LIGHT OF MY LIFE de Casey Affleck (Etats-Unis)
Sortie en salles en France le 12 août 2020
Genre: Drame dystopique
Durée: 119 minutes
avec Casey Affleck, Anna Pniowsky, Tom Bower ...
Une production Black Bear Pictures , Sea Change Media
Distribution France :Condor Distribution
Dans un futur proche où la population féminine a été éradiquée, un père tâche de protéger Rag, sa fille unique, miraculeusement épargnée. Dans ce monde brutal dominé par les instincts primaires, la survie passe par une stricte discipline, faite de fuite permanente et de subterfuges. Mais il le sait, son plus grand défi est ailleurs: alors que tout s'effondre, comment maintenir l'illusion d'un quotidien insouciant et préserver la complicité fusionnelle avec sa fille ?
Voilà tout est dit dans le pitch ci-dessus qui résume parfaitement l'histoire de ce film dystopique. Toi spectateur, tu vas suivre pendant deux heures le père (Casey Affleck) et sa fille Rag (Anna Pniowsky) dans un environnement aride de population féminine. Cette dernière a été décimée suite à un virus dont on ne connaîtra que très peu d'informations.
A l'instar d'un autre film dystopique, La Route (The Road) de John Hillcoat, le spectateur va suivre le chemin d'un père et de son enfant par le prisme d'un conte noir initiatique de la relation père-fille. Comment protéger au mieux sa progéniture dans un environnement hostile, redevenu sauvage, où la gente féminine est devenue une denrée rare ? Comment préserver l'innocence d'un enfant dans un milieu rude où la morale est un point de vue différent de chacun ? Casey Affleck, scénariste, réalisateur, producteur et acteur du film, nous embarque dans cette aventure hors du commun. Le film lui est cousu sur mesure au détriment des autres protagonistes du film à commencer par la jeune Anna Pniowsky. L'apparition du personnage Tom (interprété par Tom Bower) est plutôt réussie. C'est la partie du film que je préfère.
Dans Light of my Life, il y a également le questionnement de la place de la religion dans notre vie. Symbole d'espérance quand tout ne va pas pour le mieux.
En tant que parent, cela nous montre également, que l'on ne peut pas tout anticiper, même bien préparé et que nous ne pouvons pas préserver nos enfants seul de tout. Cette peur que tout parent connait. Il y a toujours un paramètre qui fait que l'on perd la maîtrise de la situation.
Au final Light of my life est un bon film, avec un Casey Affleck impeccable. Par contre, il manque de l'originalité dans le scénario qui donne un air de déjà vu et qui tend trop sur la longueur (La première séquence d'une durée de quinze minutes est affreusement longue même si elle sert à poser les bases de l'histoire). La dernière demi-heure du film est bien avec (enfin) un peu d'actions assez violentes.
Light of my life est un film pour les fans de Casey Affleck et qui aiment les dystopies familiales. Light of my life est un film qui ouvre les yeux avec un pied de biche aux parents sur protecteurs de leurs progénitures. Un film qui peut faire peur telle une éclipse du soleil ...
Olivier H.