WENDY de Benh Zeitlin (Etats-Unis)
2020 – 112 minutes – drame fantastique
Sortie vidéo : 1er décembre 2021
Avec Devin France, Yashua Mack, Gage Naquin, Gavin Naquin, Ahmad Cage, Krzysztof Meyn, Romyri Ross.
Condor Distribution
Synopsis : Élevée par sa mère célibataire, Wendy s'étiole dans un quotidien dénué de magie. Un soir, la fillette part à l'aventure en sautant dans un train en marche avec ses deux petits frères, les jumeaux James et Douglas. Au terme du voyage, ils débarquent sur une île mystérieuse, où les enfants ne semblent pas vieillir et où règne un garçon rebelle, nommé Peter Pan.
Wendy, ça vous dit quelque chose hein ? Wendy et Peter, Peter et Wendy … Peter Pan ! Vous y êtes.
Après avoir rencontré le succès avec son premier long-métrage mêlant habilement la fable et le fantastique avec Les Bêtes du Sud Sauvage, la réalisateur Benz Zeitlin s’attaque à l’œuvre universelle et intergénérationnelle, Peter Pan de J.M. Barrie.
Nous suivons les aventures de Wendy et de ses deux jeunes frères partis dans un train avec un étrange garçon courant de wagon à wagon les embarquant dans une fresque fantastique et fantasmagorique. Vous l’aurez compris, cet étrange garçon n’est autre que Peter.
Les trois enfants vont rejoindre d’autres enfants parqués sur une île avec un gigantesque volcan encore actif …
Le fait de dire que Wendy est un film à découvrir en famille est un peu paradoxal … Ben oui, le film traite du sujet de ce qui fait passer un enfant joyeux à un adulte sinistre ou du comment faire pour ne pas devenir adulte et rester enfant à jamais. Le réalisateur s’amuse comme un enfant à nous raconter sa revisite du mythe de Peter Pan. Et quoi de plus logique de lui laisser les rênes, après un film comme Les Bêtes du Sud Sauvage où il y avait déjà un monde féerique sombre avec cette petite fille vivant avec son père dans un endroit isolé.
Mais le cinéma de Zeitlin se mérite. Oui, il se mérite par son rythme assez lent avec quelques scènes parfois incompréhensibles ou un poil trop long. La seconde partie du film s’emballe un peu plus juste au bon moment avant de s’assoupir. Et la féerie prend forme. Les morceaux du puzzle s’emboitent …
La jeune actrice Devin France qui interprète Wendy est impressionnante. Benh Zeitlin semble avoir un don pour découvrir de jeunes talents, à l’instar de la jeune Quvenzhané Wallis qui jouait le rôle de la petite fille dans Les Bêtes du Sud Sauvage.
La photographie de Sturla Brandth Grøvlen (The Innocents, Drunk) plus qu’essentielle pour ce genre de film est magnifique avec ces étincelles dorées faisant penser à de petites fées et qui sont en fait le rire du premier enfant sur Terre, éclaté en milliers de petits morceaux scintillants.
En parallèle au mythe de Peter Pan et l’envie de rester enfant jusqu’à la fin de ses jours, le réalisateur a ajouté le mythe de la Mère. D’une Mère qui garde un œil sur tous les enfants qui sont issus de ses entrailles.
"Au départ, le personnage de Mère a été conçu comme la toute première créature sur Terre – la source de vie –, une bête bienveillante, douce et lumineuse, nichée au plus profond de l'océan. », Benz Zeitlin.
"Ce qui était très important à nos yeux, c'était de pouvoir évoquer ce concept de 'Mère' – celle qui vous donne la vie et prend soin de vous quand vous êtes petit et insouciant – sous des formes différentes", Benz Zeitlin.
Wendy est un film à savourer langoureusement tel un enfant qui découvre les joies de la vie. Je garde un petit bémol sur la première partie du film, qui certes installe les fondations de l’histoire qui traine un peu en longueur, comme si le réalisateur cherchait à nous assoupir par la suite pour mieux nous embarquer dans cette folle aventure fantastique. Pour se mouiller, faut se jeter à l'eau non ?
Olivier H.