Critique de PROMETHEUS de Ridley Scott (Etats-Unis / Royaume-Uni) :
Date de sortie en France le 30 mai 2012
Genre : science-fiction horrifique
Sujet : une équipe de scientifique part à bord du vaisseau Prometheus, à la découverte d’une planète lointaine, qui recueillerait la clé de l’origine de l’humanité. Mais une fois arrivée sur place, ils vont vite découvrir qu’ils ne sont pas forcément les bienvenus …
Prometheus est produit par Ridley Scott, Tony Scott, Walter Hill et David Giler.
Les sociétés de production sont Scott Free Productions, Brandywine Productions et Dune Entertainment. Le budget du film est estimé à 150 millions de dollars pour une recette mondiale de 403 millions de dollars.
Le film est distribué par la 20th Century Fox.
Nombre d’entrées en France : 1 837 125. Ce qui est pas mal pour un film de SF en France.
Note IMDB : 7/10 sur 449 209 votes. Une note assez bonne.
Mon avis : Avec Prometheus, le réalisateur britannique, Ridley Scott revient au genre science-fiction après Alien (1979) et Blade Runner (1982). Enfin ! diront les puristes. Prometheus est une préquelle à Alien. C’est-à-dire que l’histoire du film se passe avant Alien et se termine juste avant. Et tout comme Alien, le film pourtant prometteur sur papier (avec ou sans jeu de mot) déçoit dès les premières minutes. On y voit différents personnages qui ne seront jamais développés (Le personnage que l’on voit au sommet d’une montagne au début du film, reste énigmatique), rendant le film telle une coquille vide. Les personnages sont justes là pour faire office de barbaques à un alien crevant la dalle ! Les acteurs en mode roue libre se retrouvent vite en orbite gravitant autour du néant. Le scénario n’est pas là pour les aider. C’est un vaste trou noir et d’interrogations sans réponse. Une brèche d’ennui se met vite en place (dès les dix premières minutes pour moi) en remplacement à une trame scénaristique bien construite. C’est un peu la signature des films de Ridley Scott. Comment en mettre plein les yeux, sans avoir une véritable histoire à raconter. Demander à Ridley les ingrédients … Quel gaspillage quand la distribution du film comprend des acteurs comme Noomi Rapace (Millenium), Michael Fassbender, la belle Charlize Theron et Idris Elba …
Ma note : 1/10 pour la fin du film. Prometheus ressemble à un premier film d’un réalisateur parsemé de défauts. Le hic, c’est que Ridley Scott est un vieux de la vieille ! Bon j’avoue tout de même que je ne suis pas un adepte d’Alien, ce qui peut éventuellement justifier mon avis négatif du film.
Olivier H.
/http%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FHHcHYisZFLU%2Fhqdefault.jpg)
Prometheus - Official Full HD Trailer - Ridley Scott, Michael Fassbender, Noomi Rapace
Get Tickets! http://www.amctheatres.com/Movies/Prometheus In the distant future, two superpowers control Earth and fight each other for all the solar system's natural resources. When one side ...