Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique et lien vidéo du court-métrage JACK LINE de Stéphane Esse et William Prunck (France)

Publié par lecinemadolivierh sur 8 Mai 2017, 16:39pm

Catégories : #court metrage, #critique court, #Absurde, #Surréaliste, #Burlesque, #Stephane Esse, #William Prunck, #Racisme, #Qu'est-ce qu'On a fait au Bon Dieu ?, #Jack Line

Critique et lien vidéo du court-métrage JACK LINE de Stéphane Esse et William Prunck (France)

Critique et lien vidéo du court-métrage JACK LINE de Stéphane Esse et William Prunck (France) :

Année : 2017

Durée : 14 minutes 41 secondes

Genre : satire sociale (et plus particulièrement d’un film français)

 

Synopsis : Jack Line (William Prunck), une sorte de Diogène des temps modernes, se promène, aborde et défie les fondements du racisme dans la nature humaine, en utilisant des méthodes non conventionnelles …

 

Jack Line est auto produit par Stéphane Esse et William Prunck.

Festivals :

Jack Line a remporté  le prix du jury du meilleur court-métrage dans la catégorie film indépendent du Festival du Film Court d’Angoulême 2017.

Il a été sélectionné au Amazon Underground Film Festival 2017.

 

Avis : Jack Line est un court-métrage expérimental sous forme de faux documentaire sur ce qu’est ou n’est pas du racisme. Sa forme est absurde, déconnante avec un fond qui laisse à réfléchir. Jack Line, interprété par le surexcité William Prunck, divague sur le petit racisme qui a fait un grand pas par l’intermédiaire du film Qu’est-ce qu’On a fait au Bon Dieu ? de Philippe de Chauveron, qui a été un véritable carton au Box-Office (Plus de 12 millions d’entrées). Est-ce que le fait d’aimer ce film signifie être raciste ? Perso, j’ai adoré le film et pourtant j’ai des amis de tous pays …

Jack Line va essayer de démontrer par A+B quelques hypothèses avec en appui des ouvrages de grands philosophes. Vous êtes prêt ? Jack Line est un OVNI cinématographique. Un uppercut en pleine face ! Le type a l’air furax, ne tournant pas sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler, c’est une vraie mitraillette à mots ce mec ! Un peu extrême dans ces gestes dosés de surréalisme (La scène du chat est superbe !). Le duo de réalisateurs a concocté un film noir, non loin des univers des Monty Pythons, d’Albert Dupontel, et de Groland … le tout filmé en noir et blanc par Stéphane Esse.

 

Note : 7,5/10. Jack Line c’est barré, con, absurde, burlesque, loufoque, mais tellement bien foutu ! C’est marrant, comme Qu’est-ce qu’On a fait au Bon Dieu ?. J’attends avec impatience les prochaines aventures de ce déjanté Jack Line qui a eu un petit accident à la naissance !

 

Remerciements : Julien Savès et Stéphane Esse.

Olivier H.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents