Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique du court-métrage THEY WILL ALL DIE IN SPACE de Javier Chillon (Espagne)

Publié par lecinemadolivierh sur 20 Août 2016, 16:23pm

Catégories : #court metrage, #They Will All Die in Space, #Javier Chillon

Critique du court-métrage THEY WILL ALL DIE IN SPACE de Javier Chillon (Espagne) :

Date de sortie : 25 juin 2015

Durée : 14 minutes

Genre : science-fiction

Synopsis : le vaisseau spatial Tantalus dérive dans l’espace avec à son bord, deux hommes, Dan (Francesc Garrido) et Phil (Ben RecTemple) qui s’apprêtent à sortir un homme d’un état de cryogénisation …

They Will All Die in Space est le troisième court-métrage de science-fiction du jeune réalisateur espagnol Javier Chillon (Die Schneider Krankheit en 2008, Decapoda Shock en 2011) traitant d’astronaute et de vaisseau spatial.

They Will All Die in Space est auto produit par Javier Chillon.

Les sociétés de production sont Misterio, Behind The Movies et Morituri. Le budget est d’environ 20 000 euros, mais ce budget n’est pas représentatif, dû à du bénévolat et autres gratuités.

En Festivals :

They Will All Die in Space a été présenté dans pas moins de 196 festivals ! Ce qui est énorme et est démonstratif de la qualité de ce beau court-métrage. Il a été présenté entre autre au Fantasia 2016 (Canada), Palm Springs International Film Festival (Etats-Unis), Festival Regard, Kurzfilmfestival (Allemagne), Grossmann Fantastic Film and Wine Festival 2015 (Slovénie), Court Métrange 2015 (France), Lund International Fantastic Film Festival 2015 (Suède), Les Utopiales 2015 (France), Semana de Cine Fantastico y de Terror de San Sebastian 2015 (Espagne), Festival de Cine Fantastico de TorreMolinos 2015 (Espagne), FilmQuest 2016 (Etats-Unis), Abertoir International Horror Festival de Wales, Fancine 2015 (Espagne), Bucheon International Fantastic Film Festival 2016 (Corée du Sud) …

Récompenses (non exhaustives) :

They Will All Die in Space a remporté le prix du meilleur court-métrage au Sitges Film Festival 2015 (Espagne), le prix du meilleur court-métrage étranger au Cortolovere 2015 (Italie), le prix du second meilleur court-métrage au Acocollonat 2015 (Espagne) …

En résumé They Will All Die in Space cartonne dans les festivals et pas des moindres !

Note IMDB : 7/10 sur 28 votes. Une assez bonne note.

Mon avis : They Will All Die in Space est un court-métrage de science-fiction qui se passe dans un huis clos, dans un vaisseau spatial, avec une belle photographie en noir et blanc de Luis Fuentes. Un noir et blanc allant très bien avec le ton sombre du film. They Will All Die in Space aurait pu figurer dans un épisode de La Quatrième Dimension (The Twilight Zone). C’est l’une des références qui saute aux yeux. Ensuite viennent La Folle Histoire de l’Espace de Mel Brooks ainsi que Soleil Vert de Richard Fleischer. Javier Chillon indique également être influencé par Moebius et Jean-Pierre Melville. Le scénario de Javier Chillon est intelligent et bien ficelé ne manquant pas de rythme avec ses scènes d’actions et de suspens. On peut y voir une réflexion sur l’humanité face à la technologie qui le dépasse petit à petit. L’humanité qui ne peut pas se passer de la technologie au risque de disparaître. Le genre du film qui commence par la science-fiction passe également au genre survival. La musique angoissante de Cirilo Fernandez ajoute un cran aux scènes de suspens et d’actions. La musique est magnifique et puissante. Les trois acteurs sont bons. A commencer par Julio Perillan qui interprète le personnage d’Alex, l’homme qui est sorti de sa cryogénisation et qui plonge dans une paranoïa. Le rôle de Dan est magnifiquement interprété par Francesc Garrido. Tandis que Ben Temple campe avec une justesse, la froideur du personnage Phil. Petit défaut du film : sa durée trop courte … !

Ma note : 8,5/10. They Will All Die in Space est un petit bijou de science-fiction doté d’un scénario bien construit et d’une magnifique photographie. Le final est réussi. Javier Chillon est un réalisateur à suivre de près avec son potentiel dans le genre science-fiction. Quand l’assiette est vide, il faut bien la remplir non ?

Je remercie Javier Chillon qui m’a permis de voir le film, ainsi que Guy-Roger Duvert (Virtual Revolution, Cassandra) qui m’a conseillé ce court après l’avoir vu au FilmQuest. Olivier H.

Critique du court-métrage THEY WILL ALL DIE IN SPACE de Javier Chillon (Espagne)
Critique du court-métrage THEY WILL ALL DIE IN SPACE de Javier Chillon (Espagne)
Critique du court-métrage THEY WILL ALL DIE IN SPACE de Javier Chillon (Espagne)
Critique du court-métrage THEY WILL ALL DIE IN SPACE de Javier Chillon (Espagne)
Critique du court-métrage THEY WILL ALL DIE IN SPACE de Javier Chillon (Espagne)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents