Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


COURT METRAGE : critique LES TUBES de Matthieu Donck et Xavier Seron (Belgique)

Publié par lecinemadolivierh sur 1 Novembre 2017, 19:02pm

Catégories : #critique court, #Les Tubes, #Matthieu Donck, #Xavier Seron, #Jean-Benoît Ugeux, #Jean-Jacques Rausin, #Catherine Salée, #Origine Films, #Helicotronc, #Apoptose, #Anthony Rey, #Yoann Blanc, #Lucy Debay, #François Neycken

COURT-METRAGE : LES TUBES de Matthieu Donck et Xavier Seron (Belgique) :

Année : 2016

Durée : 20 minutes

Genre : comédie

 

Synopsis : Laurent (Jean-Benoît Ugeux) doit passer une coloscopie. Rien n’est plus inquiétant qu’un médecin qui tente de vous rassurer. Pourtant, c’est deux fois rien : juste une caméra qui se promène dans le colon...

 

 

Par le réalisateur de la série belge La Trève, Matthieu Donck et le réalisateur du long-métrage Je Me Tue A Le Dire, Xavier Seron.

Les Tubes est produit par Anthony Rey et Jean-Benoît Ugeux.

Sociétés de production : Hélicotronc et Apoptose.

Distributeur France : OriGine Film.

 

 

Avis : Les Tubes raconte le déclin de Laurent, hypocondriaque qui se voit mort avant l’heure. Le genre de gars qui se laisse mourir pour un rien avant même que la faucheuse pointe le bout de son nez (si elle en a un !). Le tout est filmé en noir et blanc, dont le directeur de la photographie est Olivier Boonjing, rendant le court-métrage proche d’un faux documentaire sur la coloscopie. Vous saurez tout sur les tubes, les petits, les moyens et les grands … il ne vous restera plus qu’à obtenir le diplôme de plombier (Voir le court de Méryl Fortunat-Rossi et Xavier Seron avec Jean-Benoît Ugeux) et vous pourrez vous aventurer sans risque dans divers tubes.

 

Les dialogues sont travaillés, dès la première séquence où le spectateur assiste à une visite de Laurent chez un spécialiste (Yoann Blanc) de l’anus. Première scène choc avec un Jean-Benoît Ugeux en grande forme ! Les Tubes pourrait être vu comme un enchainement de sketches, mais au final, son scénario linéaire est constructif. Les personnages secondaires sont là pour montrer l’état mental de Laurent qui est au plus bas. Même son rat, zimoune, je crois, est atteint d’une maladie grave. Il n’arrive plus à évacuer sa merde, à l’instar des toilettes de Laurent. Quand un tube se bouche, d’autres ne sont pas loin de l’être également. Puis arrive la scène dans le bar avec l’ex copine (Catherine Salée) de Laurent. Encore une histoire de tube … Un tube qui n’était pas bouché lui, qui s’y trouve malgré lui, plus se retrouve débouché. La scène est à marquer dans les annales.

 

Côté distribution des rôles, il n’y a rien à dire. Jean-Benoît Ugeux est excellent en mec qui déprime en pensant qu’il se vide de l’intérieur, Jean-Jacques Rausin est aussi excellent en vétérinaire insensible, Lucie Debay sexy en voisine sexy, François Neycken nickel chrome et Catherine Salée, salée poivrée … Bref, une troupe d’acteurs que j’adore voir à l’écran. On peut les voir par exemple dans les courts-métrages de Méryl Fortunat-Rossi et Xavier Seron (Mauvaise Lune, L’Ours Noir, Le Plombier).

 

Petit dictons du jour : «Quand on a mal au cul, on n’apprécie pas vraiment que nos potes nous enculent pendant une partie de Uno.

 

 

Note : 10/10. Les Tubes arrive à faire sourire malgré un sujet délicat qui peut tourner au drame. Arriver à sourire en entendant un médecin expliquer ce qu’est une coloscopie à un hypocondriaque. Mais ne serait-on pas comme Laurent si cela nous arrivait ? C’est un peu rire du mal des autres, en priant que cela ne se produise pas pour nous. Les Tubes de l’été, c’est fini, mais Les Tubes de Matthieu Donck et Xavier Seron est bien là, et je dis vive le cinéma belge, barré et décalé. Merci pour cet agréable moment …

Mad Olive

COURT METRAGE : critique LES TUBES de Matthieu Donck et Xavier Seron (Belgique)
COURT METRAGE : critique LES TUBES de Matthieu Donck et Xavier Seron (Belgique)
Yoann Blanc et Jean-Benoît Ugeux

Yoann Blanc et Jean-Benoît Ugeux

Laurent n'échappera pas à sa coloscopie avec les copains

Laurent n'échappera pas à sa coloscopie avec les copains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents