Tigers Are Not Afraid (Vuelven) international theatrical trailer - Mexi-horror
Synopsis for Issa López's Mexican horror feature Tigers Are Not Afraid (Vuelven) from Screamfest Horror Film Festival: "We are in a Mexican city turned into a ghost town by the drug-war. Estrella is
PIFFF 2017 (Compétition officielle) – critique du long-métrage TIGERS ARE NOT AFRAID (Vuelven) d’Issa Lopez (Mexique) :
En présence de la réalisatrice
Année : 2017
Durée : 83 minutes
Genre : fantastique\drame
Synopsis :
Après la mort de sa mère, Estrella trouve refuge auprès d'un groupe de cinq garçons également orphelins. Et lorsque le spectre de sa génitrice lui apparaît, la jeune fille se met à douter de sa santé mentale...
Tigers Are Not Afraid est produit par Marco Polo Constandse.
Sociétés de production : Filmadora Nacional et Peligrosa.
Note IMDB : 7,6/10 sur 202 notes.
En Festivals :
Pas moins de cinq prix au Screamfest 2017 (Etats-Unis) : le prix de la meilleure photographie, prix de la meilleure réalisatrice, prix du meilleur acteur à Juan Ramon Lopez et prix de la meilleure actrice à Paola Lara, ainsi que le prix du meilleur montage. Un vrai carton Mexicain !
Prix du meilleur réalisateur au Fantastic Fest 2017 (Etats-Unis), prix du public à Ithaca Fantastik 2017 (Etats-Unis), Oeil d’Or ainsi que le prix Ciné+ Frisson du meilleur long-métrage au PIFFF 2017 (France), ainsi que deux prix Argent au Festival Morbido 2017 (Mexique).
Avis : Tigers Are Not Afraid est une satire de la société mexicaine, gangrenée par la mafia, qui prend corps sous forme de conte sombre et fantastique. Le Cartel kidnappe des parents en laissant les enfants airer seuls dans les rues, sans que personne, ni la police, ne s’en soucie. Suite à la disparition brutale de sa mère, Estrella va rejoindre un groupe de garçons mené par Shine. Le groupe d’enfant essaie tant bien que mal de survivre dans un monde violent. Que vont-ils faire lorsqu’ils auront une arme en leur possession ?
La réalisatrice mexicaine Issa Lopez maitrise sa mise en scène, ainsi que sa direction d’acteurs, si on peut parler d’acteurs, étant donné l’âge des enfants. La jeune Paola Lara qui interprète Estrella, ainsi que le jeune Juan Ramon Lopez (Shine) sont impressionnants. Ils sont justes et dégagent de l’empathie. Screamfest ne s’est pas trompé en les récompensant tous les deux du prix de la meilleure interprétation ! Leur jeu est l’une des réussites du film. Issa Lopez plonge le genre fantastique dans ce monde réel en souffrance, tout en n’écrasant pas sa trame dramatique. Le réel et le fantastique se mélangeant à merveille, sans trop déborder sur l’autre. C’est puissant !
Pour les références, je citerai Peter Pan, pour le côté des enfants perdus se débrouillant par eux-mêmes. Il y a aussi un des contes de Grimm flirtant sur Aladdin avec les vœux … Il n’est pas étonnant que le réalisateur Mexicain Guillermo del Toro ait aimé Tigers Are Not Afraid.
Note : 7,5/10. Tigers Are Not Afraid est très joli esthétiquement. C’est un conte fantastique, sombre et poétique. C’est un film sociétal et viscéral qui vous prend aux tripes. Issa Lopez travaille déjà sur son nouveau long-métrage : Todo Mal.
Mad Olive