Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique de la mini-série P'TIT QUINQUIN de Bruno Dumont (France)

Publié par lecinemadolivierh sur 11 Juin 2016, 15:20pm

Catégories : #critique série, #P'Tit Quinquin, #Bruno Dumont, #Arte, #Alane Delhaye, #Bernard Pruvost, #Philippe Jore

Critique de la mini-série P’TIT QUINQUIN de Bruno Dumont (France) :

Diffusé la première fois sur Arte le 18 septembre 2014

Genre : policier burlesque

Synopsis : P'Tit Quinquin (Alane Delhaye), adolescent vivant dans la ferme familiale dans le Nord de la France, occupe ses vacances comme il peut, avec ses amis. Un jour, ils voient un hélicoptère de la gendarmerie survoler la plage puis sortir une vache d'un blockhaus. Le commandant Van der Weyden (Bernard Pruvost), accompagné de Rudy Carpentier (Philippe Jore), mène l'enquête sur cette découverte macabre : une femme démembrée est retrouvée dans le ventre de la vache…

P’Tit Quinquin est une mini-série de quatre épisode d’une durée chacun de 55 minutes. Elle est réalisée par le réalisateur de Camille Claudel 1915 et plus récemment de Ma Loute, présenté en compétition au Festival de Cannes 2016.

P’Tit Quinquin est produit par Jean Bréhat, Rachid Bouchareb et Muriel Merlin.

Les sociétés de production sont 3B Productions, Arte France, Pictanovo et le soutien de la région Nord-Pas-de-Calais.

P’Tit Quinquin a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2014, ainsi qu’au Festival International du Film de Toronto 2014.

Note IMDB : 7,4/10 sur 1 567 votes. Une bonne note.

Mon avis : P’Tit Quinquin est une mini-série qui débute sur le ton du burlesque décalé, pour finir en drame. L’enquête policière du commandant Van der Weyden est le fil conducteur du film. Et quelle enquête ! Le duo de flics décalés et interprété par Bernard Pruvost et Philippe Jore est excellent. Les deux flics sont totalement dépassés par leur enquête. Un commandant qui jure et qui gueule, bref, qui pète les plombs. Je n’avais pas vu un bon duo depuis le premier volet de L’Arme Fatale, c’est dire … Quand on sait que le réalisateur, Bruno Dumont tourne avec des non acteurs. C’est bluffant ! Ayant adoré l’interprétation de Bernard Pruvost, j’ai cherché sur internet dans quel(s) autre(s) film(s) je pourrai le revoir. Malheureusement, pour moi, il n’a joué que dans P’Tit Quinquin … J’adore également la scène dans le premier épisode où on voit les grands parents du P’Tit Quinquin mettre la table. Une scène culte ! Bref, le premier épisode est à mourir de rire, le second moins, le troisième encore moins pour finir dans le drame dans l’ultime épisode. On peut être un peu frustré que ce ton burlesque ne tienne pas jusqu’à la fin, mais le résultat est quand même bon. Un mélange de genre pas forcément évident. Alane Delhaye qui interprète le P’Tit Quiquin a une tronche à devenir le nouveau Gabin ! Ce garçon a une gueule façonnée dans du béton. On le voit rarement sourire. Il est magistral dans son rôle. Toute cette troupe de non acteur dirigée par Bruno Dumont est impressionnante. Comme quoi … Attention tout de même, les acteurs étant de la Région du Nord, chez les ch’ti, ils ont un accent assez prononcé qui peut être difficile à digérer. La photographie de Guillaume Deffontaines est jolie dans cet univers rural. Bonne nouvelle, Bruno Dumont va faire une suite qui s’intitulera Coin coin et les Z’Inhumains !

Ma note : 8,5/10. P’Tit Quinquin est une très jolie surprise, encore proposée par la chaine Arte. C’est un P’Tit bijou de burlesque qui devrait être remboursé par la Sécurité Sociale tellement cela fait du bien de rire … Vivement la suite avec j’espère les deux compères flics et le P’Tit Quinquin. Vous me manquez déjà ! Bon, on y vâ Carpentier !

Olivier H.

Critique de la mini-série P'TIT QUINQUIN de Bruno Dumont (France)
Critique de la mini-série P'TIT QUINQUIN de Bruno Dumont (France)
Critique de la mini-série P'TIT QUINQUIN de Bruno Dumont (France)
Critique de la mini-série P'TIT QUINQUIN de Bruno Dumont (France)
Critique de la mini-série P'TIT QUINQUIN de Bruno Dumont (France)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents