Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique du long-métrage TEL PERE TEL FILS de Hirokazu Kore-eda (Japon)

Publié par lecinemadolivierh sur 13 Juillet 2017, 19:17pm

Catégories : #Critique Film, #Tel Père Tel Fils, #Hirokazu Koe-eda, #Cannes, #Lily Franky, #Le Pacte, #Masaharu Fukuyama, #Machiko Ono, #Keita Ninomiya

Critique du long-métrage TEL PERE TEL FILS de Hirokazu Kore-eda (Japon)

Critique du long-métrage TEL PERE, TEL FILS de Hirokazu Kore-eda (Japon) :

Année : 2013

Durée : 120 minutes

Genre : drame

 

Synopsis : Un architecte Ryota (Masaharu Fukuyama) et sa femme Midori Nonomiya (Machiko Ono) apprennent que leur fils de six ans Keita (Keita Ninomiya) a été interverti avec un autre à la naissance. L'hôpital leur fait rencontrer la famille Saiki (Lily Franky & Yoko Maki) de leur enfant biologique (Shôgen Hwang), d'un milieu plus modeste. Un nouvel échange des deux enfants s'impose peu à peu aux deux familles, non sans poser de nombreux problèmes qui remettent en cause pour les pères et les mères leurs idées reçues.

 

Par le réalisateur japonais de I Wish, Après la Tempête, Soshite Chichi ni Naru qui est un habitué de la compétition à La Palme d’Or du Festival de Cannes.

Tel Père, Tel Fils est produit par Chiaki Harada, Kaoru Matsuzaki, Satomi Odake, Yasushi Ogawa et Hijiri Taguchi.

Sociétés de production : Amuse, Fuji Television Network et GAGA.

Distributeur France : Le Pacte

Note IMDB : 7,8/10 sur 13 733 votes. Une bonne note.

 

En festivals :

Tel Père, Tel Fils a été présenté au Festival de Cannes 2013 (France), où il a reçu le prix du Jury et le prix du Jury œcuménique. Il a également reçu le prix du public au Festival International du Film de Vancouver 2013 (Canada) ainsi qu’au San Sebastian International Film Festival 2013 (Espagne). Les acteurs Masaharu Fukuyama et Lily Franky ainsi que mes actrices Machiko Ono et Yoko Maki ont reçu un prix pour leur interprétation au Awards os the Japanese Academy 2014 (Japon).

 

Avis : Et si l’enfant que vous avez élevé n’était pas celui de votre sang ? Comment cela pourrait arriver ? Par un échange à la maternité pardi. C’est le thème de Tel Père, Tel Fils de Hirokazu Kore-eda. La famille Nonomiya découvre que leur enfant âgé de six ans, Keita a été échangé avec leur enfant de sang à la maternité (Apparemment, à une certaine époque au Japon, cela était assez fréquent). Vous ne vous imaginez même pas le coup de poing dans l’estomac que cela peut provoquer ? Souffle coupé suivi d’une chute vertigineuse dans un puit sans fond. Cela pose un énorme couac, pour ne pas dire un dilemme. Quel est l’enfant légitime ? Celui de votre sang que vous ne connaissez même pas ? Ou bien l’enfant que vous avez éduqué pendant six ans ? Le spectateur est embarqué en plein cœur de cette tragédie. Et si cela m’arrivait ? Que ferais-je ?

 

Les acteurs Masaharu Fukuyama et Machiko Ono qui interprètent le couple Nonomiya ayant une très bonne situation, sont parfait. Le père est assez strict envers l’éducation de son fils. Le couple se retrouvant dévasté par la nouvelle. Alors que les acteurs Lily Franky et Yoko Maki interprètent le couple Saiki, d’un milieu plus modeste, beaucoup moins stricte sur l’éducation de leurs enfants. Le père profitant des week-ends pour jouer avec ses enfants. Lily Franky est magnifique dans le rôle de ce père. Il est charismatique, souriant, à la limite du naïf sans l’être vraiment. C’est le personnage que je trouve le plus empathique dans le film. Il dégage de la bonne humeur. Les deux enfants Keita Ninomiya et Shôgen Hwang sont également très bons. Tel Père, Tel Fils bénéficie d’un très beau et bon casting.

 

Note : 9/10. Tel Père, Tel Fils de Hirokazu Kore-eda traite d’un sujet sensible qui est celui de la relation père-fils. Quel est la définition d’un père ? Celle d’un fils ? Le père est-il celui qui a conçu l’enfant ou bien celui qui en a assuré l’éducation ? C’est un thème sociétal à notre époque où un couple, sous certaines conditions, peut adopter un enfant qui n’est pas issu de leur sang.  Tel Père, Tel Fils est un très beau film malgré son sujet dramatique, le film passe assez bien et les deux heures du film n’en sont pas indigestes. Un chef d’œuvre.

Olivier H.

la famille nonomiya

la famille nonomiya

Critique du long-métrage TEL PERE TEL FILS de Hirokazu Kore-eda (Japon)
A gauche, l'acteur Lily Franky

A gauche, l'acteur Lily Franky

Critique du long-métrage TEL PERE TEL FILS de Hirokazu Kore-eda (Japon)
La famille Saiki

La famille Saiki

Commenter cet article

Alice 20/07/2017 14:16

Bonjour,

Il n’y a pas de mots pour décrire ce que ce film m’a fait ressentir. Les émotions sont tellement fortes ! C’est le genre de long-métrage que tu peux regarder à plusieurs reprises.

lecinemadolivierh 25/07/2017 11:07

Je suis d'accord avec toi. C'est un excellent film qui se revoit ... La distribution des rôles est également très bonne. A très vite

joelle 14/07/2017 12:39

Il est des films que l'on peut voir et revoir sans jamais s'en lasser. Celui-ci en fait partie. Car les niveaux de lecture s'y empilent. (...) Une maîtrise de l'image et du montage qui impressionne.

lecinemadolivierh 15/07/2017 21:56

Je ne suis pas très partisan des films à la compétition à la Palme d'Or au Festival de Cannes, et j'ai regardé Tel Père, Tel Fils par curiosité ... et là, je suis tombé sur un chef d'œuvre. Magistral et l'acteur Lily Franky est génial dans le rôle du père Saiki.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents