Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Cannes 2017 versus Netflix ! C'est déjà chaud bouillant avant la montée des marches et le prix des hot d'or 2017 !

Publié par lecinemadolivierh sur 13 Mai 2017, 17:14pm

Catégories : #article, #Festival, #Cannes 2017, #Okja, #Bong Joon-ho, #The Meyerowitz STories, #Noah Baumbach, #Netflix, #Vincent Maraval, #Wild Bunch, #Le Pacte, #LePoint.fr

Vous le savez probablement, on ne parle plus que de cela ...

Deux films en liste pour la compétition de la Palme d'or au Festival de Cannes 2017 sont distribués par le géant américain Netflix.

Ah oui, Netflix, c'est un service de vidéo à la demande. On s'abonne moyennant quelques deniers (10€ mensuel je crois), et on a accès à des séries et des films sur la plateforme, depuis son canapé préféré.

 

Pour ne pas citer les deux films, c'est Okja de Bong Joon-ho et The Meyerowitz Stories de  Noah Baumbach.

Bong Joon-ho étant l'un des meilleurs réalisateurs coréens du moment (Snowpiercer, Mother, The Host, Memories of Murder ...) et Noah Baumbach, le réal de Frances Ha. Ce ne sont donc pas deux petits bleus dans le milieu cinématographique ...

Le problème entre les organisateurs de Cannes et Netflix, c'est que ces deux films ne sortiront probablement pas en salle en France ! Ils seront diffusés sur Netflix à partir du 28 juin prochain. Cela a foutu un véritable bordel sur le tapis rouge des distributeurs et exploitants !

Comment se faire de la tune, sur des films dont on a investi que dalle, s'ils ne sortent pas en salle ? C'est ce que se demande le CNC qui ponctionne sa taxe sur chacune des entrées en salle, afin de financer un certain cinéma (celui qui ressemble à la comédie bien française par exemple et non le genre science-fiction/fantastique).

 

Si Netflix n'avait pas investi dans ces films existeraient-ils aujourd'hui ?

Beaucoup de jeunes talents ne trouvent pas de producteurs et distributeurs et s'auto produit. Mais la machine à fric est toujours présente pour y récolter ses deniers (Exploitation en salle, édition DVD, ...).

Netflix est le Free du cinéma en quelque sorte. Ok, cela présente des avantages, mais ce n'est pas non plus dépourvu d'inconvénient.

 

Apparemment cela dérange du monde que des films qui ne sortiront pas en salle, soient présentés au Festival de Cannes, alors que dans tous les autres festivals au monde, il y a des films qui y sont présentés, alors qu'ils n'ont pas encore de distributeur et donc pas de sortie en salle de prévue.

N'est-ce pas là le but des festivals ? De sélectionner des films afin qu'ils puissent sortir en salle  ? Et donc, je ne vois pas où est le problème s'il y a des films qui sont sélectionnés au Festival de Cannes qui ne sortiront probablement pas en salle. Surtout quand on regarde le nombre d'entrées des films en salle après la promo à Cannes ... pas terrible depuis Pulp Fiction !

Je suis assez d'accord sur le sujet avec Vincent Maraval, le directeur de Wild Bunch (Distributeur en France). Voir l'article de LePoint.fr mis en lien ci-dessous (source).

"Vouloir la mort des salles", alors qu'actuellement les Blockbusters occupent deux à trois salles par complexe alors qu'il y a plein de beaux films qui ne sortent pas en salle. Pas d'agrément de la part du CNC pour quelques motifs opaques ... Alors, où est le problème, s'il n'est pas de l'ordre de l'argent comme toujours .... ?

 

Allez, je vote pour Netflix, afin de donner un coup de pied dans la fourmilière !

Olivier H.

 

 

 

Cannes 2017 versus Netflix ! C'est déjà chaud bouillant avant la montée des marches et le prix des hot d'or 2017 !

Commenter cet article

اسرع سيارات 20/07/2017 05:07

Published my possess houses in a really resident bark festivals, My husband moreover i got judicious in syntax to direct a soul design my hold assignment for me. My husband plus i has been no frustrated as a effect that proved cooperative.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents