Bande-Annonce de The Endless (VOSTF)
Bande-Annonce de The Endless de Justin Benson et Aaron Moorhead (VOSTF) © 2017 - Well Go USA Entertainment
PIFFF 2017 (Compétition officielle) - critique du long-métrage THE ENDLESS d’Aaron Moorhead et Justin Benson (Etats-Unis) :
En présence des deux réalisateurs.
Année : 2017
Durée : 112 minutes
Genre : fantastique\horreur
Synopsis : Deux frères retournent dans la secte qu’ils ont quittée dix ans auparavant après avoir reçu une mystérieuse lettre rédigée par l’un des membres de leur ancienne « famille ». Très vite, des événements inexpliqués vont remettre en cause leurs croyances…
Par les coréalisateurs de Spring (Œil d’Or au Pifff 2014) et de Resolution.
The Endless est produit par Justin Benson, Thomas R. Burke, David Lawson Jr., Aaron Moorhead et Leal Naim.
Sociétés de production : Snowfort Pictures, Pfaff & Pfaff Productions, Love & Death Productions et Rustic Films.
Note IMDB : 6,9/10 sur 407 notes.
Anecdotes : Justin Benson et Aaron Moorhead portent plusieurs casquettes dans le film : celles de scénaristes, réalisateurs, directeur de photographie et acteurs ! The Endless est en quelque sorte un film indépendant artisanal.
En festivals :
The Endless a remporté le prix du meilleur film au Bucheon International Fantastic Film Festival 2017 (Corée du Sud), le prix Imaging the Future ainsi que le prix de la critique au NIFFF 2017 (Suisse), la mention spéciale au Fantastic Fest 2017 (Etats-Unis) ainsi que le prix du meilleur scénario à Ithaca Fantastik 2017 (Etats-Unis).
The Endless a également été sélectionné au FEFFS 2017 (France) et à Sitges 2017 (Espagne).
Avis : deux frères, Justin et Aaron ont du mal à s’intégrer dans la société, depuis qu’ils ont quitté un groupe qui les avait recueillis à la suite d’un accident mortel de leur parent. Justin, l’ainé a fui le groupe avec son jeune frère, dès qu’il a pensé que le groupe était une secte ufologique. Mais depuis qu’ils ont quitté le groupe, ils ne mangent plus à leur faim et n’ont pas d’ami. Un événement va les ramener auprès du groupe. La première partie, assez lente et longue, de The Endless fait penser à The Sacrament de Ti West, où le spectateur assiste à l’arrivée de journalistes auprès d’une secte qui finira mal. Le schéma scénaristique y ressemble. Puis le film met un pied dans le fantastique (enfin !) lors de sa seconde partie, où le temps semble perdre la tête. D’où le titre du film The Endless qui signifie « l’infini ». Les deux protagonistes vont se retrouver dans une sorte de boucle temporelle à laquelle ils vont tenter d’en sortir. Un peu à la sauce d’Une Nuit en Enfer de Robert Rodriguez, The Endless est un film deux en un.
Note : 6,5/10. The Endless est mystique et suit les traces d’Edgar Poe et de Lovecraft. Le film, malgré une première partie assez lente, prend son envol dès que la boucle temporelle entre en jeu. Pour ma part, je préfère The Endless à leur précédent long-métrage Spring. Et comme dans le film, les coréalisateurs sont coincés dans une boucle temporelle au PIFFF après y être venu en 2014, puis en 2017, on devrait les retrouver en 2020 toujours dans la même boucle du PIFFF et toujours plus fort ! On espère …
Mad Olive