How to Talk to Girls at Parties - Official Trailer
John Cameron Mitchell, director of the acclaimed films 'Hedwig and the Angry Inch' and 'Shortbus,' takes us to an exotic and unusual world: suburban London in the late '70s. Under the spell of the ...
BIFFF 2018 - Critique du long-métrage HOW TO TALK TO GIRLS AT PARTIES de John Cameron Mitchell (Royaume-Uni / Etats-Unis) :
Compétition européenne pour le prix Méliès d’Argent.
Année : 2017
Durée : 102 minutes
Genre : science-fiction / comédie
Synopsis : dans les années soixante-dix, trois jeunes punk errent dans les rues de la banlieue londonienne de Croydon, à la recherche d’une soirée branchée où ils pourraient pécho des nanas. Le truc c’est qu’ils n’ont pas trop d’oseilles et maman a refilé qu’un pauvre petit billet ... jusqu’à ce qu’ils se retrouvent devant une maison où il semblerait qu’il y ait une fête …
D’après une nouvelle de Neil Gaiman (Stardust, Coraline).
How to Talk to Girls at Parties est le quatrième long-métrage du réalisateur John Cameron Mitchell (Rabbit Hole, Shortbus et Hedwig and the Angry Inch).
How to Talk to Girls at Parties est produit par Iain Canning, Howard Gertler, Emile Sherman et John Cameron Mitchell.
Sociétés de production : Little Punk & See-Saw Films.
Note IMDB : 6,5/10 sur 754 notes.
Rotten Tomatoes : 30% d’avis favorable.
Sélections dans les festivals (liste non exhaustive) :
British Independent Film Awards 2017 (Royaume-Uni), Festival de Cannes 2017 (France) et Lisbon & Estoril Film Festival 2017 (Portugal) ainsi que le Brussels International Fantastic Film Festival 2018 (Belgique), Champs Elysées Film Festival 2018 (France).
Avis : How To Talk To Girls At Parties est un « teen-movie » racontant les mésaventures de trois jeunes « adulescents » punk en pleine crise d’identité avec un trop plein de testostérones. L’histoire se déroule dans les années 1970, années d’anthologie pour la musique punk en Angleterre avec des groupes comme Sex Pistols, The Damned ou encore The Homosexuals. Oui, vous entendrez bien de la musique « punkie » dans le film, mais pas trop non plus. Le film reste gentillet de ce côté. L’esprit British est présent avec un ton décalé, voire psychédélique à certains moments. Les trois apprentis punks vont mettre les pieds dans une drôle de baraque, ou tout du moins avec de drôles d’habitants. Le jeune Enn va rencontrer une certaine Zan, sous l’autorité d’une certaine PT Stella (A ne pas confondre avec la bière), qui semble plus qu’intéressée par la mouvance punk, interdite dans sa communauté. Enn ne demande qu’à l’initier et plus si affinité, et emmène Zan dans sa cabane perchée sur un arbre. Le film mélange les genres, de la crise de l’adolescence, à la recherche d’une identité, d’initiation sexuelle, de romance et de science-fiction. Le film ne se prête jamais au sérieux avec ses scènes bizarres, drôles et moins drôles, et d’autres proches d’un cinéma expérimental. C’est loufoque et barré comme les apprécient les festivaliers au BIFFF qui s’en sont donnés à cœur joie avec un tonnerre d’applaudissement à la fin du film. Un vrai raz de marée belge cet OFNI au BIFFF! La fin où d’ailleurs je m’attendais à voir la maison décoller comme dans le film Bad Taste de Peter Jackson.
Côté casting, les jeunes acteurs s’en sortent plutôt pas mal, surtout le jeune Alex Sharp dans le rôle d’Enn et Elle Fanning (The Neon Demon, Super 8, Somewhere, Déjà Vu, Babel et la mini-série The Lost Room) dans le rôle de Zan. Ruth Wilson interprète PT Stella. A noter la présence de Nicole Kidman (Qui avait déjà collaboré avec le réalisateur dans Rabbit Hole) qui interprète Queen Boadicea, une punk aux allures de la méchante dans les 101 Dalmatiens !
Côté technique, Frank G. DeMarco assure la casquette du Directeur de Photographie.
Note : 6/10. How To Talk To Girls At Parties est un OFNI qui a débarqué au BIFFF. C’est une sorte de Rencontre du Troisième Type avec les Sex Pistols accompagnés du belge Plastic Bertrand au Bozar. Un mélange psychédélique et complètement barré, trop barjo à mon goût. Le film vous envoie un bon doigt dans le fion à la façon de Punk is no Dead ? Le film rend une sorte d’hommage politiquement correct de la mouvance Punk du milieu des années 70, du latex et des acrobaties de cirque ! C’est surréaliste.
Mad Olive
HOW TO TALK TO GIRLS AT PARTIES - AFTER SHOW (The Dyschords + John Cameron mitchell)
Uploaded by ARP Selection on 2017-05-22.