Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


GARDIENS DE LA TERRE (Down to Earth) de Renata Heinen et Rolf Winters (Grande-Bretagne)

Publié par lecinemadolivierh sur 19 Avril 2016, 19:00pm

Catégories : #article

Actuellement dans certaines salles de cinéma en France (voir le lien ci-dessous pour la liste des cinémas), est projeté le film documentaire Gardiens de la Terre de Renata Heinen et Rolf Winters, une magnifique fresque d'aventure humaine.

Synopsis : Le film raconte le voyage d'une famille (Le couple réalisateur avec leurs enfants) partie autour du monde pendant 5 ans à la rencontre des "Gardiens de la Terre". Australie, Amérique, Afrique... ils ont traversé 4 continents et vécu en communauté avec des peuples premiers qui leur ont transmis leurs sagesses. Le film est une ode à la Terre et ses habitants, et un appel au respect de la Nature. C'est aussi une réflexion sur le bonheur car ces peuples vivent avec peu et sont heureux, quand nous vivons de beaucoup et sommes souvent insatisfaits.

Gardiens de la Terre est dans le même état d'esprit que l'émission Rendez-vous en Terre Inconnue diffusée sur France2, où une personnalité est conviée par la production à découvrir des hommes et des femmes d'autres cultures proches de la Nature.

Ici, il est question d'une famille partie à la recherche de nouvelles perspectives dans les quatre coins du monde à le recherche de Sages.

"GARDIENS de la TERRE (Down to Earth) mène une réflexion sur notre monde civilisé. Plus qu’un simple documentaire, il nous entraîne dans un voyage intérieur. C’est à la fois un appel à nous réveiller et un espoir pour l’avenir. Quand Renata Heinen et Rolf Winters ont fait ce virage à 180° il y a une dizaine d’années, ils partaient simplement à la recherche de nouvelles perspectives, un autre modèle pour leurs enfants. Ils étaient loin d’imaginer qu’ils feraient un voyage inoubliable – et un film. L’idée du film est née trois ans après leur départ, quand ils ont rencontré Nowaten (‘Celui Qui Écoute’) : la sagesse de ce chamane Potawatomi les a profondément marqués, et ils se sont dit que d’autres Gardiens de Sagesse devaient exister. Un questionnement a été le point de départ du documentaire : Se pourrait-il que ces gardiens de sagesse détiennent les clefs d’un renouveau ? Ce film a pour vocation d’éveiller les consciences. "

Et si on arrêtait d'être des produits de surconsommation de la société actuelle pour se rapprocher de Dame Nature que nous détruisons avec tous nos produits jetables ? Vivre au jour le jour, sans prévision pour le lendemain, mise à part de se réveiller ...

Gardiens de la Terre est produit par Purple Wolf.

Le film est distribué en France par Jupiter Films.

Prochainement, mon avis sur le film ... à suivre sur le blog.

Olivier H.

GARDIENS DE LA TERRE (Down to Earth) de Renata Heinen et Rolf Winters (Grande-Bretagne)
GARDIENS DE LA TERRE (Down to Earth) de Renata Heinen et Rolf Winters (Grande-Bretagne)
GARDIENS DE LA TERRE (Down to Earth) de Renata Heinen et Rolf Winters (Grande-Bretagne)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents