Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique LE SENS DE LA FETE d'Eric Toledano et Olivier Nakache (France)

Publié par lecinemadolivierh sur 2 Décembre 2017, 19:22pm

Catégories : #Critique Film, #Le Sens de la Fête, #Eric Toledano, #Olivier Nakache, #Jean-Pierre Bacri, #Gaumont, #TF1 Films, #Eve Haïdara, #Vincent Macaigne, #Alban Ivanov, #Jean-Paul Rouve, #Gilles Lellouche, #Comédie

Critique LE SENS DE LA FETE d'Eric Toledano et Olivier Nakache (France)

Critique LE SENS DE LA FETE d’Eric Toledano et Olivier Nakache (France) :

Date de sortie en salles : 4 octobre 2017

Genre : comédie

Durée : 117minutes

 

Synopsis : Max (Jean-Pierre Bacri), un organisateur de mariage expérimenté, doit gérer le mariage de Pierre (Benjamin Lavernhe) et Héléna (Judith Chemla) dans un château de prestige. Il doit faire appel à une équipe de serveurs, trouver des cuisiniers, un photographe, un orchestre et un animateur tout en gérant les demandes et problèmes de chacun, mais aussi les siens.

 

Par les réalisateurs d’Intouchables et de Samba.

Le Sens de la Fête est produit par Nicolas Duval Adassovsky, Yann Zenou et Laurent Zeitoun.

Sociétés de production : Quad Films et Ten Films, en coproduction avec Gaumont et TF1 Films Production.

Budget : 14,85 millions d’euros.

Distributeur France : Gaumont

Nombre d’entrées en salles (arrêté au 28/11/2017) : 2 869 052 entrées (Le film est rentable)

Note IMDB : 7,1/10 sur 1 009 notes.

 

 

Avis : Le Sens de la Fête est LA comédie de l’année ! Le film débute sur des chapeaux de roues dès la première séquence jusqu’au final qui est explosif ! Tenir le spectateur en haleine pendant presque deux heures était un pari assez fou mais qui est au final réussi. La mise en scène très dynamique entraine le spectateur dans un genre de grand huit infernal dont il ne connait pas le final. Il s’attend à voir une organisation de mariage foiré complètement, mais Max a toujours un plan B pour sauver son honneur, et son entreprise en passant. Jean-Pierre Bacri est excellent en chef d’entreprise, organisateur de mariage quatre étoiles. Il dirige ses salariés tel un chef d’orchestre avec ses musiciens. Ici, les musiciens sont remplacés par des cuisiniers, des serveurs, un photographe, un DJ … Dur d’accorder tous les violons de ce beau petit monde, surtout qu’ils ont tous leur caractère bien tranché … Mais ne broyons pas du noir, Adèle (Eve Haïdara) est là pour épauler Max, en tant que bras droit. Sauf qu’Adèle a un caractère bien trempé elle aussi, du genre à ne pas se laisser marcher sur le pied. Du politiquement incorrect ! Au début, j’avoue que j’ai eu un peu de mal à m’accoutumer avec le personnage d’Adèle, puis vers le milieu du film, après un renversement (attendu) entre Adèle et le DJ, l’empathie arrive à grand pas de loup … Max a également engagé en extra (Non déclaré) son beau-frère Julien comme serveur. Vincent Macaigne qui interprète Julien est « topissime ». Un maniaque de la langue française qui vit sur son nuage. Une sorte de Bisounours. C’est l’un de mes deux personnages secondaires préférés avec Samy interprété par Alban Ivanov. L’arrivée de Samy au sein de l’équipe est à mourir de rire (scène où il déballe son curriculum vitae à Max). Une scène déjà culte ! Chaque personnage secondaire a été développé tel un personnage principal. Que ce soit Guy (Jean-Paul Rouve) le photographe lunaire dont plus personne ne veut, à James (Gilles Lellouche) l’animateur égocentrique ou encore Josiane (Suzanne Clément), la maîtresse de Max. Avec tout ce beau monde, Max va avoir du fil à retordre, mais il ne jettera jamais l’éponge, même quand la sauce monte en cuisine. C’est le chef d’entreprise qui garde son sang-froid. Rien à dire au casting quatre étoiles.

 

Note : 9/10. Intouchables, intouchables, vous avez dit intouchables ? Le Sens de la Fête est selon moi bien mieux que la satire sociale Intouchables, qui ne m’avait pas fait rire. Comme quoi, ce n’était pas si intouchable que cela (sauf pour le box-office qui est décevant malgré une douzième place au Box-Office 2017, à un peu moins de trois millions d’entrées, alors qu’Intouchables a fait plus de dix-neuf millions d’entrées). Le Sens de la Fête joue sur les sentiments appuyés sur des répliques cultes et des situations burlesques. Les dialogues sont très bien écrits, sans temps mort. Le Sens de la Fête est un très bon divertissement, un must to see ! Merci messieurs Toledano et Nakache !

Mad Olive

Critique LE SENS DE LA FETE d'Eric Toledano et Olivier Nakache (France)
Samy (Alban Ivanov)

Samy (Alban Ivanov)

Critique LE SENS DE LA FETE d'Eric Toledano et Olivier Nakache (France)
Critique LE SENS DE LA FETE d'Eric Toledano et Olivier Nakache (France)
Critique LE SENS DE LA FETE d'Eric Toledano et Olivier Nakache (France)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents