Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


BIFFF 2017 - critique du long-métrage WILL YOU BE THERE ? (Seras-Tu là ?) de Ji-young Hong (Corée du Sud)

Publié par lecinemadolivierh sur 28 Avril 2017, 19:39pm

Catégories : #Critique Film, #Festival, #Brussels International Fantastic Film Festival 2017, #BIFFF 2017, #Will You be There ?, #Seras-tu là ?, #Ji-young Hong, #Guillaume Musso, #Kim Yoon-suk, #Soofilm Production, #Byun Yo-han, #Kim Sang-ho

BIFFF 2017 : critique du long-métrage WILL YOU BE THERE ? (Seras-tu là ?) de Ji-Young Hong (Corée du Sud) :

En compétition internationale – en présence de la réalisatrice Ji-Young Hong et du romancier Guillaume Musso.

Année : 2016

Durée : 1h51

Genre : fantastique/romantique

 

Synopsis : Lors d’une mission humanitaire au Cambodge, le docteur Soo-hyun (Kim Yoon-suk) reçoit un présage. Une boîte remplit de 10 gélules,  de la part d’un vieil homme mystérieux, lui indiquant que l’on vit quand on dort, ou un truc dans le genre. Ces pilules ont un effet encore plus dingue que les pilules bleues. Lorsque le docteur Soo-hyun se laisse tenter à en avaler une, il plonge dans un sommeil dont il se réveillera trente ans plus tôt …

 

 

Will You be There ? est une adaptation du roman Seras-tu là ? de Guillaume Musso. C’est d’ailleurs la toute première adaptation d’un de ses romans.

Petite anecdote : Après plusieurs refus de l’auteur Guillaume Musso pour une adaptation cinématographique de son roman, aussi bien en Europe, qu’aux Etats-Unis, c’est donc la Corée du Sud qui a le dernier mot et qui l’emporte ! A ce titre, le romancier indique que l’acteur Kim Yoon-suk, qui interprète le personnage principal Soo-hyun, est l’un de ses acteurs Coréens préférés.

Sociétés de production : Soofilm Production.

Note IMDB : 7/10 sur 163 votes. Une assez bonne note dans l’ensemble.

 

 

Avis : Entre Guillaume Musso et la Corée du Sud, c’est une histoire d’amour … Lors de la présentation du film au Brussels International Fantastic Film Festival, Guillaume Musso nous révèle qu’il existe une tradition en Corée du Sud qui se passe le jour de la Saint Valentin, où tous les amoureux s’offrent son roman Sauve-moi. Et quoi de plus logique de mettre une réalisatrice aux commandes de l’adaptation de Seras-Tu là ?, racontant une histoire d’amour fantastique ? Ji-young Hong nous livre un film assez réussi et qui va beaucoup plaire aux femmes … et aux hommes.

Will You be There ? mélange les genres, du fantastique en passant par la romance, le drame et un brin d’humour. La réalisatrice avec ses acteurs plongent le spectateur dans une histoire d’amour hors du temps. La mise en scène est soignée et les acteurs sont excellents. Kim Yoon-suk (The Priests, Haemoo, South Bound, The Chaser) qui interprète Soo-hyun en 2015 est très bon. Il arrive à faire passer les émotions à travers son personnage, le rendant empathique vis-à-vis du public. Car sans compassion du public pour le personnage principal, le film passe à la trappe. Et son alter ego, le jeune acteur Coréen Byun Yo-han (Soo-hyun en 1985) se mélange à lui. Les deux acteurs à l’écran ne font plus qu’un. Cela fonctionne très bien et ce n’est pas sans un respect mutuel des deux acteurs.

A travers ses trente années, Soo-hyun est accompagné de son meilleur ami, Tae-ho interprété en 1985 par l’acteur Ahn Se-ha et en 2015 par l’acteur Kim Sang-ho (Haemoo). Idem que pour les acteurs Kim Yoon-suk et Byun Yo-han, les deux acteurs se confondent et ne font plus qu’un (Même coiffure à la Jackson Five, même moustache …). C’est de la vraie magie ! Le personnage Tae-ho apporte de la tendresse et surtout des faits comiques dans le film (La scène où il est en très bonne compagnie et que Soo-hyun lui demande un service urgent …) . Que l’on soit en 1985 ou bien en 2015, les acteurs se superposent et le spectateur a vraiment l’impression d’être avec le même personnage. L’exercice n’était pas facile, casse-gueule même, mais au final c’est impressionnant. Les acteurs sont vraiment formidables.

Mais, il y a un petit bémol tout de même, le film est long … Pourquoi avoir fait un film de 1h51 ? Quelques minutes de moins et le film aurait été plus intense. Je n’ai pas lu le roman, mais le film m’en a donné envie, et je suis certain qu’il doit manquer quelques pages du livre, malgré la longueur du film. Adapter un roman à l’écran, n’est pas une chose facile. On se met souvent les lecteurs à dos (Exemple de Shining de Stephen King). Will You be There ? vous apporte un peu de nostalgie et de fraîcheur dans un monde de brutes. Un film qui fait rêver … Si vous aviez la chance de changer quelque chose dans votre passé, ce serait quoi ?

 

Note : 7,5/10.  Will You be There ? est un bon film à la lisière du fantastique et de la science-fiction. Il n’est pas sans rappeler Retour vers le Futur de Robert Zemeckis. De par son côté romantique, le film est plutôt destiné à un public féminin, mais pas que. L’interprétation des acteurs est impressionnante.  Mesdames, laissez tomber le livre et courez voir le film, il vous plaira … Ji-young Hong est une réalisatrice à suivre de près c’est certain ! Le film est une réussite. Bon, je vais voir si je trouve le bouquin dans la bibliothèque de ma femme …

Olivier H.

BIFFF 2017 - critique du long-métrage WILL YOU BE THERE ? (Seras-Tu là ?) de Ji-young Hong (Corée du Sud)
Soo-hyun et Tae-ho

Soo-hyun et Tae-ho

Soo-hyun et Soo-hyun !

Soo-hyun et Soo-hyun !

La Belle

La Belle

BIFFF 2017 - critique du long-métrage WILL YOU BE THERE ? (Seras-Tu là ?) de Ji-young Hong (Corée du Sud)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents