Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


FILS DE PLOUC aka Mother Schmuckers de Lenny et Harpo Guit (Belgique)

Publié par lecinemadolivierh sur 30 Août 2021, 16:11pm

Catégories : #Flis de plouc, #Mother Schmuckers, #Lenny Guit, #Harpo Guit, #Maxi Delmelle, #Mathieu Amalric, #Claire Bodson, #Roue libre production, #Best Friend Forever

FILS DE PLOUC aka Mother Schmuckers de Lenny et Harpo Guit (Belgique)

FILS DE PLOUC (aka Mother Schmuckers) de Lenny et Harpo Guit (Belgique)

2021 – 70 minutes – drame / humour noir

Avec Harpo Guit, Maxi Delmelle, Mathieu Amalric, Claire Bodson

Roue Libre Production

Ventes internationales : Best Friend Forever

 

Synopsis : De nos jours à Bruxelles, Issachar et Zabulon, deux frères simples d’esprits, d’une vingtaine d’années, vivent avec leur mère Cashmere dans un quartier modeste. Pour eux, la folie fait partie de leur quotidien. Lorsqu'ils perdent Jack Janvier, le chien bien-aimé de leur mère, ils ont 24 heures pour le retrouver sinon elle les expulsera de la maison familiale...

 

Fils de plouc est le premier long-métrage des frères Guit qui ont une chaine Youtube (Clubb Guitos) où on peut voir quelques-uns de leurs courts-métrages et autres délires.

 

Fils de plouc est non « sensique » (presque) dans le sens où il y a des scènes surréalistes où le spectateur suit les déambulations d’Issachar et Zabulon, deux frangins paumés, dont la mère se prostitue. Les deux frères n’ont pas une intelligence foudroyante et semblent être terminés à la pisse d’âne. Ils vagabondent dans les rues de Bruxelles à faire les quatre cent coups comme des adolescents attardés. Laissés au dépourvu par leur mère Cachemere, ils grèvent de faim, mais sans un sou en poche il leur est difficile d’en venir à bout. Issachar et Zabulon ne sont pas les seuls paumés dans cette capitale européenne … Daniel, fou amoureux (obsédé) de Cachemere, va essayer de les amadouer afin de pouvoir convenir d’un diner avec leur mère. Mais le plan ne fonctionne pas vraiment comme il faut … Choukri, un ami des deux frères essaye tant bien que mal à réaliser un film sur lui et ses galères …

 

Fils de plouc est un film artisanal, on devine avec un petit budget non sans un certain humour noir que l’on retrouve dans certaines productions belges ou Anglo-Saxonnes. Le film est  à prendre au centième degré tellement il est n’importe « nawak » au risque de passer à côté de cet ofni divertissant. Le montage garde une certaine dynamique et les soixante-dix minutes passent assez bien, malgré un petit remous en deuxième partie. Il y a une certaine liberté artiste dans ce film de production indépendante (l’un des avantages à ce genre de production). Il y a des choses osées comme cette partie de chiens par exemple … C’est un film de débrouille et sur ce coup il est assez réussit. Le film est comme un bon bol d’air dans un cinéma un peu trop conformisme et politiquement correct.

 

Sous cette légèreté visuelle se cache aussi une satire sociale sur les losers, ceux qui n’arrivent pas à rentrer dans le moule et qui sont abandonner par la société. Une mère qui se prostitue, on suppose pour payer le loyer. Un homme en manque d’amour dû probablement à un physique qui ressemble de très loin à celui de Brad Pitt. Un père complètement paumé ou un flic à la dérive …

 

Côté acteurs, Issachar est interprété par Maxi Delmelle qui a le « look » de l’emploi. Sa mine avec ses grands yeux exorbités sont l’une des réussites du film. A ses côtés, Zabulon campé pâr Harpo Guit est pas mal non plus. Il a l’air plus mature à côté d’Issachar, mais en grattant un peu … On aurait pu croire que les deux protagonistes de l’histoire auraient été interprétés par les deux frères réalisateurs Harpo et Lenny, mais ce n’est pas le cas. Probablement pour mieux garder un œil de l’autre côté de la caméra et il faut bien dire aussi que si il n’y aurait pas eu Maxi Delmelle  dans le rôle d’un des frangins, le film aurait perdu une performance intéressante. Claire Bodson est Cachemere et apporte du charme au film. L’acteur Toni d’Antionio dans le rôle de Daniel est également réussit. Ce n’est pas un rôle évident, mais il tient bien la route avec son mordant. A noter aussi, l’apparition de Mathieu Almaric dans le rôle du père.

 

Fils de plouc a été sélectionné dans de prestigieux festivals comme Sundance, Fantasia ou encore au BRIFF. Et qui sait il sera peut-être aux Magritte, l’équivalent des Cesar en Belgique ?

 

Olivier H.

FILS DE PLOUC aka Mother Schmuckers de Lenny et Harpo Guit (Belgique)
FILS DE PLOUC aka Mother Schmuckers de Lenny et Harpo Guit (Belgique)
FILS DE PLOUC aka Mother Schmuckers de Lenny et Harpo Guit (Belgique)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents