Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


VANISHING de Denis Dercourt (Corée du Sud / France)

Publié par lecinemadolivierh sur 2 Avril 2022, 10:26am

Catégories : #Vanishing, #Denis Dercourt, #Olga Kurylenko, #Yeon-seok Yoo, #Moo-sung Choi, #Corée du Sud, #Thriller coréen, #The French Connection, #Keystone Films Korea, #Peter May, #Les disparues de Shanghai, #Mensch Agency

VANISHING de Denis Dercourt (Corée du Sud / France)

VANISHING de Denis Dercourt (Corée du sud / France)

Thriller – 88 minutes

Le 5 avril 2022 sur Canal+.

Avec Olga Kurylenko, Yeon-seok Yoo, Ji-won Ye, Moo-sung Choi

Productions: Keystone Films Korea, The French Connection, Rectangle Productions.

Distributeur France: The French Connection.

 

Synopsis : Tandis qu’elle présente une méthode révolutionnaire de prise d’empreintes digitales à Séoul, une professeure en médecine légale est associée par la police coréenne à une affaire en cours. Elle plonge dans une enquête ardue et entêtante, au risque de réveiller des démons qu’elle croyait oubliés...

 

Vanishing est une adaptation du roman de Peter May Les Disparues de Shanghai.

Le réalisateur français Denis Dercourt est connu pour ses films La Tourneuse de Pages, Demain dès l’Aube (Tous les deux sélectionnés au festival de Cannes en 2006 dans la catégorie Un Certain Regard), Lise et André et En Equilibre avec Cécile de France et Albert Dupontel.

Pour ton Anniversaire a quand-t-à lui été projeté en première mondiale au festival de Busan en Corée du Sud. Cela a dû jouer pour la co-production coréenne de Vanishing, un film hybride de par sa co-production originale ainsi que par sa distribution des rôles. De ce fait, le film n’est pas un thriller 100% coréen et cela se voit à l’image. Vanishing n’a pas ou très peu de scènes dures et violentes, ni ce savoir-faire coréen de mélanges de genres en un seul film. Ce n’est ni un thriller français comme on a l’habitude de voir. C’est un film qui sort de l’ordinaire de par son hybridation.

Le scénario repose sur une méthode révolutionnaire scientifique autour de filières mafieuses, de trafic d’organes. Vanishing aurait pu être plus poisseux avec ce sujet, mais il ne va pas sur ce terrain. C’est plutôt une enquête policière autour de cadavres retrouvés et difficilement reconnaissables. L’actrice Olga Kurylenko, vu dans l’excellent The Room de Christian Volckman, interprète avec justesse son rôle de scientifique qui traine un traumatisme avec elle. Ce dernier ne sera pas exploité comme j’aurai aimé, dommage. Le réalisateur ne dévoilant pas grand-chose sur ce voile obscur. L’acteur Yeon-seok Yoo, vu dans Old Boy de Park Chan-wook, interprète l’enquêteur policier. Moo-sung Choi (J’ai rencontré le Diable de Kim Jee-woon) est mon protagoniste préféré. Le film tourne autour de son personnage, un fils vivant avec sa mère dans la pauvreté et réalisant des affaires pour les mafieux pour s’en sortir. Superbe interprétation.

Denis Dercourt s’est référé à des films comme The Chaser de Na Hong-jin et Memories of Murder de Bong Joon-ho pour aborder l’univers de la police coréenne. Deux bonnes références coréennes.

Malgré ses quatre-vingt-huit minutes, Vanishing souffre de quelques longueurs et d’un manque d’empathie envers les deux protagonistes principaux. La fin du film arrive comme un cheveu dans la soupe. Un peu trop mièvrerie à mon goût.

Au final, l’exercice d’hybridation est intéressant mais en même temps casse gueule sur le papier. C’est comme mélanger les genres dans un film (mettre de la comédie dans un film d’horreur par exemple). Vanishing se laisse voir et il a la qualité de ne pas durer deux heures. Et puis, voir la belle Olga Kurylenko est plutôt sympathique.

 

Olivier H.

VANISHING de Denis Dercourt (Corée du Sud / France)
VANISHING de Denis Dercourt (Corée du Sud / France)
VANISHING de Denis Dercourt (Corée du Sud / France)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents