Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique et lien vidéo du court-métrage LES ANCIENS l'APPELAIENT CHAOS de Matthieu Moerlen (Suisse)

Publié par lecinemadolivierh sur 8 Juin 2016, 19:09pm

Catégories : #critique court, #Les Anciens l'appelaient Chaos, #Matthieu Moerlen, #Mr Jadis

Critique et lien vidéo du court-métrage LES ANCIENS L’APPELAIENT CHAOS de Matthieu Moerlen (Suisse) :

Date de sortie : 4 juillet 2015

Durée : 16 minutes

Genre : drame fantastique

Sujet : un homme (Philippe Duclos) décide de sortir de son appartement. Sa famille affolée, tente de l’en empêcher, mais sans résultat. Que se passe-t-il dehors, pour que sa famille l’en empêche de sortir faire un tour ? …

Les Anciens l’appelaient Chaos est autoproduit par Matthieu Moerlen.

La société de production est Mr Jadis.

Le budget est estimé à 5 000 euros, ce qui est très peu. Il est doté d’une aide de la Fondation Culturelle BCN de Neuchâtel de 3000 euros.

En Festivals :

Les Anciens l’appelaient Chaos a remporté le Prix du Public au Eidolon Philosophique Film Festival 2016, Prix du Meilleur Son au Transilvania Shorts 2016, ainsi que le Grand Prix au Original Film Festival 2016.

Le film a été présenté au NIFFF 2015 (Suisse), Festival Même Pas Peur 2016 (Ile de la Réunion). En tout, le court a été sélectionné dans pas moins de quinze festivals.

Note IMDB : 8,5/10 sur 8 votes. Une excellente note, mais pour peu de votant.

Mon avis : Les Anciens l’appelaient Chaos est un court-métrage avec très peu de dialogue, laissant le spectateur libre à l'interprétation de l’histoire. Ne vous attendez pas à une histoire dictée. C’est un peu comme un OVNI qui atterrit chez vous. Il faut laisser son imagination prendre le pas, au risque de ne rien comprendre. On n’est pas loin de l’art expressionniste allemand avec une dose de surréalisme. L’acteur principal, Philippe Duclos (Engrenages, Les Profs, Cherchez Hortense) est charismatique en homme un peu perdu. Pierre Megemont fait également une belle apparition dans le film qui donne un sens à la trame. La bande originale du film, signée Jean Baptiste Wartel est superbe. Elle rythme le film qui n’est pas particulièrement dynamique. Les images du Directeur de Photographie Michael Ayach (Ctin de Cyrille Drevon) sont belles avec de magnifiques jeux de lumières bleutées. Ces derniers ne sont pas sans rappeler le film Rencontre du Troisième Type de Steven Spielberg. On peut y voir un hommage au film. Le timbre de la voix off en velours de Jean-Luc Atlan passe bien. Reste le scénario de Les Anciens l’appelaient Chaos … Pour ma part, j’y vois une vision d’un hymne à la Vie. La Vie qui serait source de fête en attendant la Mort. Les Anciens l’appelaient Chaos est bien dirigé par Matthieu Moerlen et vaut le coup d’œil ainsi qu’une oreille pour sa belle bande originale.

Ma note : 7/10.

Je remercie Matthieu Moerlen pour sa collaboration à cet article.

Olivier H.

Critique et lien vidéo du court-métrage LES ANCIENS l'APPELAIENT CHAOS de Matthieu Moerlen (Suisse)
Critique et lien vidéo du court-métrage LES ANCIENS l'APPELAIENT CHAOS de Matthieu Moerlen (Suisse)
Critique et lien vidéo du court-métrage LES ANCIENS l'APPELAIENT CHAOS de Matthieu Moerlen (Suisse)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents