario. Smile sort du lot.
Mad Oliver