INUNAKI le village oublié (aka Howling Village -2020- 犬鳴村) de Takashi Shimizu (Japon)
Sortie en VOD/Blu-ray le 16 septembre 2020
Distribution France : LonesomeBear
Durée: 140 minutes
Genre: Horreur
Prix du jury au Festival International du Film Fantastique de Gérardmer.
Attention, ce nouveau film du réalisateur japonnais Takashi Shimizu (auteur des Ju-On ou The Grudge version américanisée) est très attendu, en tout cas par moi avec ce prix du jury remporté lors du 27ème Festival International du Film Fantastique de Gérardmer qui ne fait qu'accentuer l'attente ...
Takashi Shimizu est aux côtés des réalisateurs Hidéo Nakata (Ring, Dark Water) et Masaki Kobayashi (Kwaidan), un maître de la J-Horror (Japan Horror) avec Ju-On où des fantômes aux cheveux très très longs hantent une maison et ses occupants.
Est-ce que Takashi Shimizu serait de retour après son aventure aux Etats-Unis ?
Voici le pitch qui est inspiré de faits réels :
Le village d’Inunaki, au Japon, est surnommé " le Village Hurlant ". Une psychiatre de la région, Kanade Morita, possède un sixième sens, qui la tourmente depuis l’enfance. Un jour, son frère Yuma et sa petite amie décident de jouer à se faire peur, lors d’une expédition nocturne dans le village. Sans le savoir, ils vont réveiller la terrible malédiction qui frappe le village…
Takashi Shimizu ne part pas en terrain inconnu avec cette histoire ... de revenants. Pour mieux submerger le spectateur dans l'histoire, rien de mieux que de commencer en bad trip à la sauce Project Blair Witch en compagnie de Yuma et de sa petite amie équipés d'une petite caméra. Ils vont trouver un village maudit et oublié de tous Inunaki que seuls les parents anciens connaissent et cachent ce qui s'est passé.
Comme le dit très bien Jean-François Rauger dans le bonus d'une vingtaine de minutes très intéressantes entre autre sur l'histoire de la J-Horror, les fantômes ne sont-ils pas l’apparition sous forme monstrueuse de ce que l'on cache, que l'on refoule ? Ces choses qui resurgissent, gonflés à bloc et hideuses ...
Takashi Shimizu va traiter différents thèmes à travers ce prisme qu'est l'horreur. Une histoire de village rasé pour construire un barrage pour une production électrique (gros sous en jeu), une certaine "cast" de la population japonaise (les moins que rien), la famille ...
Inunaki est le film le plus abouti de Takashi Shimizu, au niveau de sa mise en scène et de l'atmosphère, même si le film souffre d'une direction de photographie lorgnant sur celles de téléfilms. Mis à part ça, les effets spéciaux sont plutôt réussis et pas trop abondants. Le tunnel n'est pas sans rappeler celui dans Memories of Murder de Bong joon ho. Le film peut avoir aussi comme défaut, un manque de profondeur des protagonistes, mais cela ne se ressent pas trop avec tous les personnages secondaires .La dernière demi-heure du film est vraiment intensive comme il faut. La musique est bien aussi.
Etes-vous prêt à entrer dans ce village hanté sans boire une bonne tasse d'eau ? Alors vous avez le choix entre la version DVD ou le BLU-RAY avec le super bonus de Jean-François Rauger.
Olivier H.