Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique du court-métrage QUENOTTES de Pascal Thiebaux (France / Luxembourg)

Publié par lecinemadolivierh sur 7 Mars 2016, 20:35pm

Catégories : #critique court, #court metrage

Critique du court-métrage QUENOTTES de Pascal Thiebaux (France / Luxembourg) :

Année : 2016

Genre : fantastique/horreur

Sujet : La souris Stuart Little s’est pris un méchant coup sur la tête (La faute à la souricière ?). Ce coup fatal l’a rendue complètement marteau des quenottes (dents de lait). Dès qu’elle flair une dent dans les parages, elle n’a qu’une obsession, celle de la prendre sans laisser une petite pièce de monnaie, mais plutôt une affreuse douleur! Alors quand un père de famille (Lionel Abelanski) arrive avec son jeune fiston (Matthieu Clément-Lescop) avec toutes leurs dents dans la demeure de la souris, cela ne peut que virer au carnage. …

Quenottes est librement inspiré de la nouvelle ‘Un, deux, ne ferme pas les yeux … » de Christian Simon. Ce n’est pas sans rappeler un certain Freddy

Certains membres de l’équipe avaient collaboré sur le court métrage oscarisé Mr Hublot de Laurent Witz qui est un petit bijou.

Quenottes est produit par Laurent Witz et Vladimir Feral, ainsi que les contributeurs Ulule.

Les sociétés de production sont Zeilt Productions, Watt Frame, Affreux Sales et Mechants avec le soutien du Film Fund Luxembourg et La Région Lorraine.

A noter, Vincent Toujas, le réalisateur de Noct et plus récemment de Elle apparaît dans le générique du film pour sa participation. Décidément, dès qu’il y a un monstre dans un film, Vincent n’est pas loin !

Pour sa toute première sélection dans un festival, Quenottes a remporté le Grand Prix du meilleur court-métrage au Festival de Gerardmer 2016 (Alors que la compétition était rude avec L’Ours Noir, Juliet et Of Men and Mice). Depuis, il vient juste de remporter le prix du meilleur court-métrage Luxembourgeois au Filmpräis. Une vraie bête de festival !

Note IMDB : nc

Mon avis : Le résultat de Quenottes, dont c’est le deuxième court métrage réalisé par Pascal Thiebaux et co réalisé par Gil Pinheiro est plus que surprenant. Le film est maîtrisé et le scénario original, revisitant le conte de la petite souris, promène les spectateurs dans ce huis clos se déroulant dans une maison. Quenottes entre par la grande porte du genre fantastique avec cette souris surréaliste, entièrement réalisée en images de synthèses supervisé par le jeune Luxembourgeois Gil Pinheiro. Quenottes mériterait de remporter le Prix des meilleurs effets spéciaux aux prochains Césars ! A noter, que le superviseur de l’animation, Mickaël Coëdël (La-Haut), le papa de la souris donc, bosse comme animateur 3D chez la prestigieuse boîte ILM (Industrial Light & Magic) à San Francisco. Ben oui quand même ! Côté acteur, la bouille de Lionel Abelanski est une jolie trouvaille qui va bien avec l’image de ce père fragile et martyrisé par une pauvre petite souris qui voit trop rouge. La superbe musique de Mathieu Alavado avec ses notes de pianos, d’harpes, de flûtes et de violons installent une atmosphère tant bien nostalgique que dramatique. La musique qui accompagne le générique du début est magnifique se mélangeant bien avec les images des enfants. Et que dire des images léchées du Directeur de la photographie, Serge Benassutti si ce n’est qu’elles sont superbes. Il y a un énorme travail d’étalonnage de Thiebaut Petillon qui a apporté son grain de sel. Après toutes ces éloges, je ne peux que vous conseiller de voir rapidement Quenottes, surtout si vous avez encore des dents de lait ! Plus fort que votre dentiste, cette souris vous arrache vos dents cariées en un clin d’œil ! Ma note : 8,5/10.

Je remercie chaleureusement Emmanuelle Vincent (Watt Frame) et Pascal Thiebaux pour leur collaboration à cet article.

Olivier H.

Critique du court-métrage QUENOTTES de Pascal Thiebaux (France / Luxembourg)
Critique du court-métrage QUENOTTES de Pascal Thiebaux (France / Luxembourg)
Critique du court-métrage QUENOTTES de Pascal Thiebaux (France / Luxembourg)
Critique du court-métrage QUENOTTES de Pascal Thiebaux (France / Luxembourg)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents