Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique de l'animation LE JOUR DES CORNEILLES de Jean-Christophe Dessaint (France/Belgique/Luxembourg/Canada)

Publié par lecinemadolivierh sur 28 Août 2016, 15:48pm

Catégories : #critique animation, #Le Jour des Corneilles, #Jean-Christophe Dessaint, #Arte

Critique de l’animation LE JOUR DES CORNEILLES de Jean-Christophe Dessaint (France / Belgique / Luxembourg / Canada) :

Date de sortie : 24 octobre 2012

Genre : animation/conte

Synopsis : Le fils Courge vit au cœur de la forêt, élevé par son père, un colosse tyrannique qui y règne en maître et lui interdit d'en sortir. Ignorant tout de la société des hommes, le garçon grandit en sauvage, avec pour seuls compagnons les fantômes placides qui hantent la forêt. Jusqu’au jour où il sera obligé de se rendre au village le plus proche et fera la rencontre de la jeune Manon…

Le Jour des Corneilles est le 1er long-métrage réalisé par Jean-Christophe Dessaint.

Écrit par Amandine Taffin, le scénario est librement inspiré du roman du même nom de Jean-François Beauchemin paru en 2004.

Le Jour des Corneilles est produit par William Picot et Marc Jousset.

Les sociétés de production sont Finalement, Walking the Dog, Max Films & Mélusine Productions.

Le budget avoisine les sept millions d’euros (On est loin du budget de Le Monde Dory de Disney de deux cents millions de dollars).

Le film est distribué en France par Gebeka Films.

Nombre d’entrée en salle : 440 000. On est encore loin du nombre d’entrées des animations de Disney & cies (de l’ordre de deux à trois millions d’entrées), mais cela reste un nombre d’entrée suffisant pour ce genre de production.

Note IMDB : 7,3/10 sur 844 votes. Une bonne note.

En Festivals :

Le Jour des Corneilles a été présenté au Festival du Film d’Animation d’Annecy 2012 (France), au Festival du Film Francophone de Namur 2012 (Belgique), ainsi qu’au rendez-vous du cinéma français à Singapour en 2012.

Mon avis : Faut-il dire encore démontrer par A + B que les diffusions sur la chaine Arte sont de bonne qualité et largement au-dessus des autres chaines hertziennes concurrentes ? Encore une fois, Le Jour des Corneilles diffusé sur Arte en juin 2016 est une très belle animation réussie pour les enfants et adultes. Une animation intelligente sur fond de sentiments, tels que l’amour, l’amitié ou l’ouverture d’esprit face à des personnes différentes. Un contre-courant face à l’obscurantisme. L’histoire prend forme en conte de fantasy avec cet ogre Courge qui vit seul avec son jeune fils dans une forêt isolée du monde. Ainsi va la protection du paternel vis-à-vis des dangers extérieurs (les humains). Malgré cela, et en l’absence d’une mère, la vie de l’enfant est dépourvu d’Amour, de tendresse, de délicatesse et d‘ami. Les seuls amis que l’enfant a sont des amis imaginaires avec des têtes d’animaux. Sont-ils réels ? Sortent-ils de l’imagination du garçon ou bien est-ce encore des fantômes ? L'animation entre dans le genre fantastique ... Puis, la vie du jeune garçon va bousculer un jour de tempête, où son père va être blessé à la jambe. Le Jour des Corneilles est un magnifique conte sur la différence, l’ouverture d'esprit, l’amitié, la solidarité ainsi que la mort. Une animation riche et éducative pour les plus petits. Les dessins en 2D sont simples et ne misent pas forcément sur les précisions. L’animation ne joue pas sur la forme, mais bien sur le fond avec son scénario librement adapté de Amandine Taffin, bien écrit et ayant un bon rythme avec ces personnages secondaires, complété d’une intrigue. Cela donne envie de lire le roman du même nom de Jean-Pierre Beauchemin. Les voix des personnages, Lorant Deutsch pour le fils de Courge, Jean-Reno pour le père Courge, Isabelle Carré pour la jeune Manon ou encore Claude Chabrol pour le docteur et père de Manon vont à merveille avec ce conte fantasy. La voix de Lorant Deutsch apporte de la tendresse, tandis que celle de Jean Reno de la froideur et Isabelle Carré de la douceur. La voix grave et posée de Claude Chabrol sonne très bien avec le rôle du docteur.

Ma note : 8/10. Le Jour des Corneilles est un chef d’œuvre d’animation qui malgré ces dessins en 2D, n’a pas à rougir face aux blockbusters distillés par Disney, Pixar et Dreamworks. Sa solide histoire en conte initiatique prenant des allures fantastiques, rend l’animation enrichissante et intéressante. L’histoire n’est pas sans rappeler Le Livre de la Jungle ou encore Tarzan. Mais la comparaison s’arrête là. Le Jour des Corneilles est une animation à présenter dans toutes les écoles et à découvrir en famille. Je vous le conseil.

Olivier H.

Critique de l'animation LE JOUR DES CORNEILLES de Jean-Christophe Dessaint (France/Belgique/Luxembourg/Canada)
Critique de l'animation LE JOUR DES CORNEILLES de Jean-Christophe Dessaint (France/Belgique/Luxembourg/Canada)
Critique de l'animation LE JOUR DES CORNEILLES de Jean-Christophe Dessaint (France/Belgique/Luxembourg/Canada)
Critique de l'animation LE JOUR DES CORNEILLES de Jean-Christophe Dessaint (France/Belgique/Luxembourg/Canada)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents