Coco - Bande-annonce officielle
Rien n'est plus important que ceux que vous aimez... Découvrez la bande-annonce officielle de Coco le Disney.Pixar de Noël. Le 29 novembre au cinéma. Retrouvez toute l'actualité des Studios Dis...
Critique de l’animation COCO de Lee Unkrich et Adrian Molina (Etats-Unis) :
Date de sortie: 29 novembre 2017
Durée: 1h45
Genre: animation
Synopsis: Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz. Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le Pays des Morts. Là, il se lie d’amitié avec Hector, un gentil garçon mais un peu filou sur les bords …
Lee Unkrich est également le réalisateur de Toy Story 3, ainsi que co-directeur de Le Monde de Némo, Monster & Cie et de Toy Story 2. Un CV en béton !
Coco est produit par Darla K. Anderson, Mary Alice Drumm et John Lasseter.
Sociétés de production: Walt Disney Pictures et Pixar Animation Studios.
Distributeur France: Walt Disney Studios Motion Pictures.
Note IMDB : 8,6/10 sur 77 949 notes.
Coco a reçu récemment le Golden Globes 2017 de la meilleure animation de l’année 2016. Il est donc le favori à l’Oscar de la meilleure animation.
Avis : Coco plonge le spectateur dans un Mexique peuplé de Mariachis et de … morts ! Le jeune Miguel est un peu comme le Cole Sear dans Sixième Sens de M. Night Shyamalan. Suite à un accident, Miguel va voir des revenants sur Terre, le jour de la fête des morts (El dia de los muertos). Fête qui fait partie de la tradition mexicaine, où on expose les photos des défunts avec des bougies et des offrandes correspondantes à ce qu’ils aimaient de leurs temps de vivants. Une tradition qui perdure afin de ne pas oublier ses morts.
Le graphisme de Coco est magnifique. On s’en prend plein les yeux, même dans le monde des morts qui est malgré tout hyper colorés, patte de Disney. Très belle photographie de Matt Aspbury, éclairée par les lumières de Danielle Feinberg. Le réalisme des personnages est impressionnant. Mama Coco étant très détaillée, comme par exemple les poils au menton ou encore ses doigts tordus par l’arthrose. Les personnages animés, copies conforme à des humains, en sont très empathiques.
Le voyage initiatique de Miguel dans le monde des morts, va lui faire découvrir des secrets enfouis. Coco traite de divers sujets, comme celui de réaliser ses rêves et de s’y accrocher coûte que coûte à l’image de ses idoles. Il est aussi question de la famille aussi bien des vivants que des morts qu’il ne faut surtout pas oublier. Il y aussi l’amitié …
Dommage que le film perd en intensité en cours de chemin, à la moitié plus précisément. Tenir le spectateur en haleine pendant une heure quarante-cinq n’est pas chose facile, même pour certains Disney-Pixar. Coco étant une animation sur la musique, cette dernière est presque omniprésente. Le problème est que c’est de la musique populaire mexicaine. Au début, cela dépayse, mais à la longue, cela en devient presque indigeste contrairement aux chansons dans Tous en Scène, où le spectateur bougeait sur son siège entrainé par des notes de musiques qu’il connaissait. La bande originale est signée par Michael Giacchino (La Planète des Singes : Suprématie, Spider-Man : Homecoming, Rogue One : A Star Wars Story ou encore Zootopie).
Pour la petite anecdote, Ernesto de la Cruz est un artiste musicien argentin qui a vécu de 1898 à 1985.
Note : 8/10. Coco est une très belle animation familiale où on passe d’agréables moments en compagnie du jeune Miguel, même si la seconde partie de l’animation est un peu triste et fait mouiller les yeux. La barre est placée assez haute pour le classement de la meilleure animation du blog pour l’année 2018. C’est la nouvelle bombe mexicaine depuis Jennifer Lopez ! Une réussite.
Mad Olive