Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique de PROMETHEUS de Ridley Scott (Etats-Unis / Royaume-Uni)

Publié par lecinemadolivierh sur 13 Mai 2016, 18:39pm

Catégories : #Critique Film, #Ridley Scott, #Prometheus, #Alien

Critique de PROMETHEUS de Ridley Scott (Etats-Unis / Royaume-Uni) :

Date de sortie en France le 30 mai 2012

Genre : science-fiction horrifique

Sujet : une équipe de scientifique part à bord du vaisseau Prometheus, à la découverte d’une planète lointaine, qui recueillerait la clé de l’origine de l’humanité. Mais une fois arrivée sur place, ils vont vite découvrir qu’ils ne sont pas forcément les bienvenus …

Prometheus est produit par Ridley Scott, Tony Scott, Walter Hill et David Giler.

Les sociétés de production sont Scott Free Productions, Brandywine Productions et Dune Entertainment. Le budget du film est estimé à 150 millions de dollars pour une recette mondiale de 403 millions de dollars.

Le film est distribué par la 20th Century Fox.

Nombre d’entrées en France : 1 837 125. Ce qui est pas mal pour un film de SF en France.

Note IMDB : 7/10 sur 449 209 votes. Une note assez bonne.

Mon avis : Avec Prometheus, le réalisateur britannique, Ridley Scott revient au genre science-fiction après Alien (1979) et Blade Runner (1982). Enfin ! diront les puristes. Prometheus est une préquelle à Alien. C’est-à-dire que l’histoire du film se passe avant Alien et se termine juste avant. Et tout comme Alien, le film pourtant prometteur sur papier (avec ou sans jeu de mot) déçoit dès les premières minutes. On y voit différents personnages qui ne seront jamais développés (Le personnage que l’on voit au sommet d’une montagne au début du film, reste énigmatique), rendant le film telle une coquille vide. Les personnages sont justes là pour faire office de barbaques à un alien crevant la dalle ! Les acteurs en mode roue libre se retrouvent vite en orbite gravitant autour du néant. Le scénario n’est pas là pour les aider. C’est un vaste trou noir et d’interrogations sans réponse. Une brèche d’ennui se met vite en place (dès les dix premières minutes pour moi) en remplacement à une trame scénaristique bien construite. C’est un peu la signature des films de Ridley Scott. Comment en mettre plein les yeux, sans avoir une véritable histoire à raconter. Demander à Ridley les ingrédients … Quel gaspillage quand la distribution du film comprend des acteurs comme Noomi Rapace (Millenium), Michael Fassbender, la belle Charlize Theron et Idris Elba

Ma note : 1/10 pour la fin du film. Prometheus ressemble à un premier film d’un réalisateur parsemé de défauts. Le hic, c’est que Ridley Scott est un vieux de la vieille ! Bon j’avoue tout de même que je ne suis pas un adepte d’Alien, ce qui peut éventuellement justifier mon avis négatif du film.

Olivier H.

Critique de PROMETHEUS de Ridley Scott (Etats-Unis / Royaume-Uni)
Critique de PROMETHEUS de Ridley Scott (Etats-Unis / Royaume-Uni)
Critique de PROMETHEUS de Ridley Scott (Etats-Unis / Royaume-Uni)
Critique de PROMETHEUS de Ridley Scott (Etats-Unis / Royaume-Uni)

Commenter cet article

Penis 18/05/2016 21:03

ça crève l'objectivité ici

lecinemadolivierh 19/05/2016 21:23

Merci Penis ! As-tu aimé le film de Ridley Scott ?

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents