Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


BIFFF 2017 - critique du long-métrage TUNNEL de Kim Seong-hun (Corée du Sud)

Publié par lecinemadolivierh sur 26 Avril 2017, 20:15pm

Catégories : #Critique Film, #Festival, #Brussels International Fantastic Film Festival 2017, #BIFFF 2017, #Tunnel, #Kim Seong-hun, #Ha Jung-woo, #Oh Dai-su, #Doona Bae, #A Hard Day, #Thriller, #Film catastrophe

BIFFF 2017 : critique du long-métrage TUNNEL de Kim Seong-Hun (Corée du Sud) :

Compétition Thriller

Date de sortie en France : 3 mai 2017

Durée : 127 minutes

Genre : catastrophe

 

Synopsis : Jung-soo (Ha Jung-woo) rentre à la maison à bord de sa voiture avec un gâteau d’anniversaire pour sa fille. Soudain, le tunnel qu’il emprunte s’effondre et l’enseveli sous les gravats de béton. Le chef des secours, Dae-kyung (Oh Dai-su) arrive rapidement sur les lieux après un appel de détresse de Jung-soo. Les médias sont également présent pour couvrir l’information en direct …

 

Par le réalisateur Coréen du très bon thriller A Hard Day (Vu à L’Etrange Festival).

Tunnel est une adaptation de la nouvelle du même nom de So Jae-Won.

Tunnel est produit par Lee Taek-Dong, Kim A-Ran et Billy Acumen.

Sociétés de production : An Another Sunday, History E&M et B.A. Entertainment Production.

Distributeur France : Condor Entertainment & Version Originale.

Note IMDB : 6,9/10 sur 1 974 votes. Une note assez bonne dans l’ensemble.

 

En festivals :

Tunnel figure dans les dix meilleurs films de l’année du Korean Association of Film Critics Awards 2016. L’actrice Doona Bae a remporté le prix populaire au Blue Dragon Awards 2016. Le film a remporté le prix de la critique au Brussels International Fantastic Film Festival 2017.

 

Avis : Tunnel est un faux huis clos se déroulant aussi bien dans les entrailles du tunnel qu’à l’extérieur, où les secours cherchent un moyen d’extraire Jung-soo de ce piège de béton. C’est un film catastrophe portant une vision satirique de la société contemporaine. Une société où les vies humaines ne semblent plus valoir grand-chose. Que vaut une vie humaine ? Faut-il mettre au péril plusieurs vies pour en sauver une seule ? Jusqu’à combien peut-on dépenser de l’argent pour sauver une vie ? A force de rogner sur les finances, est-ce que la société capitaliste deviendrait déshumanisée ? Une société qui nous met en danger au lieu de nous protéger ? Des médias lobotomisés, déshumanisés.

Côté acteurs, c’est une tuerie. Il n’y a pas moins de trois stars du Box-Office Coréen réunies. Ha Jung-woo (The Handmaiden, Assassination, The Chaser … ) campe merveilleusement bien le personnage de Jung-soo. Le gars qui se trouve au mauvais endroit au mauvais moment et se retrouve prit dans une piège d’acier, où il ne peut pas en sortir sans secours de l’extérieur. Son personnage dégage de l’empathie et de la compassion. On est à ses côtés, un peu trop même, pouvant ressentir une certaine claustrophobie.

Doona Bae (Jupiter Ascending, Cloud Atlas, The Host, Sympathy for Mr Vengeance …) interprète la femme de Jung-soo. Son visage transmet très bien ses émotions de peur et d’angoisse aux spectateurs. Elle voit la vie de son mari entre les mains des secours qui ont du mal à avancer dans leur quête. Son interprétation est parfaite.

Oh Dal-su (Assassination, The Attorney, Thirst, The Good, the Bad, the Weird, The Host, Sympathy for Lady Vengeance, A Bittersweet Life, Oldboy …) campe le personnage du chef des secours, Dae-Kyung. C’est le personnage le plus humain du film. Son objectif est de libérer Jung-soo coûte que coûte, alors que l’entourage politique est plutôt réservé quant au sort de Jung-soo quand il voit le temps et l’argent que cela représente.

Les effets spéciaux de la scène de l’effondrement sont réalistes et réussis. La photographie de Kim Tae-Sung est jolie.

Dommage que le film traine en longueur (127 minutes), à l’instar du sauvetage de Jung-soo dans le film. Pourquoi ne pas avoir fait un scénario plus court ? Le début du film commençait bien avec tout de suite l’effondrement du tunnel, puis vers la moitié du film, il y a une baisse de tension et d’attention du spectateur … La dernière demi-heure donnant dans l’émotion avec Doona Bae parfaite à vous mettre les larmes aux yeux lorsqu’elle essaie de communiquer avec son mari via la radio. Le jeu d’acteur est top. A noter que malgré le thème du film, il y a quelques scènes comiques, dont la meilleure selon moi étant celle avec le klaxon.

« Finalement, Tunnel est une histoire sur la vie. Il m'est venu à l'esprit que la vie humaine, la chose la plus importante que nous connaissons, devient de plus en plus dévaluée à notre époque et j'ai donc abordé cette histoire » Kim Seong-hun.

 

Note : 7,5/10. Tunnel est LE film catastrophe de cette année 2017 ? Peut-être bien … Kim Seong-hun est un réalisateur de talent, sachant mélanger les genres, ici le film catastrophe en satire sociale avec un brin d’humour. Le film saura-t-il nous redonner fois en la signification de la vie humaine ? En tout cas, il sait nous faire passer un bon moment, même s’il y paraît un peu long …

Olivier H.

BIFFF 2017 - critique du long-métrage TUNNEL de Kim Seong-hun (Corée du Sud)
BIFFF 2017 - critique du long-métrage TUNNEL de Kim Seong-hun (Corée du Sud)
BIFFF 2017 - critique du long-métrage TUNNEL de Kim Seong-hun (Corée du Sud)
BIFFF 2017 - critique du long-métrage TUNNEL de Kim Seong-hun (Corée du Sud)
BIFFF 2017 - critique du long-métrage TUNNEL de Kim Seong-hun (Corée du Sud)
BIFFF 2017 - critique du long-métrage TUNNEL de Kim Seong-hun (Corée du Sud)

Commenter cet article

tia 14/07/2017 12:44

Un excellent thriller évidemment méconnu en France ! Rebondissements, trucages, scénario bien conduit une très bonne surprise servie par de très bons comediens.

lecinemadolivierh 15/07/2017 21:50

Et pourtant le film est bien sorti dans certaines salles en France ! Pour ma part, je l'ai vu au Brussels International Fantastic Film Festival qui distille toujours de très bons thriller coréens ! Merci pour votre commentaire. A très vite j'espère

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents