Critique et lien vidéo du court métrage THE SMILING MAN de A.J. Briones (Etats Unis) :
Date de sortie : 19 juin 2015
Durée : 7 minutes
Genre : épouvante
Synopsis : une petite fille (Abbi Chally) regarde seule un dessin animé, lorsqu’elle aperçoit un ballon rouge dans le couloir. Intriguée, elle s’approche du ballon et le prend. Puis, un second ballon bleu apparaît dans les escaliers. Et de deux ! Puis, un troisième ballon l’emmène dans la cuisine, où une se cache une étrange créature …
The Smiling Man est le second court-métrage du réalisateur A.J. Briones (Carolina Parakeet), toujours dans le registre horreur.
The Smiling Man est auto produit par A.J. Briones, Nathan Hopkins et Tefft Smith.
Note IMDB : 7,5/10 sur 70 votes.
En Festivals :
The Smiling Man a remporté le prix des meilleurs maquillages au HollyShorts 2015 (Etats-Unis), le prix du meilleur court-métrage au Shriekfest 2015 (Angleterre), prix du meilleur court-métrage au Fantastic Cinema Festival 2016, ainsi que le prix de la meilleure musique originale au Asians on Film Festival 2015 …
Mon avis : The Smiling Man est superbement bien réalisé par A.J. Briones. Les images du directeur de la photographie de David Holechek sont magnifiques. L’étrange créature est interprétée magistralement par Strange Dave (Il porte bien son nom lui !). L’acteur joue tout en mimique, sans aucun dialogue. Le court métrage n’a aucun dialogue. Strange Dave a remporté un prix pour sa très belle interprétation. Ce mec a un rire à vous glacer le sang. Notons également la belle interprétation de la jeune actrice Abbi Chally. Tout en douceur. Charmante petite fille qui va vite se retrouver devant un clown diabolique. Le spectateur est embarqué dans un genre de train fantôme à grande vitesse, direction l’enfer ! Les références que je citerai pour ce court sont Ca de Stephen King et Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, pour la ressemblance avec Gollum … The Smiling Man peut se ranger aux côtés de Timothy de Marc Martinez-Jordan ou encore de Hush de Michael G. Kehoe, pour leurs histoires diaboliques avec des enfants. La musique composée d’instruments à vents et à cordes (piano, violon, harpe …) de Vivien Villani est magnifique et installe un climat cauchemardesque au film. Une musique douce contrastant avec des images plus dures laissant passer plus facilement certaines images au spectateur jouant avec ses nerfs. Bref, The Smiling Man est un très bel exercice de style du réalisateur A .J. Briones. Ce réalisateur est à suivre. Un défaut tout de même : la durée du film qui est de sept minutes seulement … même si on est ravi quand cela se termine … ahahah !
Ma note : 9/10. The Smiling Man est un chef d’œuvre d’épouvante doté d’une magnifique musique et d’une très belle interprétation. A découvrir, vite … Cela tombe bien, The Smiling Man est disponible gratuitement et légalement sur internet.
Olivier H.