Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Palmarès de la 3ème édition du FESTIVAL GOSH !

Publié par lecinemadolivierh sur 27 Juin 2018, 19:22pm

Catégories : #palmarès, #Festival, #GOSH !, #Fabio Soares, #Magali Souart, #Studio des Ursulines, #ZVP, #Junya Okabe, #NIN THO, #Vincent Baumont, #EXCUSE ME, I'M LOOKING FOR THE PING-PONG ROOM AND MY GIRLFRIEND, #Bernhard Wenger, #Foulek, #Patrick Muroni, #Menarche, #Guilherme Candido, #Asaph Luccas, #Cross the Bridge, #Marc Eikelenboom, #Lucky Day!, #J.L. Wolfenstein, #The Last Embrance, #Saman Hosseinpuor, #Retouch, #Kaveh Mazaheri, #Laura Satana, #Cyril Bron, #Marc Godin, #Elsa Kouchnir

Palmarès de la 3ème édition du FESTIVAL GOSH !

Lundi 25 juin 2018 a eu lieu la troisième édition du FESTIVAL GOSH!, (EXCUSE MY FRENCH lors de ses deux précédentes éditions bi-annuelles).

Il n'y a pas que le nom qui a changé cette année, mais aussi le lieu : au Studio des Ursulines à Paris. Un joli lieu avec sa mezzanine et son écran modulable ! La salle était pleine à craquer (Plus d'une centaine de festivaliers présent à l'événement) et cela fait chaud au cœur à nos deux organisateurs et sélectionneurs Magali Souart et Fabio Soares.

Cette année, ils nous ont concocté pas moins de neuf courts-métrages éclectiques (Comédie, science-fiction, romanesque, sociétal, clip vidéo ...) provenant des quatre coins du monde (Suisse, France, Japon, Vietnam, Suède ...).

Oh my GOSH! ça commence !

 

Voici donc mon compte rendu suivi du palmarès :

ZVP de Junya Okabe (Japan) - 1ère européenne.

C'est l'histoire du samuraï Zaïtochi Versus Predator ! Un truc de fou rendant aussi bien hommage au film Zaïtochi qu'à Prédator des années 80. Le film est un gros délire à l'instar de Justicia Justicera III de Rafa Dengra de la précédente édition. C'est fun et ça envoie du lourd, même si le film reste de fabrication artisanale proche du grindhouse.

Ma note : 7/10. Culturellement pop, dans l'air du temps, notre Predator tombe au bon moment ! C'est jouissif !

 

NIN THO de Vincent Baumont (Vietnam) - 1ère européenne

Pour la petite histoire, le réalisateur français Vincent Baumont, présent lors de la projection, est parti monter sa boîte de production au Vietnam il y a une dizaine d'années. D'où le film d'origine Vietnamienne avec un réal français ! Nin Tho est un clip vidéo sur un groupe punk Vietnamien. La bande originale balance du lourd et ça explose grave les tympans ! Vincent Baumont réalise un très beau plan séquence où nous voyons des véhicules à différentes vitesses.

Ma note : 7/10. Techniquement bon & original. Spectaculaire, NIN THO est une expérience visuelle et sonore assez sympathique.

 

EXCUSE ME, I'M LOOKING FOR THE PING-PONG ROOM AND MY GIRLFRIEND de Bernhard Wenger (Autriche / Allemagne / Suède) - 1ère française.

Excuse Me ... est le court le plus complet de la compétition officielle. Le film est doté d'une très belle photographie, d'un bon scénario un brin loufoque et barré ainsi que d'un bon casting. L'histoire se déroule dans un complexe spa de remise en forme dans un pays scandinave. Après que son amie l'ait quitté, le protagoniste principal du film va faire la rencontre d'un mystérieux homme plus âgé que lui, d'un adolescent qui joue au ping-pong et d'une ravissante jeune femme ... L'acteur est charismatique et les expressions de son visage vont à merveille avec le personnage interprété.

Ma note : 7,5/10. A l'instar de CUT d'Eva Sigurdardottir, grand prix de la précédente édition, EXCUSE ME ... est le court-métrage le plus calibré de la sélection. Dommage qu'il soit un peu lent à mon goût ! Mais bon, le film est drôle, décalé et empathique.

 

FOULEK de Patrick Muroni (Suisse) - 1ère française

Foulek est un jeune "adulescent" qui a laissé tomber le rap pour on ne sait pas trop pour quelle raison. Sa mère est hospitalisée et il a en quelque sorte la garde de son jeune frère. On n'est pas loin du mélodrame de 8 miles avec Eminem ... Quand une ancienne connaissance refait surface et le bouscule à revenir au rap en Free style ... C'est le moment de régler ses comptes en rappant.

Ma note : 6,5/10. FOULEK est dans les mêmes veines que PVBLO de Julien Carpentier de la précédente édition. Un court sociétal sur une jeunesse en marge de la société qui cherche ses repères. C'est beau, l'acteur joue bien, mais c'est un peu long ...

 

MENARCHE de Guilherme Candido & Asaph Luccas (Brésil)

Menarche est l'histoire d'une jeune fille dont son corps se transforme ... non pas en monstre, mais en femme. Mais quand la jeune fille ne veut pas devenir comme les adultes qui l'entourent ... On n'est pas loin du Petit Prince de Saint Exupéry où les enfants ne veulent pas grandit et devenir des adultes ennuyeux, gris et responsable.

Ma note : 6/10. MENARCHE est un film féministe tendre et empathique à la fois mais qui manque de rythme.

 

CROSS THE BRIDGE de Marc Eikelenboom (Pays-Bas)

Ce court est très court. C'est l'histoire d'un jeune homme timide qui regarde quotidiennement par une fenêtre une jeune femme qui passe, qui lui sourit ... jusqu'à un jour où elle n'est pas venue.

Ma note : 6/10. La photographie du film est belle. L'histoire est drôle et émouvante sur fond de romantisme. La bouille de l'acteur dans la scène finale est géniale (Une bouille qi fait penser à l'acteur américain Robin Williams).

 

LUCKY DAY! de J.L. Wolfenstein (France)

Seul sur une plage à la suite d'un crash d'un avion, le seul protagoniste du film, équipé d'un téléphone de secours tente de trouver quelqu'un sur les ondes ... Lorsqu'une voix retentit, tout ne pas se passer comme prévu ...

Ma note : 7,5/10. C'est mon coup de cœur de la sélection. Lucky Day! est extrêmement drôle et l'acteur américain est magnifique. Le scénario est une allégorie aux médias. Le court est expéditif, c'est son seul défaut !

 

THE LAST EMBRANCE de Saman Hosseinpuor (Iran)

Un grand père souffrant sur son lit ... sa petite fille qui dessine à ses côtés ... et le reste de la famille connecté sur les téléphones portables et console de jeux pour les plus jeunes ... The Last Embrance est une allégorie de la société contemporaine où l'individualisme prime sur le collectif. C'est la décadence de l'être humain qui se meurt petit à petit ...

Ma note : 7/10. Critique acerbe de la société actuelle. Percutant et glauque faisant penser au pitch du long-métrage Tideland de Terry Gilliam.

 

 

RETOUCH de Kaveh Mazaheri (Iran)

Second film iranien de la sélection et pas un des moindres. Quand une femme a l'occasion de couper le cordon ombilicale avec son mari peu empathique envers elle. Comme le précédent court, Retouch est une histoire sombre familiale. L'émancipation, un peu violente, d'une femme dans une société qui ne la respecte pas à sa juste valeur.

Ma note : 7/10. Second film féministe de la sélection. L'actrice est magnifique. Mais peut-on éprouver de l'empathie envers son personnage ? Je vous laisse voir. La révolution Arabe des femmes est en marche, mais sans le Président Macron, hein ? Film choc et machiavélique un chouïa long.

 

 

Et voici maintenant le palmarès du Jury présidé par Laura Satana, accompagnée de Marc Godin, Elsa Kouchnir et Cyril Bron :

- Meilleur court :  Excuse Me, I’m looking for the ping pong room and my girlfriend de Bernhard Weneger (Autriche)

- Meilleur réalisateur  : Junya Okabe pour ZVP (Japon)

- Meilleur scénario : The last embrace de Saman Hosseinpuor (Iran)

- Meilleure actrice : Sonia Sanjari dans Retouch de Kaveh Mazaheri (Iran)

- Meilleur acteur : Akil Wingate dans Lucky Day! de J.L. Wolfenstein (France)

- Meilleure musique : Nin Tho / Go Lim de Vincent Baumont (Vietnam)

- Meilleure audience (prix du public) : Lucky Day! de J.L.  Wolfenstein (France)

- Mention Spéciale décerné par Le Cinéma des Potes (partenaire du festival) : Nin Tho / Go Lim de Vincent Baumont (Vietnam)

 

Vivement la prochaine édition en janvier 2019 !

Mad Olive

Palmarès de la 3ème édition du FESTIVAL GOSH !
Palmarès de la 3ème édition du FESTIVAL GOSH !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents