Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


SERIE : COUPS DE FEU EN CUISINE (Bankerot) saison 1 créée par Kim Fupz Aakeson et Malene Blenkov (Danemark)

Publié par lecinemadolivierh sur 1 Octobre 2017, 19:16pm

Catégories : #critique série, #Coups de Feu en Cuisine, #Bankerot, #Kim Fupz Aakeson, #Malene Blankov, #Arte, #Nicolas Bro, #Martin Buch, #Esben Dalgaard Andersen, #Morten Fisker, #Feed the Beast

SERIE : COUPS DE FEU EN CUISINE (Bankerot) saison 1 créée par Kim Fupz Aakeson et Malene Blenkov (Danemark)

Critique série : COUPS DE FEU EN CUISINE (BANKEROT) – saison 1 – créée par Kim Fupz Aakeson et Malene Blenkov (Danemark) :

Année : 2014 (Diffusé sur Arte en août 2017).

Durée : huit épisodes de cinquante minutes

Genre : drame

 

Synopsis : Niklas (Viktor Lykke Clausen), neuf ans, se réveille toutes les nuits pour dessiner les contours de plus en plus précis d’un rêve récurrent : il voit sa mère étendue sur la route, renversée par un chauffard. Un accident auquel il a assisté il y a deux ans. Depuis, le petit garçon ne parle plus et Thomas (Martin Buch), son père, a sombré dans l’alcool. Dion (Esben Dalgaard Andersen), un ami de Thomas, s’apprête à sortir de prison, mais il est attendu par des mafieux commandés par le redoutable « P’tite Souris » (Nicolas Bro) à qui il doit de l’argent …

 

 

Coups de Feu en Cuisine est produit par Malene Blenkov (Bridgend) et Morten Fisker.

Note IMDB : 7,4/10 sur 214 votes. Une assez bonne note.

Petite anecdote : Coups de Feu en Cuisine a été adapté en 2016 aux Etats-Unis sous le titre Feed the Beast avec David Schwimmer (Friends) dans le rôle de Thomas.

 

 

Avis : dans le genre « loosers », on ne peut pas faire mieux que les personnages dans Coups de Feu en Cuisine, alias Bankerot. Thomas, un ancien sommelier, est le looser parfait : il est dépressif et a sombré dans l’alcool (C’était le risque de son ancien métier) à la suite de l’accident mortel de sa femme. Il a une assistante sociale aux fesses qui veut lui prendre son fils Niklas, un père qui le dénie et bien d’autres péripéties encore … Dion, son ami d’enfance qu’il a rencontré dans un centre pour enfant, un genre d’orphelinat, sort de prison et a à ses basques la mafia du coin, dont le chef se fait appeler P’tite Souris et qui a une dent contre lui. Quand ce n’est pas son ex hyper jalouse qui lui court après. Il y a aussi Hannah, une femme qui ne sait apparemment pas faire grand-chose et qui s’est inventée une vie avec un époux imaginaire et mort. Tous les trois vont s’embarquer dans la même grande aventure qui est d’ouvrir un restaurant à partir d’un taudis et le tout financé par le père de Thomas qui n’hésite pas à l’enfoncer encore un peu plus …

 

Les acteurs méconnus en France sont excellents dans leur rôle respectif et il n’est pas difficile de ressentir de l’affection, de l’empathie envers leur personnage, que ce soit Thomas, Dion ou encore Hannah. Martin Buch interprète très bien Thomas à qui il arrive que des malheurs. Il enchaîne la poisse, tel un Pierre Richard. Esben Dalgaard Andersen joue les gros bras avec Dion, un gars pas sentimental pour deux sous, toujours prêt à sortir popole pour se sortir de pétrin avec la gente féminine. Un gars qui sait parler aux femmes ! Rikke Louise Andersson qui campe Hannah, une femme perdue, qui n’a pas de repaire et qui manque atrocement de confiance en elle. Il y a aussi le jeune Viktor Lykke Clausen qui interprète Niklas tout en gestuel et expressions du visage. Que dire aussi de Nicolas Bro, alias la P’tite Souris qui joue le gros dur, mais qui en fait est un sentimental … Le réalisateur Anders Thomas Jensen a eu la bonne idée de réunir Nicolas Bro et Rikke Louise Andersson dans son film Men & Chicken.

 

La photographie de Dirk Brüel et Jorgen Johansson est superbe. Une photographie assez sombre nuancée de gris et de noir, tel un bon polar. Les images sont très bien accompagnées par la musique de Kaare Bjerko et Boi Holm. La musique du générique du début en est magnifique.

 

Note : 9/10. Coups de Feu en Cuisine est une très bonne minisérie en provenance (encore) de Scandinavie, ici le Danemark. La série est politiquement incorrecte et sombre dans le polar noir accompagné d’instants comiques (Les deux derniers épisodes sont dans ce ton). Une deuxième saison a été réalisée en 2015, c’est dire que la première saison a bien marché ! On espère pouvoir la découvrir prochainement sur Arte et nulle part ailleurs ! J’espère vous avoir mis l’eau à la bouche et bon appétit !

Olivier H.

Thomas, le dépressif

Thomas, le dépressif

Grand père et Niklas

Grand père et Niklas

Thomas et Dion ... il y a comme un problème sur le nom affiché "RETAURSNT"

Thomas et Dion ... il y a comme un problème sur le nom affiché "RETAURSNT"

Qui a une dent avec la P'tite Souris ?

Qui a une dent avec la P'tite Souris ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents