Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


BIFFF 2017 : critique du long-métrage PSYCHO RAMAN (Raman Raghav 2.0) d'Anurag Kashyap (Inde)

Publié par lecinemadolivierh sur 13 Avril 2017, 08:37am

Catégories : #Critique Film, #Festival, #Brussels International Fantastic Film Festival 2017, #BIFFF 2017, #Psycho Raman, #Raman Raghav 2.0, #Anurag Kashyap

BIFFF 2017 : critique du long-métrage PSYCHO RAMAN (Raman Raghav 2.0) d’Anurag Kashyap (Inde) :

Hors compétition

Année : 2016

Genre : thriller

Durée : 128 minutes

 

Synopsis : cinquante ans après l’arrestation du tueur en série Raman Raghav à Bombay, Ramanna (Nawazuddin Siddiqui), un nouveau tueur en série sévit et semble s’inspirer de son prédécesseur. Un jeune flic, Raghavan (Vicky Kaushal) va se lancer sur ces traces (et celles de la drogue), à moins que ce soit l’inverse …

 

 

Par le réalisateur de l’excellent Ugly et de Gangs of Wasseypur.

Psycho Raman est inspiré de l’histoire vraie du tueur en série Raman Raghav qui a sévit à Bombay en 1965. Le psychopathe a avoué quarante-et-un meurtres. Le film ne raconte pas son histoire.

Les producteurs sont Vikas Bahl, Vikramaditya Motwane et Anurag Kashyap.

Société de production : Phantom Films

Note IMDB : 7,3/10 sur 6 553 votes. Une assez bonne note pour pas mal de votant.

 

Psycho Raman en festivals :

Il a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes 2016 (France) ainsi qu'à Motel/X 2016 (Portugal). Il a remporté l’European Fantastic Film Festival Federation Asian Award au Puchon International Fantastic Film Festival 2016 (Corée du Sud).

 

Avis : A l’instar du film Ugly (Je ne peux que vous le recommander), Psycho Raman est un thriller sombre et poisseux se déroulant à Bombay. Comme dans Ugly, le film montre une satire de la police qui est critiquée indirectement par suggestion. Raghavan, très bien interprété par l’acteur Vicky Kaushal, est un flic brutal, sans sentiment et rongé par la drogue malgré une éducation parentale assez sévère. On voit un flic dépassé par les événements et ne supportant plus les scènes de crimes affreux. D’où cette fuite en avant vers un remède qui n’est pas trop conseillé, celui de la drogue. Plus Ramanna tue d’innocentes victimes, plus Raghav descend en enfer et se rapproche du tueur en série. Tel un « profiler » qui se met dans la tête du tueur en série afin de le comprendre et d’anticiper ses prochains actes. Mais sans y laisser une partie de son âme dans les limbes du mal. L’acteur Nawazuddin Siddiqui est inquiétant en Ramanna. Il interprète magnifiquement le rôle à s’en inquiéter un peu … en est-il ressorti indemne ? L’acteur avait déjà collaboré avec le réalisateur Anurag Kashyap pour le film Gangs of Wasseypur. En second rôle, la belle Sobhita Dhulipala interprète Simmy, la fille avec qui couche Raghav. Pour son tout premier rôle, elle fait une entrée fracassante ! On risque de la revoir dans d’autres films … La photographie signée Jay Oza est belle, nuancée de vert et très sombre, se passant majoritairement de nuit. Ram Sampath signe une magnifique musique qui est assez présente dans les 2h08 du film. Sa durée est le seul défaut du film qui est un peu long.

 

Note : 8/10. Psycho Raman est un excellent thriller sombre. Dommage qu’il ne soit pas sélectionné dans cette compétition au BIFFF. L’influence qu’a le tueur en série Ramanna sur la psyché du flic Raghav est plus qu’intéressante et la dernière demi-heure du film en est plus qu’inquiétante et terrifiante (La compilation des deux noms se rapprochant du nom du vrai tueur Raman Raghav). Film à voir.

Olivier H.

BIFFF 2017 : critique du long-métrage PSYCHO RAMAN (Raman Raghav 2.0) d'Anurag Kashyap (Inde)
Ramanna, le voyeur

Ramanna, le voyeur

L'inquiétant Ramanna

L'inquiétant Ramanna

Raghav tourmenté

Raghav tourmenté

La belle Simmy

La belle Simmy

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents