Belle à Croquer (delectable you) - Trailer
2017 0 : 32 DIRECTOR : AXEL COURTIÈRE SCREENPLAY : AXEL COURTIÈRE, MAGALI POUZOL PRODUCTION : AXEL COURTIÈRE, LES FEES PRODUCTIONS, OFFSHORE CO-PRODUCTION : CIRCUS, AOC PRODUCTION FIRST ASSISTANT :
Critique du court-métrage BELLE A CROQUER (Delectable You) d’Axel Courtière (France) :
Année : 2017
Durée : quinze minutes et cinq secondes
Genre : fantastique – romance
Synopsis : Oscar Mongoût, cannibale gourmet, brûle d’amour pour sa voisine d’immeuble, la très végétale Mlle Carotte. Cette passion semble vouée à l’échec : elle est végétarienne tandis qu’il souffre d’une phobie totale des légumes. Tout bascule le soir où elle l’invite à dîner.
Belle A Croquer est produit par Axel Courtière (Le Dernier Homme).
Sociétés de production : Les Fées Productions & Offshore (Vihta); producteurs associés Circus, AOC Production et avec la participation de France Télévision et du CNC.
Distributeur : Manifest.
Note IMDB : 6,6/10 sur 104 notes.
Festivals (liste non exhaustive) :
Pas moins d’une trentaine de sélections : Festival International du Film Fantastique de Gérardmer 2018 (France), Brussels International Fantastic Film Festival 2018 (Belgique), MyFrenchFilmFestival 2018, Thess International Short Film Festival, Festival Européen de Brest, Festival de Sarlat, Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez …
Récompenses : fantasy award au Rhode Island Film Festival 2017, grand prix du meilleur court-métrage à Fantasporto 2018 (Portugal), meilleur court-métrage au Rome Independent Film Festival 2017 (Italie).
Avis : le premier plan de Belle A Croquer pose le ton du film : le docteur Mongoût, cannibale de nature, a un fort appétit envers les femmes. Mongoût les dévore littéralement, excepté sa voisine mademoiselle Carotte, à qui il n’ose pas déclarer sa flamme de peur que la carotte s’embrase ! Mais par un joli stratagème, Mongoût se retrouve invité à dîner chez dame Carotte. Mais le repas ne va pas du tout se passer comme il l’espérait …
Belle A Croquer est un voyage onirique qui embarque le spectateur dans une autre dimension. Les images signées par le directeur de photographie Kaname Onoyama sont magnifiques, voire sublimes. Le film est ultra coloré (Très bon travail au niveau de l’étalonnage) avec de jolis effets de lumières. L’esthétisme de certaines scènes fait penser à l’univers de Tim Burton (Alice aux Pays des Merveilles, Charlie et la Chocolaterie ainsi que Pee Wee Big Adventure) ainsi qu’à celui de Jean-Pierre Jeunet dans Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. Chacun des personnages ayant ses propres couleurs. Le vert et l’orange pour mademoiselle Carotte, le rose et le violet pour le docteur Mongoût. Un grand bravo pour le travail de Bulle Tronel pour les décors du film qui se passe en huis-clos. Malgré ses couleurs assez vives, Belle A Croquer rend hommage aux vieux films muets en noir et blanc avec leurs dialogues écris entre deux scènes. Belle A Croquer est en quelque sorte un néo-muet, un nouveau vieux film muet coloré. Les effets spéciaux signés Jérémy Burette Caravita sont originaux. Ils se rangent plutôt du côté burlesque que du gore. Ce sont des effets spéciaux postproduction artistiques. La géniale musique est signée Erik Wedin. Elle est souvent présente, accompagnant la gestuelle des deux acteurs.
Côté casting, Sylvain Dieuaide (La série Engrenages, Marguerite) interprète le docteur Mongoût, un personnage décalé et fort timide. Lou de Laâge (Jappeloup, Respire et Les Innocentes) interprète mademoiselle Carotte. Catherine Deneuve fait également une belle apparition dans le rôle d’un ange particulier. Les acteurs privés de leur voix ont accompli un travail proche de celui des acteurs de théâtres, où la gestuelle, les expressions du visage ont leurs importances. Ils ont un look d’enfer. Là encore, du bon boulot du côté du maquillage et de la coiffure (Jérôme Ventura).
Note : 8,5/10. Belle A Croquer est un bijou visuel et surréaliste, une sorte d’hybride entre un conte de fée et un cartoon sur fond de romance. Le générique du début du film dévoile toute l’ingéniosité dont fait preuve le film et la séquence du rêve cauchemardesque de monsieur Mongoût au sujet de dame Carotte est époustouflante ! Le tout est assez original et décalé. On devine un travail titanesque au niveau de la décoration, de la lumière, des effets spéciaux, du son (Charlotte Butrak) ainsi que de la musique. Ceux qui apprécient l’univers Burtonien devraient apprécier ce met gourmet ! Le réalisateur Alex Courtière planche déjà sur un projet de long-métrage intitulé Le Cœur Fou. Souhaitons-lui bonne chance !
Mad Olive
Belle à Croquer // Delectable you
Belle à Croquer // Delectable you. 311 likes. ::::::::::::: Court-métrage ::::::::::::: 15 minutes Mêlant fiction et animation Sans dialogue mais chanté
https://www.facebook.com/Belle-%C3%A0-Croquer-Delectable-you-1494300494179456/