Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique du court-métrage DE SMET de Thomas Baerten et Wim Geudens (Belgique / Pays-Bas)

Publié par lecinemadolivierh sur 24 Août 2017, 18:22pm

Catégories : #critique court, #court metrage, #De Smet, #Thomas Baerten, #Win Geudens, #Tom Audenaert, #Sven De Ridder, #Stefaan Degand, #Elbe Stevens Films

Critique du court-métrage DE SMET de Thomas Baerten et Wim Geudens (Belgique / Pays-Bas)

Critique du court-métrage DE SMET de Thomas Baerten & Wim Geudens (Belgique / Pays-Bas) :

Année de sortie : 2015

Durée : 15 minutes

Genre : comédie

 

Synopsis : les frères De Smet s’entraident afin de rendre leur vie célibataire la plus divertissante possible. Mais l’arrivée de Sarah (Jessica Zeylmaker), la nouvelle voisine va bouleverser leur existence …

 

 

De Smet est produit par David Deprez et Elbe Stevens.

Sociétés de production : Elbe Stevens Films & Lumière Cinema Maastricht.

Note IMDB : 7,6/10 sur 96 votes. Une assez bonne note.

 

De Smet en festivals (Liste non exhaustive):

Le court a été sélectionné à Slamdance Film Festival 2015, au Brussels Short Film 2015, ECU 2015, ainsi qu’à Clermont-Ferrand 201.

De Smet a remporté le prix du jury jeune à Paris Courts Devant 2015, ainsi que le prix du public à Aubagne.

 

Petite anecdote : L’idée de De Smet vient de la vie de trois sœurs célibataires qui vivent dans la petite ville de la sœur du scénariste et réalisateur Thomas Baerten (Toute une histoire de sœur !).

 

 

Avis : De Smet raconte la vie de trois frères (Tom Audenaert, Sven De Ridder et Stefaan Degand) tous les trois vêtus de chemises de bucheron. Ils passent leur temps à rouler et à fumer des … cigarettes ! Ils ont chacun une maison l’une à côté de l’autre, avec la même voiture. Ils jouent également aux cartes de compétition. C’est dire que vivre à leurs côtés est excitant !

 

Vous me diriez « Et le film lui, il est excitant ? ». Pas forcément la gueule des trois frères. Les acteurs ont chacun une gueule d’enfer ! A commencer par Tom Audenaert (La Trève, Le Tout Nouveau Testament, Moowalkers), dont son interprétation aurait donné de l’inspiration aux scénaristes et réalisateurs Xavier Seron & Méryl Fortunat-Messi pour … Le Plombier, où on retrouve le délicieux Tom. Dans De Smet, Tom campe un personnage doux et sensible. Le spectateur ne peut qu’éprouver de l’empathie envers son personnage réussi. Sven De Ridder interprète Peter, le chef de famille. Celui qui décide des repas de la semaine … Il a une gueule d’antipathique. Le gars dénué de tout sentiment (et pour cause, vous le découvrez dans le film). Stefaan Degand, vu dans Bullhead, interprète quand-t-à lui Johan. Ce sont trois gueules d’enfer !

Le cadre de la caméra d’Emanuel Vanderjeugd est très beau, faisant penser quelques fois à des tableaux. Certains cadres en plongé font penser au cinéma de Wes Anderson.

Le seul point négatif, pour ma part, est le rythme un peu lent du film. Mais au final, les quinze minutes passent assez bien et le « non sérieux » belge est au rendez-vous.

 

 

Note : 7,5/10. De Smet bénéficie d’un très beau casting. (Il y a un joli clin d’œil au catcheur Hulk Hogan). Tom Audenaert est splendide. La photographie est soignée et travaillée. Le court-métrage parle de patrie où il pourrait être dangereux de changer certaines habitudes. J’ai ouïe dire qu’il pourrait y avoir une mini-série télé sur De Smet. On remet les couverts ! A table !

 

Olivier H.

Les trois frères De Smet

Les trois frères De Smet

Tom Audenaert

Tom Audenaert

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents