Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


LA FRANCE PAR UNE LONGUE NUIT DE SOMMEIL PROFOND et PIERRE LA TOMBE de Matthieu Moerlen

Publié par lecinemadolivierh sur 23 Octobre 2022, 15:17pm

Catégories : #Matthieu Moerlen, #Pierre la tombe, #Bernard Menez, #Bernard Blancan, #La France par une longue nuit de sommeil profond, #Mr Jadis Production, #Edouard Sulpice, #court-métrage, #burlesque

1er septembre 2022, jour de la rentrée scolaire, le prolifique Matthieu Moerlen (Plus d’une douzaine de courts-métrages en tant que réalisateur) m’invite à la projection de ses deux derniers courts-métrages, La France par une longue nuit de sommeil profond et Pierre la tombe.

La salle est plus que complète. Il faut ajouter des sièges supplémentaires à la dernière minute à la SACD à Paris. Les équipes des deux films sont présentes ainsi que des invités comme Laurent Firode, Lionel Laget, Bernard Menez, Albert Delpy, Franc Bruneau, Bernard Blancan, Edouard Sulpice

 

 

LA FRANCE PAR UNE LONGUE NUIT DE SOMMEIL PROFOND  de Matthieu Moerlen

2022 – cinq minutes – burlesque

Avec Franc Bruneau, Jimmy Conchou, Aïtor Bourgade & Albert Delpy

Production : Mr Jadis Production

Synopsis : Paul est somnambule. Les yeux fermés et en pyjama, il part déambuler dans la ville.

Un des titres les plus longs pour un court-métrage des plus courts !

Avec Franc Bruneau, Jimmy Conchou, Aïtor Bourgade, Victoire de Galliffet, Thomas Sygiel, Raphael Borderie, Moon & Albert Delpy

 

La France par une longue nuit de sommeil profond est en plus du titre le plus long des films du réalisateur, une allégorie à la crise sanitaire vécue en 2020 avec les différentes phases de confinements, pour ne pas dire d’endormissements. Une époque où les plus grandes rues du monde étaient désertées sous un sommeil profond qui a duré des semaines. Où tout le monde était cloîtré (de force) chez lui.

Le réalisateur Matthieu Moerlen a retranscrit ce climax à sa manière au travers d’un protagoniste (en pijama) somnambule qui se balade dans les rues. Sa traversée est montrée sous un air burlesque, avec des rencontres jusqu’à sa scène finale acerbe.

La voix-off d’Albert Delpy est une merveille.

 

 

 

 

PIERRE LA TOMBE de Matthieu Moerlen

2022 - Douze minutes – comédie

Avec Céleste Brunnquell, Édouard Sulpice, Bernard Blancan, Bernard Ménez

Production : Mr Jadis Production

Synopsis : Matthias et Victoria pérégrinent dans le Cimetière de Saint-Ouen à la recherche d’une tombe. C’est peut-être autre chose que ce jeune couple va trouver à la fin de ce froid dimanche d’hiver.

 

Le pitch de Pierre la tombe vient d’une expérience vécue par le scénariste et réalisateur Matthieu Moerlen qui s’était rendu dans un cimetière à la recherche de la tombe d’un ami acteur (Pierre Mégemont). Une expérience que presque tout un chacun a pu vivre … se rendre dans un cimetière et chercher une tombe.

Malgré ce contexte pas très joyeux, Matthieu Moerlen délivre ici un court-métrage décalé voire burlesque avec le gardien du cimetière interprété par un Bernard Blancan majestueux !  Et quel cycliste !

Et ce plaisir visuel de retrouver un autre Bernard à l’écran : Bernard Menez dans le rôle d’un fleuriste très humain et touchant.

Le duo Bernard Blancan / Edouard Sulpice est savoureux et fait passer un bon moment, même trop rapide à mon goût.

Pierre la Tombe est réussi, bien réalisé avec de bons acteurs. Un court qui nous fait renaître avec presque une vision enfantine, douce et naïve. Avec Closing Night, Pierre la Tombe fait partie de mes deux chouchous du réalisateur.

Mad Oliver

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents