Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


BIFFF 2018 - critique du long-métrage NEW TRIAL (Aka Jaesim) de Tae-yoon Kim (Corée du Sud)

Publié par lecinemadolivierh sur 6 Mai 2018, 13:34pm

Catégories : #Festival, #Critique Film, #New Trial, #Jaesim, #Tae-yoon Kim, #BIFFF 2018, #Brussels International Fantastic Film Festival 2018, #Opus Pictures, #Idio Plan

BIFFF 2018 - critique du long-métrage NEW TRIAL (Aka Jaesim) de Tae-yoon Kim (Corée du Sud)

BIFFF 2018 – critique du long-métrage NEW TRIAL (Jaesim) de Tae-yoon Kim (Corée du Sud) :

Compétition thriller 

Année : 2017

Durée : 119 minutes

Genre : thriller – drame

 

Synopsis : Hyun-Woo, qui est le seul témoin du meurtre d'un chauffeur de taxi, est accusé d'avoir commis le crime. Il est condamné à une peine de dix ans. Un avocat opportuniste va prendre sa défense lors de sa sortie de prison … 

 

New Trial est inspiré d’une histoire vraie (toujours en cours de procédure en Corée du Sud). C’est le troisième long-métrage du réalisateur Tae-yoon Kim.

Sociétés de production : Idio Plan et Opus Pictures.

New Trial totalise presque 2,5 millions d'entrées au Box-office Sud-Coréen en 2017.

Note IMDB : 6,8/10 sur 519 votes

Rotten Tomatoes : 62% d’avis favorable sur 14 avis.

Festivals :

Brussels International Fantastic Film Festival 2018 (Belgique)

 

 

Avis : Hyun-Woo, un jeune homme quitte son travail en scooter pour rentrer chez lui. Sur sa route, il évite de justesse de percuter une personne qui traversait la route en courant. Scooter à terre, Hyun-Woo aperçoit un taxi arrêté au bord de la route. La police arrive rapidement sur les lieux et arrête Hyun-Woo en possession d’un couteau dans une sacoche de son scooter. La police va faire pression sur lui lors de son interrogatoire jusqu’à ce qu’il admette que c’est lui qui a tué le chauffeur de taxi. Dix ans de taule et le voilà ressorti, mais à quel prix ? Il n’est plus le jeune naïf et joyeux qu’il était dix ans plus tôt et semble transformé. Sa mère et lui vivent à un niveau social des plus bas. Avec son passé en prison, Hyun-Woo a du mal à trouver du travail et à s’intégrer dans la société qui ne semble pas avoir besoin de lui. Un avocat fraichement licencié et séparé de sa femme va tenter de démontrer que toute l’affaire est basée sur un fondement erroné …

 

Le réalisateur Tae-yoon Kim attaque sans pitié la société Coréenne, et plus précisément la police ainsi que la justice qui fonctionnent à différents niveaux. Le pouvoir de la police est tel que les juges vont toujours dans son sens, ignorant ou n’écoutant pas le parti de la défense. Les avocats sont méprisés, vus comme des personnes attirées par l’argent et non par la justice. Tae-yoon Kim montre également dans son film, la transformation d’un homme sorti de prison et la difficulté à se réinsérer dans la société en se trouvant du travail. C’est un nouveau départ au plus bas de l’échelle de la société. Abus de pouvoir de la police, corruption, inégalité sociale sont les thèmes majeurs de New Trial.

 

 

Note : 3/10. New Trial est un film trop long (Deux heures !), voire ennuyeux sur sa seconde partie. C’est dommage, le film débutait pourtant bien sous forme de thriller poisseux accompagné de quelques scènes comiques (Scène où l’avocat véreux cherche du boulot du côté des étudiants). New Trial aurait pu être plus viscéral et plus dynamique. Les acteurs sont bons, mais le spectateur lutte en permanence, afin de ne pas sombrer dans le sommeil (Les biffeuses et biffeurs ont applaudi le générique de fin, non pas parce qu’ils ont adoré le film, mais parce qu’il était (enfin) fini). Pour une fois que la Corée du Sud se loupe dans un thriller, une fois n’est pas coutume.

Mad Olive

La scène du crime

La scène du crime

L'interrogatoire

L'interrogatoire

La mère de Hyun-woo

La mère de Hyun-woo

Hyun-woo

Hyun-woo

L'avocat et Hyun-woo

L'avocat et Hyun-woo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents