Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique du court-métrage LE DERNIER VOYAGE DE L'ENIGMATIQUE PAUL W.R. de Romain Quirot (France)

Publié par lecinemadolivierh sur 12 Décembre 2016, 19:39pm

Catégories : #critique court, #Fantastique, #Festival, #Romain Quirot, #Bruno Lochet, #Jean-Luc Couchard

Critique du court métrage LE DERNIER VOYAGE DE L’ENIGMATIQUE PAUL W.R. de Romain Quirot (France) :

Date de sortie : 7 décembre 2015

Durée : 17 minutes

Genre : science-fiction

 

Synopsis : La lune rouge menace notre existence sur terre. Notre seul espoir repose sur l'énigmatique Paul WR (Hugo Becker), l'astronaute le plus talentueux de sa génération. Mais à quelques heures du départ de la Grande Mission, Paul a disparu. Celui que la terre entière considère comme un héros cache en fait un terrible secret … 

 

 

Le Dernier Voyage de l’Enigmatique Paul W.R. est produit par Jérôme Lateur.

La société de production est Mezzanine.

Note IMDB : 6,6/10 sur 26 notes. Une note moyennement bonne.

 

En Festivals (liste non exhaustive) :

Le Dernier Voyage de l’Enigmatique Paul W.R. a été présenté au festival Meme Pas Peur 2016 (Ile de la Réunion), au Tribeca Film Festival 2016 (Etats-Unis), au Fantastic Film Festival de Malaga (Espagne), au Lisbon International Film Festival (Portugal) et a remporté le prix du jury du meilleur court métrage de science-fiction au Berlin Short Film Festival 2016 (Allemagne) ainsi que le prix du meilleur court métrage au Toronto Independent Film Awards

 

Mon avis : Le Dernier Voyage de L’Enigmatique Paul W.R. est un court métrage de science-fiction pré-apocalyptique qui est non sans rappeler pour sa thématique le film Interstellar de Christopher Nolan. Quelle surprise de trouver dans la distribution des rôles,  l’acteur Bruno Lochet (Rien A Déclarer, La Graine et le Mulet, Les Deschiens) dans le rôle du pompiste au milieu d’un désert. Une sorte de Coluche dans Tchao Pantin de Claude Berri. Un personnage seul, humain et touchant. Bruno Lochet est impeccable avec sa gueule de bon gars au charisme tendre. En autre personnage secondaire, Jean-Luc Couchard (Un Ciel Bleu Presque Parfait, Calvaire, Dikkenek) endosse le rôle de l’homme de ménage dans un supermarché. Mettre ces deux acteurs dans un même film est une idée de génie. Dommage que l’on ne les voit pas jouer ensemble. Il y avait du potentiel. Dans le rôle principal de l’astronaute Paul W.R., le lorrain Hugo Becker (La Proie) joue avec justesse. La photographie de Jean-Paul Agostini est superbe. La première image du film avec la bagnole met directement le spectateur dans une ambiance apocalyptique. Il y a de magnifiques plans en panorama du désert marocain. Des images dignes de films de western.  La musique d’Etienne Forget accompagne à merveille ces images. Les douces notes de piano rendent le court métrage mélancolique. Mais le court métrage a quelques défauts et souffre d’un manque de rythme. Est-ce dû à un scénario un peu léger ? A un manque de dialogue ? Les monologues n’arrangeant rien à la situation. Il y a très peu de scène où deux acteurs dialoguent ensemble. Les effets au ralenti de la caméra accentuent ce sentiment de longueur, malgré la mise en place d’une intrigue. Qui est ce Paul W.R. ? Pourquoi fuit-il sa responsabilité de sauver l’humanité ? Souhaite-t-il sauver la terre ? Quel secret cache-t-il ?

 

Ma note : 7/10. Le Dernier Voyage de l’Egnimatique Paul W.R. est dans son ensemble un beau court métrage de science-fiction qui fonctionne assez bien dans les festivals. La superbe musique mélancolique fait penser à celle du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. Elle entre dans la tête et n’en ressort pas. Elle y reste gravée. Et malgré certaines longueurs, Le Dernier Voyage de l’Enigmatique Paul W.R. n’en reste pas moins un bel objet de curiosité à voir et faisant réfléchir sur l’humanité. J'ai entendu dire qu'une version longue est prévue en 2017 ! J’espère y trouver une confrontation entre Bruno Lochet et Jean-Luc Couchard, ainsi qu’un peu plus de rythme soutenu dans sa version longue.

 

Je remercie Romain Quirot qui m’a permis de voir le film.

Olivier H.

Critique du court-métrage LE DERNIER VOYAGE DE L'ENIGMATIQUE PAUL W.R. de Romain Quirot (France)
Critique du court-métrage LE DERNIER VOYAGE DE L'ENIGMATIQUE PAUL W.R. de Romain Quirot (France)
Critique du court-métrage LE DERNIER VOYAGE DE L'ENIGMATIQUE PAUL W.R. de Romain Quirot (France)
Critique du court-métrage LE DERNIER VOYAGE DE L'ENIGMATIQUE PAUL W.R. de Romain Quirot (France)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents