Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique du court-métrage UN PEU APRES MINUIT de Jean-Raymond Garcia et Anne-Marie Puga (France)

Publié par lecinemadolivierh sur 7 Septembre 2017, 18:59pm

Catégories : #critique court, #court metrage, #Un Peu Après Minuit, #Jean-Raymond Garcia, #Anne-Marie Puga, #India Hair, #Rémi Taffanel, #UProduction, #France 2, #Fantasia

Critique du court-métrage UN PEU APRES MINUIT de Jean-Raymond Garcia et Anne-Marie Puga (France) :

Année : 2017 

Durée : 22 minutes

Genre : drame fantastique

 

Synopsis : Suzanne (India Hair est à l’affiche dans deux films : Petit Paysan de Hubert Charuel et dans Crash Test Aglaé d’Eric Gravel, où elle tient le rôle principal) est une jeune institutrice aveugle. Au sein de la petite communauté des non-voyants, elle suit avec assiduité un cours d’histoire de l’art consacré à l’érotologie de Satan et aux sorcières. Métamorphosée, Suzanne tente de voler les yeux d’un homme pour recouvrer la vue. L’échec de sa première tentative la conduit vers une proie plus abordable et ingénue, celle de son lecteur particulier et amoureux transi, Pierre (mi Taffanel).

 

Un Peu Après Minuit est produit par Baptiste Bauduin Lauben.

Société de production : UProduction, en coproduction avec Maëlstorm Studios, TS Productions et Virginie Films. Soutenu par la ville de Paris et Région Nouvelle-Aquitaine, pré achat France 2, et en partenariat avec le CNC.

Distributeur : UProduction.

Petite anecdote : lorsque le réalisateur Jean-Raymond Garcia était étudiant, il avait un ami  aveugle avec qui il partageait du temps en dehors de l’école.

En festival :

Un Peu Après Minuit a été sélectionné à Fantasia 2017 (Canada).

 

 

Avis : Suzanne, l’héroïne aveugle dans Un Peu Après Minuit change de ce que l’on a l’habitude de voir dans d’autres films avec des aveugles. Suzanne n’est pas une victime fragile, mais plutôt un prédateur. Elle semble se métamorphoser à la suite d’une conférence sur les sorcières donnée par l’excellent Jean-Pierre Dionnet (Ca fait plaisir de le voir !). Cela s’appelle l’effet Dionnet ! La scène dans le bar montre Suzanne partie à la chasse, mais pas à une chasse aux œufs !

 

La séquence où Suzanne arrive devant sa porte en sortant de la conférence ainsi que son entrée chez elle est un bel hommage aux films Giallo de Dario Argento (Je pense notamment à Suspiria) ou encore aux œuvres de Lucio Fulci. Le cadre de Pascale Marin est superbe avec des merveilleux décors. La musique synthétique de Mathieu Mégemont est enivrante et accompagne à merveille les images. Une musique baroque faisant rappeler celle des Goblin dans les films d’Argento. Le genre du film est assez réussi et la mise en scène de Jean-Raymond Garcia et Anne-Marie Puga est ultra maîtrisée. L’actrice India Hair (qui n’est pas aveugle dans la vie) interprète très bien Suzanne tout en y apportant de son charme (La scène dans le bar).

 

Le petit défaut du film est sa lenteur. Il y a beaucoup de récits à l’image des lectures de romans qui se faisaient aux aveugles avant que les enregistrements n’apparaissent. Cela casse un tant soit peu la rythmique du film. Par contre, l’innovation de montrer un aveugle prédateur et non victime est une bonne trouvaille.

 



Note : 7/10. Un Peu Après Minuit est un court-métrage dramatico-fantastique. C’est du cinéma proche des Giallos de DarioArgento, ou des films d’Hélène Cattet et Bruno Forzani (Amer). Un Peu Après Minuit est un exercice de style réussi avec un bel esthétisme accompagné d’une musique digne des années 80.

Olivier H.

Critique du court-métrage UN PEU APRES MINUIT de Jean-Raymond Garcia et Anne-Marie Puga (France)
Critique du court-métrage UN PEU APRES MINUIT de Jean-Raymond Garcia et Anne-Marie Puga (France)
Critique du court-métrage UN PEU APRES MINUIT de Jean-Raymond Garcia et Anne-Marie Puga (France)
Critique du court-métrage UN PEU APRES MINUIT de Jean-Raymond Garcia et Anne-Marie Puga (France)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents