Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique et lien vidéo du court-métrage I WILL CRUSH YOU AND GO TO HELL de Fabio Soares et Célia Paysan (France)

Publié par lecinemadolivierh sur 14 Mai 2017, 19:12pm

Catégories : #critique court, #I Will Crush You and go to Hell, #Fabio Soares, #Célia Paysan, #Petra Silander, #Lise Gardo, #Mike Dopud, #Cyril Bron, #Junksista, #Thelma et Louise, #David Lynch

Critique et lien vidéo du court-métrage I WILL CRUSH YOU AND GO TO HELL de Fabio Soares et Célia Paysan (France)

Critique et lien video du court-métrage I WILL CRUSH YOU & GO TO HELL de Fabio Soares et Célia Paysan (France) :

Année : 2017

Genre : road movie

Durée : 22 minutes

 

Synopsis : Aux funérailles de leur père, Colorado (Petra Silander) et Louise Fox (Lise Gardo) découvrent l'existence d'une mystérieuse héritière : Apple Pie. Déterminées à récupérer leur bien, elles décident de prendre la route à la recherche de cette inconnue…

 

I Will Crush You and Go to Hell est le troisième court-métrage du réalisateur français Fabio Soares (Bitch, Popcorn & Blood, Woman with no Name).

Un réalisateur un peu féministe, non pas par ses tatouages ou piercings, mais par le biais de ses personnages principaux dans ses trois films qui sont … des femmes !

Quoi de plus normal de le voir co-réaliser ce film avec une femme, Célia Paysan.

I Will Crush You and Go to Hell est auto produit par Fabio Soares.

Note IMDB : 9,3/10 sur 6 votes. Une excellent note, mais pour peu de votant dans l’ensemble.

En festivals :

I Will Crush You and Go to Hell vient de remporter le prix du meilleur montage pour Arno Creignou ainsi que la seconde place du film du mois au The Monthly Film Festival 2017 (TMFF).

 

Avis : I Will Crush You and Go to Hell est une sorte de « proof of concept », ou « teaser » d’un long-métrage. Une sorte de carte de visite, de voyez ce que nous savons faire, afin de trouver les fonds financiers nécessaires pour réaliser la version longue.

Alors voilà, Fabio et Célia y ont mis le paquet ! Tout d’abord dans l’écriture du scénario qui n’est pas sans rappeler Thelma & Louise de Ridley Scott. Les références ne s’arrêtent pas là, on y voit aussi du Bonnie and Clyde.

Après toutes ces ébullitions du cerveau, il a fallu ensuite à Fabio et Célia, ou plutôt Célia et Fabio, de trouver les interprètes de cette histoire un peu « tarantinesque ». Pour le rôle de Louise, on retrouve avec plaisir Lise Gardo, l’actrice principale de Bitch, Popcorn and Blood de Fabio Soares. Pour sa sœur Colorado, c’est Petra Silander, vu dans le long-métrage de science-fiction d’anticipation, Virtual Revolution de Guy-Roger Duvert, un ami de Fabio (qui fait une apparition rapide dans le film). Pour le rôle du père qui refile tout son pognon à une certaine Apple Pie, une photographie de Michel Duval suffira. On retrouve également le personnage principal du film de Guy-Roger Duvert, Mike Dopud dans le rôle de l’officier Kurt M. Mitchell. Un officier remplit de vice.

Ensuite, il a fallu trouver l’endroit du tournage. Un endroit qui ressemble au désert Californien. Quoi de mieux que le désert de Monégros en Espagne ! Et puis le gars qui filme, parce que sinon, y’a pas de film ! Et c’est Cyril Bron, le chef opérateur très doué également de Virtual Revolution. Et voilà c’est parti pour vingt-deux minutes de road movie familial …

Le début du film commence sur des chapeaux de roues (sans jeu de mot), avec la scène des funérailles du père Fox. J’adore la fin de cette scène qui n’est pas sans rappeler un roman de Boris Vian. Ensuite, les deux sœurs Fox embarquent au volant d’une Cadillac pour traverser 500 miles de bitumes, direction Miami à la recherche de cette salope d’Apple Pie qui a empoché les 238 000 dollars du paternel ! La voie du road-movie est en marche.

La photographie du film est magnifique avec ses paysages désertiques filmés en panorama (écran large) comme les films de westerns. La zik de Junksista (qui avait également fait la BO de Bitch, Popcorn and Blood) accompagne avec merveille ces images. De la musique douce et électro. Bref, on passe un bon moment. Il y a également un joli clin d’œil à David Lynch dans Twin Peaks avec l’histoire du Donut. Louise expliquant à sa sœur Colorado, la différence entre un space donut et un space cake. Une histoire fumante autour d’un trou (si je peux me permettre !). « C’est comme une chatte avec de la crème. C’est royal ! » dixit Louise.

 

Note : 9/10. I Will Crush You and Go to Hell est assez réussi. La réalisation est maîtrisée, la photographie superbe et les acteurs sont excellents. Mike Dopud crève l’écran et installe un climat anxiogène par l’interprétation de son personnage inquiétant, alors qu’il devrait être rassurant. Tout un paradoxe ! Dommage qu’il y ait une légère baisse de régime vers le milieu du film avec la scène à l’hôtel, qui a toute son importance par la suite en posant un dilemme aux deux sœurs sur le fait de retrouver le pognon, ou bien leur mère. Mais, la rencontre de l’officier sur la route remet un bon coup d’adrénaline jusqu’à la fin où les deux sœurs prennent la route la plus ensanglantée … Etes-vous êtes prêt à embarquer dans une Amérique kitch à la sauce Thelma et Louise ? Alors foncez découvrir ce petit chef d’œuvre et faîtes du bruit, afin que la version longue pointe le bout de son nez.

« C’est cru, violent et poétique à la fois. »

Olivier H.

 

Il reste huit jours, pas plus, pour faire partie de cette belle aventure en participant à son financement participatif, moyennant des contreparties, sur le site ulule. A quoi servira ce financement ? A traduire le scénario en anglais et à faire la promotion du film. Ils ont besoin de vous !

Olivier H.

Louise et Colorado

Louise et Colorado

T'as de beaux yeux tu sais ?

T'as de beaux yeux tu sais ?

Critique et lien vidéo du court-métrage I WILL CRUSH YOU AND GO TO HELL de Fabio Soares et Célia Paysan (France)
L'officier Kurt M. Mitchell

L'officier Kurt M. Mitchell

Critique et lien vidéo du court-métrage I WILL CRUSH YOU AND GO TO HELL de Fabio Soares et Célia Paysan (France)

Commenter cet article

Alice 20/07/2017 14:20

Je ne l’ai pas encore regardé, mais la bande-annonce est super cool ! Ce week-end, je vais essayer de le voir avec mes amis et je te donnerai mon avis.

Ciao !

lecinemadolivierh 25/07/2017 11:09

Alors ? Vu, pas vu ? Je te conseille également le court métrage "They Will All Die in Space" de Javier Chillon qui doit être accessible sur Vimeo. Un bijou de SF made in Spanish !

JV 11/06/2017 23:31

Excellent court/teaser !
Merci pour de m'avoir passer l'info Olivier...

lecinemadolivierh 15/07/2017 22:02

Ben de rien JV ! En espérant que la version longue verra le jour. Apparemment, c'est bien parti ...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents