Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


L’ETRANGE FESTIVAL 2017 : LA MORT PÈRE ET FILS de Denis Walgenwitz et Winshluss

Publié par lecinemadolivierh sur 10 Septembre 2017, 19:52pm

Catégories : #critique court, #court metrage, #La Mort Père et Fils, #Denis Walgenwitz, #Winshluss, #Marc Jousset, #Perrine Capron, #Je Suis Bien Content, #Autour de Minuit, #Canal+

L’ETRANGE FESTIVAL 2017 : LA MORT PÈRE ET FILS de Denis Walgenwitz et Winshluss

L’ETRANGE FESTIVAL 2017 : cérémonie d’ouverture partie I/II :

C’est Alain Burosse, le Vice-Président du Festival, qui a ouvert la cérémonie d’ouverture de la XXIIIème édition de l’Etrange Festival, suivi du Président, Délégué Général Frédéric Temps.

Ce dernier dédie cette édition à Violaine Bromberg qui nous a quittée récemment.

 

Première partie de cette cérémonie, la projection en avant-première mondiale en présence des deux réalisateurs ainsi que des producteurs Marc Jousset et Perrine Capron du court-métrage d’animation :

 

LA MORT PÈRE ET FILS de Denis Walgenwitz et Winshluss

Année : 2017

Genre : animation

Durée : 12 minutes

 

Synopsis : Le fils de la Mort ne veut pas reprendre l'affaire familiale. Il a le rêve secret de devenir Ange gardien, ce qui va l'amener à déclencher une série de catastrophes. Son père devra alors le sortir de ce mauvais pas. 

 

 

La Mort Père et Fils est l’adaptation de la bande dessinée Welcome to the Death Club (Ed. Cornélius) de Winshluss aka Vincent Paronnaud.

Winshluss et Denis Walgenwitz ont déjà collaboré ensemble sur le projet Persépolis de Marjane Satrapi (The Voices).

La Mort Père et Fils est produit par Marc Jousset et Perrine Capron.

Société de production : Je Suis Bien Content.

Distributeur : Autour de Minuit.

Pré achat : Canal+.
 

En festivals (liste non exhaustive) :

La Mort Père et Fils est sélectionné à l’Etrange Festival 2017, au FEFFS 2017, ainsi qu’au TIFF (Canada).

 

 

Avis : La Mort Père et Fils est un conte fantastique et poétique sous influence Burtonien. Les marionnettes de La Mort et de son jeune rejeton faisant penser aux dessins dans L’Etrange Noël de M. Jack de Henry Selick (Produit par Tim Burton) ou encore Noces Funèbres de Burton et Mike Johnson. L’animation plonge le spectateur dans une atmosphère gothique avec M. Mort qui se rend sur les lieux où des personnes meurent. M. Mort a du fil à retordre avec l’éducation de son jeune fils qui n’est pas vraiment enchanté de reprendre l’entreprise familiale, lui qui rêve de devenir un Ange Gardien. Mais voilà, quand les gènes sont en nous …

 

L’animation arrive à tenir un rythme endiablé malgré un zéro dialogue. La richesse du scénario ainsi que de l’animation font passer les douze minutes du film trop vite. C’est un délice d’humour noir où se côtoie une vache folle avec une famille de zombies. Le travail d’orfèvre apporté sur les marionnettes est impressionnant. C’est de la perfection et c’est français !

 

Note : 10/10. La Mort Père et Fils est la meilleure animation de l’année ! Sur la forme, c’est un conte poétique et cruel, et sur le fond il est question de culture, de coutume, d’éducation et de la relation père-fils. C’est un précieux bijou à ne surtout pas rater dans les festivals et prochainement sur Canal+. En attendant, vous pouvez toujours vous procurer la BD ...

Olivier H.

L’ETRANGE FESTIVAL 2017 : LA MORT PÈRE ET FILS de Denis Walgenwitz et Winshluss
L’ETRANGE FESTIVAL 2017 : LA MORT PÈRE ET FILS de Denis Walgenwitz et Winshluss
L’ETRANGE FESTIVAL 2017 : LA MORT PÈRE ET FILS de Denis Walgenwitz et Winshluss

Commenter cet article

Angelilie 12/09/2017 02:09

un beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog (lien sur pseudo)
au plaisir

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents