Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique du court-métrage REALITY BITES (Réalité Mordante) de Lexy Anderson & Ben Murray (Royaume-Uni)

Publié par lecinemadolivierh sur 2 Avril 2018, 14:54pm

Catégories : #critique court, #court metrage, #Reality Bites, #Lexy Anderson, #Ben Murray, #Bridgette Wellbelove, #Jorge Andrade, #British

Critique du court-métrage REALITY BITES (Réalité Mordante) de Lexy Anderson & Ben Murray (Royaume-Uni)

Critique du court-métrage REALITY BITES (Réalité Mordante)  de Lexy Anderson & Ben Murray (Royaume-Uni):

Année : 2017

Durée : sept minutes quatorze secondes

Genre : faux documentaire - comédie

 

 

Synopsis : une équipe de journalistes filment un documentaire sur Jane et Michael, un jeune couple. Elle est belle, lui est zombie et ils font bon ménage. Jane explique sa vie aux côtés de son amoureux zombie et des défis auxquels ils sont confrontés dans leurs relations …

 

 

Reality Bites est auto produit par les scénaristes et réalisateurs Lexy Anderson et Ben Murray.

Le dernier est également le chef opérateur du film et Lexy la monteuse vidéo. Des rôles à multiples casquettes.

Anecdotes :

  • La phase de préparation du film n’a duré que vingt-quatre heures. Un vrai marathon !
  • Le coréalisateur Ben Murray fait une apparition à la fin du film.

 

 

Avis : Reality Bites est un faux documentaire bien décalé et surréaliste avec ce couple improbable mais bien réel dans la fiction. Le format assez court du film et l’élocution rapide de l’actrice Bridgette Wellbelove, qui interprète Jane, rendent le film dynamique sans temps mort (Ah quel jeu de mot !). Jane est le genre de nana qui n’arrête pas de jacasser. Elle impose le ton et le rythme du film tandis que Michael, interprété par Jorge Andrade, a un encéphalogramme plat. On remarquera en passant qu’il est dommage que les mains de Michael ne soient pas en décomposition à l’image de son visage. Je pense que cela est voulu pour donner plus de contraste au film. Il a fallu tout de même une heure de maquillage à l’acteur Jorge Andrade pour son look de zombie. Il ne faut pas également oublier, que le budget du film ne doit pas être élevé. La musique est aussi décalée avec les images. Le résultat très « british » (Les coréalisateurs vivent à Londres) de Reality Bites est absurde et dingue, avec sa dose d’improvisation qui suit la ligne directrice, avec de belles trouvailles. C’est fun, drôle et divertissant.

 

Reality Bites fait penser au long-métrage Fido d’Andrew Currie, où des humains possèdent des zombies en remplacement à des animaux domestiques. On peut également faire référence à La Belle et la Bête ou encore à l’esprit des Monty Python pour le « so British » !

 

 

Note : 7/10. Reality Bites est original, british, sarcastique et amusant. Le montage vidéo assure un tempo assez tendu du début à la fin. Le film peut être perçu comme une parabole de la société contemporaine, où la femme a une place plus importante que par le passé, où elle restait pour la plupart du temps dans son foyer. Elle n’est plus la femme soumise à la maison, mais une femme active et dominante. Reality Bites ne manque pas de mordant et c’est mortellement drôle !

Ben Murray est déjà en postproduction sur son prochain court-métrage de genre fantasy Taboodisobis, tandis que Lexy Anderson est en pré production sur son nouveau court-métrage de comédie Kill Norwood.

Mad Olive.

Michael parlant de Jane ...

Michael parlant de Jane ...

Critique du court-métrage REALITY BITES (Réalité Mordante) de Lexy Anderson & Ben Murray (Royaume-Uni)
Critique du court-métrage REALITY BITES (Réalité Mordante) de Lexy Anderson & Ben Murray (Royaume-Uni)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents