Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique du court-métrage METAMORPHOSIS d'Elaine Xia (Etats-Unis)

Publié par lecinemadolivierh sur 27 Août 2017, 15:16pm

Catégories : #critique court, #court metrage, #Metamorphosis, #Elaine Xia, #Cici Lau, #Wilky Lau, #Jiin Jang, #Monica Cho, #Asian, #BIFF

Critique du court-métrage METAMORPHOSIS d'Elaine Xia (Etats-Unis)

Critique du court-métrage METAMORPHOSIS d’Elaine Xia (Etats-Unis) :

Année : 2015 :

Durée : 15 minutes

Genre : drame\horreur

 

Synopsis : Hong Kong, May Wong (Cici Lau) tente de se suicider après avoir vu son mari Wing (Wilky Lau) en compagnie d’une très belle jeune femme Phoebe Choi (Jiin Jang). Mais elle est sauvée in extremis par sa fille, Albert (Monica Cho). De retour au bercail, Wing saoul commence à battre sa fille jusqu’à un drame arrive …

 

Metamorphosis est le premier court-métrage de la réalisatrice chinoise Elaine Xia.

Metamorphosis est produit par Yang Lv et co-produit par Brendan Davis.

En festivals :

Métamorphosis a remporté le prix de la meilleure actrice pour Cici Lau à l’Asians On Film Festival 2015, ainsi que le prix du meilleur court-métrage de science-fiction/horreur au BISFF 2017 (Berlin Independent Film Festival).

 

Avis : Le premier plan de Metamorphosis installe le spectateur dans un fauteuil glauque et anxiogène. La couleur principale du cadre de John Honoré pour cette première séquence étant un vert poisseux, patte artiste du cinéma d’Asie (Hong Kong, Chine ou encore Inde). Le spectateur ne se doute pas un instant qu’il va être entrainé dans une histoire sordide. L’histoire commençant avec May Chong en train de hacher de la viande pour le plat de son restaurant ...

 

L’actrice Cici Lau qui interprète cette femme May Wong, délaissée par son mari est magistrale. Elle interprète dans la première partie du film, une femme fataliste, au bord du suicide, regardant son visage meurtri et ne pouvant pas concurrencer à celui d’une jeune et belle femme. On la voit ensuite sous un autre visage dans la seconde partie du film. Elle a repris du poil de la bête qui sommeillait en elle. Une vraie métamorphose crocs devant ! D’où le titre de ce court-métrage. Cici Lau est connue pour avoir joué dans des séries télévisées comme Esprits Criminels : Unité sans Frontières, ou encore dans Fear the Walking Dead. Son prix d’interprétation obtenu à l’Asians On Film Festival est mérité. La tête qu’elle fait après s’être vengé de Phoebe est marquante, voire traumatisante. De quoi faire des cauchemars pendant plusieurs nuits !

 

L’histoire de Metamorphosis n’est pas sans rappeler l’excellent film chinois Nouvelle Cuisine de Fruit Chan. Je trouve que le court-métrage lui rend un bien bel hommage. Les effets spéciaux réalisés par Rick L. Baker (Star Strek : Renegades) sont réussi. Quand on connaît les budgets ridicules des courts-métrages, les scènes gores sont très bien faîtes. La musique chinoise que l’on entend en deuxième partie du film est totalement décalée avec les images. Elle aide à mieux soutenir des images violentes à ne pas mettre entre n’importe quelles mains.

 

Note : 8/10. Metamorphosis est un court-métrage cruel montrant une femme dépassée par la vie qui passe d’une tentative de suicide à une vengeance monstrueuse. C’est un peu comme rencontrer le Diable. L’actrice Cici Lau est vraiment remarquable dans son rôle. La directrice Elaine Xia vient de montrer qu’elle est une femme à suivre de près. Depuis Metamorphosis, Elaine Xia a réalisé un nouveau court-métrage, cette fois-ci un drame non horrifique: Mr Lecter.

 

Remerciement : Elaine Xia.

Olivier H.

Critique du court-métrage METAMORPHOSIS d'Elaine Xia (Etats-Unis)
May Wong et Phoebe

May Wong et Phoebe

May Wong métamorphosée

May Wong métamorphosée

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents