Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Entretien avec le très prometteur réalisateur espagnol Javier CHILLON

Publié par lecinemadolivierh sur 20 Septembre 2017, 19:18pm

Catégories : #Entretien, #Javier Chillon, #They Will All Die in Space, #Die Schneider Krankheit, #Decapoda Shock, #SF

Entretien avec le très prometteur réalisateur espagnol Javier CHILLON

Entretien avec le très prometteur  Javier Chillon, réalisateur espagnol du très bon court-métrage de science-fiction d’anticipation THEY WILL ALL DIE IN SPACE (numéro cinq du top du blog des courts-métrages vus en 2016 et pas moins de 326 sélections en festivals pour plus de soixante prix !).

 

 

Javier, peux-tu te présenter brièvement ? As-tu suivi un cursus cinématographique ?
 

Je fais des courts métrages de SF depuis une dizaine d’années. J’ai suivi des études universitaires à la faculté de Sciences de l'information et de la communication de Madrid où, contrairement à ce qu’on dit normalement, j’ai pas mal appris de choses...
 


 

D'où vient cette passion pour la SF ?
 

Je ne saurais vraiment dire d’où vient mon attirance pour la SF. J’ai toujours adoré les films et les BD de genre et je suppose que j’ai naturellement penché de ce côté-là quand j’ai commencé à écrire mes propres histoires. C’est quand même un genre très cinématographique qui offre des défis en tant que réalisateur à très petit budget. J’essaie toujours d’accomplir des trucs surprenant visuellement.


 

Dans tes trois courts-métrages, je crois que l’on peut dire que l’évolution technologique n’est pas vraiment en faveur de l’être humain. Pourquoi ?

C’est vrai que si on regarde en arrière c’est un peu l’idée, ce n’est absolument pas conscient. J’imagine que c’est d’une part quelque chose qui flotte dans l’air et d’autre part une constante dans la SF. Le conflit créé par la technologie est un des grands thèmes classiques de la littérature d’anticipation.

 

 

Quelle a été l'idée de base de They Will All Die in Space ?
 

J’ai toujours voulu faire quelque chose dans un vaisseau spatial à la dérive dans le cosmos (l’idée m’attire toujours beaucoup, d’ailleurs) et un jour l’histoire m’est venue comme ça, de bout en bout. C’était justement ce que je recherchais depuis un bon moment, une histoire proche du polar, sans extraterrestres et sans événements surnaturels, avec que des durs enfermés dans un tombeau spatial... Ensuite, je suis très attaché à l’esthétique  Métal HurlantMoebiusBilalAlien – Etc. ce qui était une très bonne raison pour entamer la construction de vrais décors. D’ailleurs, quand j’ai bâti le scénario je pensais toujours où pouvais se dérouler l’action en fonction des décors que je croyais pouvoir construire et aussi quels décors pouvaient être des maquettes…

 



Pourquoi l’histoire de Die Schneider Krankheit se déroule en Allemagne ?

C’est curieux parce qu’au début, quand j’ai eu l’idée pour le court métrage, je l’avais situé en France juste pour faire un peu différent. Mais ensuite je me suis très vite rendu compte que l’histoire devait se dérouler au pays des « mad doctors » dans la culture pop qu’a toujours été l’Allemagne. Et puis, la division du pays à l’époque de la Guerre Froide me donnait un excellent contexte !
 

 

Peux-tu nous parler du long-métrage dont tu es en cours d'écriture ? Est-ce que ce sera encore de la science-fiction ?

C’est effectivement encore de la SF. Je vais bientôt finir la première version donc j’en ai pour un moment, et je peux dire que c’est une histoire dont le ton est proche de celui de They Will All Die in Space.


 

Quels sont tes trois films préférés ?

Le Trou

Le Cercle Rouge

La Jetée

Et bien sûr, n’importe quel film avec Lino Ventura !

Et très récemment la série animée Lastman !


 

Quels sont tes trois réalisateurs préférés ?
 

Jean-Pierre Melville

Henri Verneuil

Luis García Berlanga

 


Je te remercie Javier et bon courage pour l’écriture du long-métrage !

Merci à toi!

 

 

Filmographie :

  • They Will All Die in Space (Short   2015)
  • Decapoda Shock (Short – 2011)
  • Die Schneider Krankheit (Short – 2008)

Olivier H.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents